La fin de vie, et si on en parlait ?

Retour à toutes les fiches Guide

La plateforme nationale d’écoute  « La fin de vie, et si on en parlait ? »

Numéro d’appel national : 0811 020 300

Plateforme interactive du Centre National des Soins Palliatifs et de la fin de vie : information, orientation, écoute en toute confidentialité, pour toute situation relative à la fin de vie.

Du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 17h (0,6 €/mn) ; vous rappelle gratuitement au numéro de votre choix.

Service accessible également via le site www.spfv.fr ou par mail plateforme@spfv.fr.

En savoir plus

logo-CNSPFV-header-fdv.jpg

Le CNSPFV : Un centre national pour tous, sur les soins palliatifs et la fin de vie

Améliorer l’accès aux droits et participer à améliorer les conditions de la fin de vie en France, en particulier en favorisant le dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé : voici les principaux objectifs du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie – CNSPFV.

Une des missions du CNSPFV est l’information et la communication, singulièrement à destination des aidants. Pour cela, il met à disposition du grand public et des professionnels différents outils d’information et d’échange, sur l’ensemble des droits relatifs à la fin de vie et l’organisation des soins palliatifs en France.

La plateforme interactive “La fin de vie, et si on en parlait ? “

Accessible au 0811 020 300 (n° Azur) ou via le site www.spfv.fr, cette plateforme informe sur les droits et les aides en matière de fin de vie.

Elle oriente vers des lieux et des ressources permettant de favoriser l’accès aux soins palliatifs et aux pratiques d’accompagnement. Elle offre une possibilité d’écoute pour évoquer des situations difficiles, en toute confidentialité.

Le site Internet et les réseaux sociaux

Sur www.spfv.fr, le CNSPFV développe différents contenus pour tout type de public afin de faciliter la compréhension et l’appropriation des informations sur les soins palliatifs et la fin de vie, en particulier la loi du 2 février 2016 : FAQ, vidéos, dossiers d’information, conseils pratiques, fiches « Mes droits », etc.

Les soirées en région

Le CNSPFV organise des soirées-débat en région, axées sur les différentes questions relatives à la fin de vie et aux soins palliatifs. Ces soirées donnent la parole aux citoyens pour qu’ils expriment leurs questions et leurs préoccupations. Des experts leur répondent. En faisant se rencontrer le grand public et les professionnels dans des lieux citoyens, le CNSPFV permet un dialogue ouvert sur les questions de soins palliatifs et de fin de vie.

Pour connaître le programme et les dates des soirées : www.spfv.fr

Pour tout contact direct : communication@spfv.fr