Comment vais-je faire pour mes autres enfants ?

Retour à toutes les fiches Guide

 

A partir du moment où un diagnostic est posé par le médecin ou le généticien, là où vous avez accouché ou là où votre enfant est hospitalisé, vous êtes en droit de vous tourner vers la MDPH de votre département ( La Maison Départementale des Personnes Handicapées ). Nous savons qu’entendre ce mot pour la première fois peut vous bouleverser. En France on dit « handicapé «, en Angleterre, on dit «  enfant qui a des besoins intenses «  et en Espagne «  enfant avec des capacités différentes « …

En tous cas votre enfant a peut être besoin, comme vous aussi, d’être soutenu(e) dans un parcours de vie qui commence avec une certaine vulnérabilité. La MDPH a pour mission de compenser ce qui vous pose problème. Par leur biais, vous obtiendrez des aides financières, des informations sur les prestataires d’acteurs pour vous soulager dans votre vie ( à la maison ou au travail ).

Pour vous aider dans ces démarches administratives, le gouvernement simplifie d’année en année les formulaires à remplir.  Il vous sera demandé de décrire ce qui est très différent chez votre enfant par rapport à un enfant du même âge au développement classique. Adressez-vous à l’assistante sociale de la MDPH, ou celle de l’hôpital où votre enfant est né ou à l’assistante sociale du CAMPS ( Centre Medico-social précoce ) pour vous aider dans vos démarches. Contacts à demander à la Mairie de votre Ville ou via le web.