Pourquoi et comment recourir à l’emploi direct ?

Retour à toutes les fiches Guide

Qu’est-ce que l’emploi direct (ou emploi entre particuliers) ?

Lorsqu’un particulier a besoin d’une aide à domicile, il peut recourir à :

  • Une structure prestataire : c’est la structure qui salarie des assistants de vie (par exemple) et les envoie au domicile des personnes aidées. La personne aidée paye le service (montant qui correspond au salaire de l’assistant de vie plus des frais de gestion) et n’est pas employeur.
  • Une structure mandataire : la structure accompagne la personne aidée dans le recrutement de son salarié. La personne aidée est l’employeur de l’assistant de vie (par exemple); tous deux sont liés par un contrat de travail. La personne aidée verse à la structure mandataire une somme pour le service de mise en relation et l’accompagnement tout au long de la durée du contrat de travail.
  • L’emploi direct : la personne aidée recrute directement son salarié et en est l’employeur. Tous deux sont liés par un contrat de travail.
  • De nombreuses personnes dépendantes ont recours à plusieurs de ces modes d’intervention (prestation de service + emploi direct)

Pourquoi recourir à l’emploi direct ?

Plusieurs raisons peuvent mener au recours à l’emploi direct :

  • Humaines : vous ou la personne aidée connaissez une personne en particulier que vous souhaitez employer, souhaitez investir dans une relation à moyen ou long terme, créer une relation bilatérale employeur-salarié
  • Financières : vous verserez son salaire à votre salarié et n’aurez pas de frais de gestion supplémentaires à payer, des aides fiscales allègent le poids de ces dépenses
  • Organisationnelles : des besoins spécifiques peuvent nécessiter le recours à l’emploi direct (contraintes horaires, besoins multiples, etc.).

Comment s’y prendre ?

Tout au long de vos démarches, vous pouvez être accompagnés par la Fédération des Particuliers Employeurs (Fepem). Il s’agit de l’unique organisation représentative des 3,6 millions de particuliers qui emploient 1,7 million de salariés en France. La Fepem peut vous aider à trouver un salarié via le site www.particulier-emploi.fr et peut répondre à toutes vos questions sur l’emploi direct au 0825 07 64 64 (0,15 € / min). Partenaires, la Compagnie des Aidants et la Fepem vous proposent d’adhérer à l’ensemble des services proposés par les deux associations, sans frais supplémentaires.

Pour retrouver le détail des services proposés par la Fepem, cliquez ici.
Pour adhérer aux services, cliquez .