Suivez nous sur
Youtube Facebook Twitter

Charte Services et Solutions

Belle planète l’Association a développé la marque : la compagnie des aidants, réseau social privé et sécurisé né de l’expérience d’aidants proches, qui propose un espace solidaire d’entraide et d’échanges.

Les aidants familiaux, 8,3 millions de personnes, s’occupent de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge, 69% de femmes, 47% d’actifs , 33% de retraités, 100 kms séparent l’aidant de son aidé en moyenne. Le réseau de la compagnie des aidants, leur permet d’entrer en contact pour créer du lien social dans la ville de leur choix.

Une fois inscrits nos adhérents bénéficient de nombreuses fonctionnalités pour diminuer le coût du maintien à domicile, le stress et retrouver la sérénité dans l’accompagnement d’un proche.

Des informations pratiques, une bourse d’échanges de matériel d’occasion, prêté donné ou vendu par nos adhérents, un annuaire des aidants pour communiquer et s’entraider, une application mobile qui permet de gérer toutes les informations concernant  la personne aidée, ainsi qu’un annuaire des bénévoles pour un coup de main quand tout devient compliqué.

Nous proposons également dans l’espace grand public une rubrique services et solutions.

En effet nous avons pu constater que notre public cible, (les aidants et les aidés) se retrouvait démuni lorsque se posait la question de l’équipement du domicile, le choix du prestataire de services à la personne, et manquait cruellement d’informations pratiques. Par ailleurs l’approvisionnement en produits et consommables peut être source de stress pour les aidants. Cette aide, accomplie par des personnes de l’entourage (famille, amis, voisins...) ou des professionnels, peut être très lourde au quotidien.

Nos aidants sont pour beaucoup les prescripteurs, ils peuvent constater que leur proche rencontre des difficultés pour certains gestes de la vie courante et une aide technique peut pallier ce déficit.

Le développement des gérontechnologies est en marche et nous le pensons essentiel pour le confort, le bien-être, pour alléger le quotidien et s’inscrit dans une démarche de bientraitance globale, aussi bien pour les aidants que pour les aidés.

Le développement de ces Produits pour des personnes fragilisées comporte un risque, celui de perdre de vue qu’elle reste des personnes à part entière - d’où la nécessité de poser un cadre utile aux fournisseurs de ces Produits qui rassurera les utilisateurs.

Pour la compagnie des aidants, l’aide aux personnes malades âgées et ou handicapées se conçoit dans le respect de la  dignité de celles-ci et de leur liberté de choix.

C’est pourquoi la compagnie des aidants a élaboré la présente charte afin d’assurer à son public cible que les produits et services proposés par les fournisseurs identifiés sur la plateforme respectent les conditions ci-dessous.

Objectifs

Cette Charte a été élaborée collectivement et validée par un comité d’experts indépendants qui a accompagné le projet. Ce comité scientifique est constitué de personnalités du monde des gérontechnologies, de l’aide aux aidants et de la santé.

Cette Charte est un moyen de fixer des objectifs et d’améliorer la qualité et les conditions de fourniture des Produits, services et solutions technologiques, dans le respect de la dignité humaine des aidés et de leurs aidants.

Le respect de cette Charte, acceptée par sa signature, assure un service de qualité et une disponibilité des produits, services et solutions technologiques sur l’ensemble du territoire.

Cette Charte contribue à la valorisation, au développement et au bien-être d’une population d’Aidés présentant des besoins et des attentes grandissants et à tous leurs Aidants.

Article 1 : Secteurs concernés

Cette Charte concerne les:

  • fournisseurs de Produits
  • fournisseurs de matériels
  • fournisseurs de services
  • fournisseurs de gérontechnologies
  • structures de services à la personne
  • établissements d’accueil de personnes âgées et ou handicapées

Article 2 : Des services et des produits respectueux

  • Les moyens de surveillance par caméra ne doivent pas porter atteinte à l’intégrité des personnes et doivent respecter la vie privée.
  • Les Produits doivent permettre de conserver et d’améliorer l’autonomie
  • Les Aidants et les Aidés doivent être informés des modalités de gestion des données à caractère personnel stockées.
  • Si l’Aidé ne possède plus la capacité de donner un consentement éclairé à l’utilisation du Produit, des services et solutions technologiques c’est l’aidant qui pourra exercer ce choix, toutefois l’Aidé doit en être informé.
  • Les Produits, services et solutions technologiques utilisés au sein de la sphère privée et mise en fonctionnement à distance doivent faire l’objet d’un consentement exprès préalable, de l’Aidé ou à défaut de l’Aidant après explications données.
  • L’utilisation du Produit, des services et solutions technologiques ne doit pas intervenir à l’insu des personnes.
  • L’Aidé (ou à défaut l’Aidant) doit pouvoir à tout moment exercer un contrôle sur le Produit, les services et solutions technologiques.
  • Les conditions d’utilisation du Produit des services et solutions technologiques doivent être expliquées clairement aux Aidants et aux Aidés.
  • L’Aidant ou l’Aidé doit pouvoir à tout moment décider d’interrompre le fonctionnement du Produit, des services et solutions technologiques.

Article 3 : Mode d’emploi et SAV

  • L’explication du fonctionnement et du mode d’utilisation du Produit doit être la plus simple possible,
  • Le mode d’emploi doit être clair et facilement lisible
  • Un SAV doit être joignable à tout moment en cas de dysfonctionnement du Produit. Ces coordonnées doivent figurer sur le mode d’emploi du Produit ou directement sur le Produit.

Article 4 : Prix du Produit, des services et solutions technologiques

  • Les tarifs pratiqués par nos partenaires doivent tenir compte des spécificités de nos adhérents et de leurs proches qui pour beaucoup ont des moyens financiers, souvent faibles.
  • Les Produits, services et solutions technologiques proposés ne doivent pas subir d’inflation incontrôlée de la part de nos partenaires une fois en place sur la plateforme

Article 5 : Distribution des Produits, des services et solutions technologiques

  • le Fournisseur garantit :

-        une capacité de production suffisante,

-        une distribution satisfaisante du Produit,

-        des délais de livraison rapides.

Article 6 : Garantie de qualité du Produit des services et solutions technologiques

  • Ces Produits, services et solutions technologiques doivent répondre aux normes de 
qualité en usage.
  • Le Fournisseur doit pouvoir apporter les 
preuves de l’évaluation de cette qualité.
  • Le Fournisseur doit pouvoir assurer un suivi et 
service après-vente de ses produits.
  • Le Fournisseur doit assurer une évaluation à distance de la qualité de ses produits.
  • Le Fournisseur s’engage dans une démarche de développement durable, à utiliser dans la mesure du possible des matériaux de qualité, à récupérer les dispositifs usagés et à en gérer la destruction selon les normes environnementales.
  • Le Fournisseur s’engage à évaluer la satisfaction des usagers et à faire évoluer le produit, les services et solutions technologiques en fonction de celle-ci
  • Il s’engage à prévoir une amélioration des Produits en fonction de l’expérience des usagers