La Caravane « Tous Aidants »

La Compagnie des Aidants met en place la Caravane « Tous Aidants ».

« Depuis 2018, nous mettons en place une action de terrain d’envergure nationale pour sensibiliser et soutenir les aidants : la caravane « Tous Aidants » 

De nombreux proches aidants se sentent stressés, culpabilisés voire épuisés car ils ne connaissent  pas toutes les structures et solutions disponibles pour les soutenir. À cela s’ajoute le fait que près de 60% des proches aidants ne s’identifient pas en tant que tel.

Son objectif est d’aller au-devant des aidants afin de répondre à leurs questions et de les orienter vers les structures locales adaptées.

Notre volonté est de leur apporter des solutions concrètes pour faciliter leur quotidien.

Comment ça marche ?

La caravane s’installe durant 3 jours au sein d’un hôpital ou sur une place publique. Nos assistantes sociales vous accueillent, vous écoutent et orientent pour répondre à vos besoins. En tant qu’aidant(e), vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les solutions et les structures locales. Un temps fort d’inauguration sur chaque étape permet d’échanger avec les élus et les personnalités locales. Grâce au soutien de nos partenaires, chaque édition remporte un vif succès. 

Depuis 2018, quelques chiffres

0

Étapes réalisées

0

KM parcours

0

Entretiens individuels

0

Personnalités locales rencontrées

0

Animations réalisées

La Caravane « Tous Aidants » bénéficie du soutien de :

Les rendez-vous de la Caravane

Des rendez-vous personnalisés

Nos assistantes sociales, implantée localement sont à la disposition des aidants pour les écouter et répondre à leurs questions.
Elles délivrent des conseils et des solutions impliquant les structures locales les plus adaptées selon chaque situation.

Des rencontres

Le 1er jour de chaque étape est marqué par l’inauguration de la caravane « Tous Aidants ».
Les personnalités et acteurs locaux sont conviés à venir nous rencontrer et échanger avec sur les enjeux territoriaux des aidants.

Des temps d’échanges pluridisciplinaires

Lorsque l’étape à lieu dans un hôpital, une table ronde est mise en place pour permettre aux professionnels de santé, associations de patients, aidants de patients, d’échanger, de partager sur le rôle de l’aidant auprès de son proche et plus spécifiquement dans le parcours de soins.

Revivez les éditions précédentes de la Caravane

2020

2019

2018