Créée en 1984 par le professeur et neurologue Yves Agid, France Parkinson est à ce jour la seule association nationale des personnes touchées par la maladie de Parkinson, reconnue d’utilité publique et bénéficiant de l’agrément représentant des usagers du système de santé.

Logo France Parkinson

Depuis 30 ans, l’Association permet aux personnes atteintes de la maladie de ne plus être seules face au diagnostic et de sortir de l’isolement. Elle soutient les malades et leurs proches en assurant des permanences téléphoniques d’écoute, en organisant des réunions d’information et des groupes de paroles. France Parkinson sensibilise l’opinion et interpelle les médias afin de lutter contre les idées reçues sur la maladie. Ses actions visent à mobiliser les pouvoirs publics notamment pour améliorer la prise en charge des malades. Enfin, l’association soutien la recherche en octroyant des bourses, subventions et grands appels d’offres pour des projets dédiés à la maladie de Parkinson.

France Parkinson, en quelques chiffres :

  • 10 000 adhérents et donateurs
  • 70 comités de bénévoles qui proposent des activités dans toute la France
  • Plus de 450 bénévoles actifs
  • Et plus de 5 millions d’euros consacrés à la recherche en 10 ans

France Parkinson propose des programmes nationaux d’accompagnement et de soutien aux aidants : le programme de formation des aidants A2PA (voir encart formation des aidants) et le programme d’activités Entr’aidants Parkinson qui propose aux proches des malades de Parkinson de se rencontrer, de partager un moment convivial, d’échanger leurs expériences et de se ressourcer quelques heures (http://www.franceparkinson.fr/association/missions-et-actions/soutenir-assister-malades-proches/contacts-entraidants/ ).