Le réseau d’entraide

Notre objectif

La Compagnie des Aidants a pour premier et principal objectif de constituer une communauté nationale (en métropole et en outre-mer) d’entraide et d’échange pour les 11 millions de personnes en charge d’un proche en perte d’autonomie.

Notre conviction

Le proche aidant se sent très souvent perdu devant la perte d’autonomie : problème d’accès aux informations, difficultés administratives, charge émotionnelle …

Basée sur notre expérience personnelle, notre conviction est que le partage d’expérience est un élément essentiel dans la gestion de la perte d’autonomie. Aussi, nous avons décidé de créer une communauté de proches aidants à qui nous proposons des outils de mise en relation simples et efficaces

En rejoignant notre communauté, vous, proches aidants, n’êtes plus seuls !
Vous pourrez entrer en relation avec d’autres aidants pour :

  • bénéficier de l’expérience d’autres proches aidants sur une pathologie,
  • obtenir des informations et des conseils pratiques sur la gestion administrative et logistique de la dépendance.

Notre communauté s’adresse aussi aux bénévoles qui souhaitent s’investir dans « une solidarité de voisinage », donner ponctuellement un coup de main, offrir leurs compétences ou un peu de temps à une personnes dépendante.

Je suis proche aidant

Je m’occupe d’un proche fragilisé

Je souhaite :
- Échanger avec d’autres aidants
- Être aidé(e) par un bénévole à proximité
- Améliorer mes connaissances grâce aux tutos

Je suis bénévole

Je donne mon temps aux autres

Je souhaite :
- Adhérer à une nouvelle forme de bénévolat :
“Quand je peux quand je veux.”
- Améliorer mes connaissances grâce aux tutos

Comment ca marche ?

La carte interactive
Nous avons conçu une carte interactive réservée aux proches aidants recensant et géolocalisant tous les membres de la communauté.
Cette carte permet donc au proche aidant d’identifier les membres de la communauté autour du domicile de son aidé : un autre aidant qui saura le conseiller sur les structures locales, un bénévole à qui demander un service…
La carte interactive permet également d’entrer en contact avec les membres à proximité du domicile du proche aidant pour échanger sur une pathologie, partager une situation….

La messagerie sécurisée
La mise en relation entre membres de la communauté a lieu sur le site à l’aide d’une messagerie sécurisée.
Les membres sont informés par mail lorsqu’ils ont reçu un message et peuvent établir les premiers contacts via la messagerie interne du site.

IMPORTANT

Les noms, les adresses de domicile précises et les numéros de téléphone ne sont jamais communiqués sur le site afin de préserver votre tranquillité

Le parcours de formation

Former aux bons gestes, testez et approfondir les connaissances de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie est un autre objectif ambition de la Compagnie des Aidants pour tous les membres de la communauté.

En savoir plus

Esther et Philippe, nos 2 formateurs vont vous expliquer, très simplement, en vidéo, les gestes et postures pour mieux accompagner votre proche avec bienveillance.

Des fiches techniques et des quizz de validation vous permettront de compléter votre formation et valider vos acquis sur 22 actions clés de votre quotidien de proche aidant et sur votre santé.