Suivez nous sur
Youtube Facebook Twitter

Nos actus

Livre blanc « Aider et travailler » de RRI



« On compte en France 11 millions d’aidants qui prennent en charge un proche malade, handicapé ou âgé.

Parmi eux, 4,6 millions exercent en parallèle une activité professionnelle. Or, ces salariés font souvent face à des difficultés pour concilier leur vie d’aidants et leur vie professionnelle (imprévus, horaires à aménager en fonction des soins, difficultés administratives, …).

A la veille de la Journée nationale des aidants et du Prix Entreprise Salariés aidants, l'entreprise "Révélateur de Richesses Immatérielles" (RRI) et ses partenaires publie les résultats de son Baromètre "Aider et travailler" 2017.

6 aidants sur 10 sont contraints de ne plus travailler

Réalisé du 5 avril au 5 mai 2017 auprès de 503 répondants (aidants et non aidants), le baromètre montre que 60% des aidants sans emploi ont dû arrêter de travailler à cause de leur rôle d’aidant. Les contraintes des salariés liées à leur rôle d’aidant ont des conséquences importantes sur leur vie professionnelle mais également sur l’organisation de leur entreprise.  

8 salariés-aidants sur 10 ont dû modifier leurs horaires de travail et les aidants prennent en moyenne 16 jours d’absence liés à leur situation d’aidant.

Au total, l’impact des aidants pour les entreprises est estimé à 12 milliards d’euros par an, selon RRI.

Or le vieillissement de la population va accroitre le nombre des aidants et potentiellement pourrait faire bondir le taux d'absentéisme de +40% à l'horizon 2020 selon RRI.

Des services aux aidants encore insuffisants

Des offres de services et des outils d’aide aux aidants existent comme des dispositifs d’information, un soutien psychologique, des congés exceptionnels.

Ils sont souvent mal ou peu utilisés. Or, 47% des aidants estiment que leur entreprise ne prend pas en compte leur situation d’aidant, selon le Baromètre. 


Il estime qu'aujourd'hui, lorsqu’un collaborateur aidant a une difficulté d’emploi du temps, une urgence à gérer, ce sont les collègues et le manager de proximité qui gèrent la situation. L’inclusion professionnelle des aidants n’est pas un sujet individuel, mais un sujet d’entreprise, souligne le baromètre.

9 propositions prioritaires

Sur la base du Baromètre « Aider et travailler » et d’une série de 22 entretiens dans le cadre de la réalisation de son livre blanc « Aidants en entreprise », Révélateur de Richesses Immatérielles a défini 3 axes principaux d’amélioration : le statut des aidants et leurs droits, l’aide au retour à l’emploi et la simplification administrative.

  1. Développer le nombre de lieux d’accueil dignes et de qualité pour les enfants, adultes et personnes âgées.
  2. Élaborer un statut du proche aidant (ex : en s’inspirant du système mis en place pour les pompiers volontaires).
  3. Faire que l’aidant soit pris en compte comme un « actif » en vue de sa retraite.
  4. Prendre en compte les périodes de « congé proche aidant » dans le calcul de la retraite (Ndlr : Pendant son congé de proche aidant, le salarié pourra être affilié à l’assurance vieillesse du régime général (retraite de base de la sécurité sociale), sans avoir à verser de cotisations. C’était aussi le cas pour les salariés en congé de soutien familial. Pour bénéficier de cet avantage, il devra en faire la demande auprès de sa Caisse d’allocations familiales. Le formulaire de demande devra être accompagné d’une attestation de son employeur indiquant les dates de prise du congé).
  5. Prendre en compte les artisans et professions libérales dans leur situation d’aidant.
  6. Développer auprès de Pôle Emploi des services d’accompagnement de retour à l’emploi spécifiques pour les aidants
  7. Avec le statut d’aidant, la possibilité d’ouvrir des droits au chômage spécifiques ou à la formation professionnelle lorsque l’aidé est accueilli en institution, ou lorsqu’il/elle est décédé(e).
  8. Soutenir financièrement et administrativement les initiatives collectives et individuelles de retour à l’emploi des aidants (création d’entreprise, de coopérative, etc.).
  9. Raccourcir les délais d’attente de décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

En savoir plus sur le livre blanc et les détails du Baromètre 2017 "Aider et travailler". »

Bien vieillir dans les Ardennes


le 6 octobre 2017 • De 14h à 17h

Centre des congrès des Vieilles-Forges Rue du lac
08500 LES MAZURES 

En partenariat avec

Conseil Départemental Ardennes

PROGRAMME

Perte d’autonomie, grand âge, nutrition,
activités physiques, sommeil...

Venez découvrir ce que proposent
les ressources de votre territoire.

 

 

 

 

 

INTERWIEV 20 Minutes, les vacances des aidants : conseils


Vacances : Quelles solutions pour partir l'esprit tranquille
sans ses proches dépendants?

 

Oihana GABRIEL
Reporter-rédactrice à 20 Minutes 

http://www.20minutes.fr/societe/2102147-20170711-vacances-solutions-partir-esprit-tranquille-proches-dependants 

 

SENIORS : Pas évident de quitter un parent dépendant même quelques jours sans culpabiliser et s'inquiéter...

  • Partir en vacances quand on a un parent à charge s'avère être un casse-tête
  • Pourtant nombre de solutions existent... mais les familles n'ont pas toujours les informations ou le réflexe de demander de l'aide
  • 20 Minutes fait le tour des solutions pour pouvoir souffler sans culpabiliser: maison de retraite, aide à domicile, appel aux associations...

« Un bon aidant, c’est un aidant qui sait se reposer », assure Claudie Kulak, présidente de l’association La compagnie des aidants. D’où l’importance de souffler l’été et s’autoriser quelques jours off loin d’une mère atteinte d’Alzheimer ou d’un papy dépendant. Et pourtant, les vacances ne riment pas souvent avec insouciance pour les 8,3 millions d’aidants français… Surtout quand la personne à charge vit toujours chez elle. Selon un sondage*, 94 % des Français sont stressés de savoir qu’une personne en perte d’autonomie reste chez elle. Comment partir serein quand on a un proche dépendant ou âgé ?

 

Passer le relais

Première option : offrir un bol d’air à son proche… pour pouvoir souffler. « Les enfants partent en colonie, pourquoi pas nos séniors ? », sourit Claudie Kulak. L’Association Nationale des chèques vacances organise des vacances seniors dans des lieux adaptés aux différents handicaps. Des associations, comme  Les petits frères des Pauvres proposent aussi des séjours.

« N’oublions pas que les maisons de retraite proposent de courts séjours », rappelle Claudie Kulak. Mais attention : il faut s’y prendre tôt car les places sont rares… et chères. « Mais beaucoup de familles ont très peur des maisons de retraite, reprend Claudie. Or, quand on choisit bien, quand on positive cette transition, c’est une bonne solution. Et parfois une façon de familiariser une personne dépendante à la vie collective. »

Autre solution, peut-être plus conviviale : l’accueil familial. L’accueillant familial reçoit à son domicile, moyennant rémunération, des personnes âgées ou handicapées adultes. Bien utile, le site famidac propose de calculer le coût en fonction de la durée, du lieu, des besoins de votre parent. Et côté pratique, une start-up, Cette famille met en lien les proches de personnes dépendantes et son réseau de familles accueillantes.

 

Déléguer l’aide

« Le problème, c’est que beaucoup de personnes âgées ne veulent pas quitter leur domicile », reconnaît Claudie Kulak. Pour celles qui n’ont pas besoin d’une assistance H24, une flopée de services à domicile s’avèrent bien utiles. « Les solutions existent, le problème c’est que les familles ne savent pas où trouver les informations », regrette-t-elle.

Premier conseil donc : se renseigner auprès du Centre communal d’Action sociale (CCAS) et du département dont dépend la personne âgée pour bien identifier les besoins de votre proche… et les possibilités.

Plusieurs sociétés privées proposent des coups de pouce. Notamment La Maison des services à la personne (MDSAP) avec trois types d’offres payantes. « Avec le maintien à domicile, on s’occupe de la toilette et du ménage, précise Brice Alzon, président de la MDSAP. Deuxième formule : la livraison à domicile de repas (entre 9 et 11 euros par repas). Et troisième proposition : « le transport de personnes, pour les patients qui doivent aller chez le kiné ou chez un médecin », reprend Brice Alzon. 

De même, l’Union nationale de l’aide, des soins et services à domicile (UNA), qui compte 850 associations, aide les personnes âgées à la toilette, la cuisine, l’entretien de leur maison moyennant une vingtaine d’euros par heure.

Certains peuvent aussi se tourner vers le nouveau service proposé depuis un mois par La Poste : « Veiller sur mes parents ». Si ce moyen de monétiser la visite du facteur a fait polémique, cela reste une possibilité pour les proches d’être rassuré.

Dans le détail, une visite du facteur par semaine coûte 19,90 euros et six visites, 139 euros par mois. « En tant qu’aidante, je préfère que ça soit le postier qui m’appelle si mon père a un problème plutôt que l’urgentiste ! », réagit Claudie Kulak de La compagnie des aidants. 

Autre possibilité, moins onéreuse : demander de l’aide à des associations. Avec notamment Monalisa, un collectif dont les bénévoles luttent contre l’isolement des personnes âgées rendent visite et échange avec les personnes âgées. Et  Uni-Cités, qui invite des jeunes en service civique à devenir des intergénéreux : ils tiennent compagnie et recueillent les souvenirs de nos seniors.

Téléassistance

La technologie actuelle est un atout de taille pour surveiller et prévenir en cas de problème. Le système le plus courant de téléassistance consiste à installer au domicile de la personne dépendante des haut-parleurs et qu’elle garde autour du cou ou au poignet un médaillon. Qu’elle pourra activer si elle tombe, respire mal… et ainsi contacter une plateforme téléphonique 24 h sur 24. Et si besoin déclencher une intervention médicale ou prévenir un proche.

Plus largement, des détecteurs de chute, de fumée, de gaz, des capteurs dans un fauteuil peuvent aussi s’avérer utiles.

Dernier conseil de Claudie Kulak : « Si vous installez Skype et qu’un petit-fils apprend à sa grand-mère à s’en servir, un rendez-vous par visioconférence permet de vérifier qu’elle a vraiment bonne mine ! »,

 

* Sondage réalisé par Kiwatch, spécialiste de la domotique sur Facebook plus de 6.000 personnes du 19 au 23 septembre 2016.

 

Retrouvez nous au Salon des seniors, inscription gratuite


Retrouvez toute l’équipe de la compagnie des aidants sur le salon des seniors 2017 .

          Cliquez sur le lien suivant pour recevoir votre invitation gratuite.
 
http://salondesseniors2017.site.exhibis.net/visiteur.htm?codePromo=SSCA17
 
 
 

Présentation du Programme Aider et Travailler



La problématique des aidants impacte le travail de l’ensemble des collaborateurs (aidants et non-aidants) et par extension l’entreprise et sa productivité, lorsqu’elle n’est pas prise en compte.
 

 

Pour en savoir plus : http://richesses-immaterielles.com/presentation-du-projet-aider-et-travailler/

  

Pour tout complément d’information : Gabrielle GUEYE
Tel.  06 68 48 31 63 / gabrielle@richesses-immaterielles.com
https://www.linkedin.com/company-beta/11054741/

Dans le cadre de journée mondiale du travail invisible le 5 avril 2017 : Diffusion du lien du questionnaire en ligne.

 

 

Pour bien commencer l’année 2017, la compagnie des aidants sera présente au Forum  LA FRANCE S’ENGAGE


 Le 14 et 15 janvier 2017 au carreau du temple, à Paris

Venez nous rencontrer, ainsi que les 76 autres lauréats.

Inscrivez vous gratuitement

Bonjour, 

 
Nous avons le plaisir de vous inviter au 

Forum LA FRANCE S’ENGAGE 2017

14 et 15 janvier 2017

au Carreau du Temple (4 rue Eugène Spuller - 75003 Paris)

Samedi 14 janvier de 14h à 19h / Dimanche 15 janvier de 10h à 17h

 

Dédié à toutes les formes d’engagement, citoyen, solidaire, civique, entrepreneurial, social, sportif ou associatif,

c’est le RDV de celles et ceux qui veulent faire bouger la France !

 
 
Le Forum, c'est l'occasion de :

découvrir les 77 associations et entrepreneurs labellisés La France s’engage, tous innovants et utiles à notre société,

participer à des débats passionnants,  

rencontrer des sportifs, des artistes et des personnalités du monde de l'engagement,

et surtout... de vous engager à votre tour ! 

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Merci de vous munir de votre pièce d'identité.

LIEN D'INSCRIPTION AU FORUM

N’hésitez pas à partager cet événement autour de vous, le Forum est ouvert à tous ! 

 

Retrouvez La France s’engage : 

sur Twitter @LaFrancesengage 

sur Facebook https://www.facebook.com/laFrancesengage

 

http://www.lafrancesengage.fr/ 

 

Pour toute demande presse : soued.koussa@ville-jeunesse-sports.gouv.fr

06.45.47.92.75
 

 

La compagnie des aidants participe à la 10ème édition de Défi-AUTONOMIE regroupant un Colloque, un Salon avec Animations et un Espace Prévention.


Nous vous invitons à découvrir les règles de vie permettant de réduire les risques de perte d’autonomie.

 Pour améliorer votre comportement de façon préventive et le transmettre à votre entourage, des ateliers « Prévention santé » vous seront proposés gratuitement.

 Si vous êtes concerné(e) de près ou de loin par ces aléas de la vie ou si vous voulez les prévenir, nous vous donnons rendez-vous au Centre de Congrès de Saint-Etienne les 5 et 6 décembre 2016.

Pour en savoir + et Vous inscrire directement sur le site :

Société Générale partenaire de la compagnie des Aidants


 
Nous sommes très heureux de vous annoncer que l’Association la compagnie des aidants a noué un partenariat avec SOCIÉTÉ GÉNÉRALE.
 
C’est notre premier partenariat avec une banque.
 
Société Générale offre le premier abonnement  annuel à notre réseau social privé et sécurisé à ses clients détenteurs de son contrat  dédié aux aidants de personnes âgées dépendantes.

Domisiel Ile-de-France présente son programme « Motricité et Nutrition dans la relation aidant aidé »


Domisiel « Motricité et Nutrition dans la relation aidant aidé »

Logo-Siel-Bleu-Domisiel

A partir de Septembre 2016 : L’association Domisiel propose un programme d’activité physique à destination de tout francilien en situation aidants/aidés.

Ce programme fait l’objet d’un financement ARS et CNAV, le reste à charge est inférieur à 7€ par séance d’une heure. De plus ce montant est déductible des impôts à 50%.

Nous vous proposons 15 heures d’activités se déroulant à domicile. Une évaluation initiale et une évaluation finale portant sur l’aspect moteur de l’aidé ET de l’aidant, et sur les habitudes alimentaires.

Ce programme se nomme « Motricité et Nutrition dans la relation aidant aidé » et sera proposé à 60 couples sur les 8 départements d’IDF.

Les objectifs de ce projet sont :

. Mobiliser physiquement l'aidant pour qu'il puisse assumer sans épuisement la charge de travail inhérent à son rôle d'aidant : Il bénéficiera de conseils pour ne pas se blesser et se ménager lorsqu'il s'occupe de son aidé mais aussi pour lui donner des conseils sur des exercices et mouvements à utiliser afin de poursuivre la démarche de façon autonome suite au projet. 

. Apporter des améliorations motrices et une meilleure perception des capacités de l'aidé : Nous intervenons auprès de l'aidé afin qu'il retrouve une certaine autonomie pour des gestes de la vie quotidienne, nous faisons en sorte qu'il avance dans l'âge et dans la maladie de la meilleure façon possible. Ceci permettra par la suite de soulager l'aidant sur des tâches quotidiennes.

. Veiller à la bonne alimentation du couple en apportant des conseils et recommandations adaptés : Nous apporterons également des informations nutritionnelles claires et ludiques pour apporter à l'aidant des conseils sur l’alimentation en tenant compte de l’âge et de la maladie de l'aidé.

Pour tout renseignement contactez :
Thomas LE CAM (responsable IDF)
thomas.lecam@domisiel.org

Mobile : 06 69 37 28 85

Vous pouvez aussi consulter notre site : www.domisiel.org, pour des renseignements plus généraux sur l’association.

Recherche aidants et aidés seniors pour tester cette Application Mobile Interactive destinée à assister les aînés au quotidien: iphayonAMI



Logo-IPHAYONA-192x192px.png

Chers aidants et seniors, dans le but de diminuer les risques et conséquences parfois graves liés:

- aux accidents domestiques, à l’isolement des personnes et aux oublis notamment sur la prise des médicaments, nous avons conçu et souhaitons tester cette application mobile destinée aux seniors à domicile. Il s’agit d’une assistance à distance. Nous faisons différents types de rappels selon les souhaits de chacun, par la diffusion de messages vocaux, cette communication est interactive. Nous intervenons également pour la prise des rendez-vous médicaux et/o autres, et nous proposons des conseils de bonnes pratiques.

Comment télécharger cette application:

-Pour les smartphones version Androïd, avec votre smartphone dans playstore, vous tapez iphayonAMI, puis vous téléchargez et installez l’application. Ensuite vous renseignez le formulaire (identité, adresse, téléphone portable). Dès lors nous pouvons commencer les tests.
-Pour les smartphones version  IOS, envoyez nous un mail, et nous vous retournons une invitation pour pouvoir commencer les tests.

Lien pour télécharger iphayonAMI:  https://play.google.com/store/search?q=iphayonAMI

Pour plus d’informations, contactez nous :

Tel: 06 67 89 38 97  / Mail: contact@iphayona-aubonage.fr

IPHAYON_Comment_ca_marche format png

Canicule : adoptez les bons gestes !


Depuis quelques jours, de nombreux départements français connaissent des pics de chaleur extrême.  En cette période de canicule, il est essentiel d'adopter les bons gestes ! Pour plus d'information, vous pouvez également appeler le n° de téléphone  mis en place par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé : 0 800 06 66 66

Recherchons des binômes Aidant/Aidé pour Etude d’évaluation pour le CEREMH (CEntre de REssources et d'innovation Mobilité Handicap)


De nos jours, en raison de l'augmentation et du vieillissement de la population mondiale, de plus en plus de personnes sont touchées par des déficiences cognitives entraînant des troubles de l'orientation spatio-temporelle et par des maladies telles qu'Alzheimer. Aujourd'hui, des dispositifs sont commercialisés pour accompagner ces personnes dans leurs sorties et parmi eux, des appareils de géolocalisation.


Ces dispositifs de géolocalisation permettent aux accompagnants des personnes atteintes de ce type de maladie de les localiser sur une carte, de savoir où ils se trouvent et ainsi pouvoir agir en conséquence. Ils prennent différentes formes: téléphones, ceintures, balises ou encore montres et sont actuellement commercialisés.

A la demande de plusieurs institutions, le CEREMH (CEntre de REssources et d'innovation Mobilité Handicap), réalise actuellement une étude d'évaluation de ce type de dispositif. Pour la mener à bien, leurs membres sont actuellement à la recherche de 40 binômes aidant-aidé.

Concernant les personnes futurement équipée (moins de 80 ans), il n'y a pas une pathologie en particulier qui est ciblée pour participer, il faut simplement qu'elles et leurs aidants soient intéressés par ce type d'appareil. De plus, l'aidant doit disposer d'un ordinateur et/ou d'un smartphone avec une connexion internet pour pouvoir profiter des fonctionnalité du dispositif.

Cette étude est réalisée sur l'ensemble de la région Ile de France, sur les départements de la Loire, du Rhône, de l'Hérault, du Gard, de la partie est de l'Ain et de la partie nord-est de l'Isère. Elle durera 2 mois durant lesquels les testeurs devront se servir du dispositif et remplir des questionnaires de satisfaction. En guise de dédommagement pour votre participation, le dispositif ainsi que 4 mois d'abonnement vous seront offerts à l'issu des tests.

Si cette étude vous intéresse et que vous souhaitez y participer, ou pour toute demande d'information, vous pouvez joindre les membres du CEREMH: Matthieu Pinay et Faustine Coulmier, au 01 39 25 49 87.

Faire un clic droit sur l'image pour télécharger le flyer

La maladie d’Alzheimer


La maladie d’Alzheimer est la forme la plus fréquente de démences (70 % des cas environ).

En France, en 2015 on estime à 900 000 personnes atteintes et 225 000 nouveaux cas recensés.

Les avancées de la recherche permettent aujourd’hui d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques et de nouveaux biomarqueurs ont été identifiés. Les approches multi domaines, qui encouragent les individus à adopter des comportements susceptibles d’être bénéfiques pour les fonctions cognitives, sont des pistes prometteuses en raison du caractère plurifactoriel de la maladie. Pour être efficace, les changements de mode de vie doivent s’inscrire sur le long terme.

Visionner le spot : Cliquez-ici

Fondation France Répit


La Fondation France Répit a créé en 2015, avec les Universités Lumière Lyon 1 et Jean Monnet Saint-Etienne, le premier Diplôme Inter Universitaire de Répit.

Cette formation est ouverte aux professionnels du soin, de l’accompagnement et du service à domicile confrontés aux difficultés éprouvées par les proches aidants de personnes en situation de dépendance, en raison d’une maladie, d’un handicap ou du grand âge.

Les inscriptions pour la seconde promotion sont ouvertes, le nombre cette année encore, sera limité à 20 pour permettre un enseignement interactif de bonne qualité.
Plus d'infos : http://www.formation-repit.fr/

Salon Autonomic 2016


La compagnie des aidants participe au prochain salon Autonomic 2016, venez nous rencontrer sur notre stand F59 du 8 au 10 Juin 2016, Porte de Versailles, Hall 4, de 10h à 18h.

Pour vous inscrire gratuitement au salon Autonomic, merci de 
télécharger votre « billet électronique »
http://autonomic-paris.badge.exhibis.net/

Des DVD pour les aidants


Depuis 14 ans l'association Aiguemarine Cie milite jour après jour apporter une nouvelle dynamique, et un regard plus positif sur la situation d'aide.

L'association réalise des films documentaires destinés aux aidants et aux professionnels.

Ces films visent à épauler les aidants et à les encourager à mieux vivre leur rôle d'aidant; ils sont des outils de  formation et de réflexion pour les professionnels.

Nous souhaitons porter à votre connaissance

-  " Les oubliés d’Alzheimer "

Tourné sous forme d'un road movie, ce film met en lumière différentes solutions proposées pour l’aide et le répit des aidants.

Visionner la bande annonce de 1 min: http://youtu.be/RlQ4duMPs2Q

- " Ensemble "

Ce film s'intéresse au lien social des aidants et des personnes âgées et/ou handicapées et à leur place dans la société d’aujourd’hui.
Il participe à faire évoluer le regard que la société porte sur ceux qui sont différents. Nous partons à la rencontre d’équipes formidables qui œuvrent avec dynamisme créativité et qui se mobilisent sincèrement pour redonner une place sociale aux personnes fragilisées et à leurs proches.

Visionner la bande annonce de 1 min: http://youtu.be/IcPF2Q1Yz_w

Vous pouvez vous procurer ses DVD en vous rendant sur le site de l'association : www.aiguemarine.org

ou par téléphone : 01 43 96 91 23 

Salon Autonomic 2016


La compagnie des aidants participe au prochain salon Autonomic 2016, venez nous rencontrer sur notre stand F59 du 8 au 10 Juin 2016, Porte de Versailles, Hall 4, de 10h à 18h.

Pour vous inscrire gratuitement au salon Autonomic, merci de cliquez-ici afin de reçevoir votre « billet électronique » par e-mail.

Agora domicile et citoyen


 Le 2 juin, parole à ceux qui font le domicile. 
Au domicile, les usages évoluent, les relations changent. Que peut-on en dire, en termes de changements démographiques, de nouveaux modèles économiques, d’évolutions de société ?
L’agora Domicile & Citoyen organisé par la FEPEM, est l’opportunité d’écouter ce qui se passe au cœur du domicile, pour construire la société de demain.
Pour regarder la diffusion en direct sur youtube le 2 juin, cliquez-ici 

La compagnie des aidants exposant du salon Paris Healthcare Week


Venez nous rencontrer sur le stand S36

La compagnie des aidants participe au prochain salon Paris Healthcare Week, du 24 au 26 mai 2016, Porte de Versailles, Pavillon 1, de 9h à 18h.

Pour vous inscrire gratuitement au salon Paris Healthcare Week, merci de cliquez-ici afin de reçevoir votre « billet életronique » par e-mail.  

Claudie KULAK, Présidente de la compagnie des aidants interviendra le mercredi 25 mai de 9H15 à 10H : comment organiser le retour à domicile : le rôle primordial de l’aidant sur l’Agora Accueillir Pour en savoir + : cliquez-ici

À propos de Paris Healthcare Week 

La Paris Healthcare Week est l’événement professionnel des équipements, solutions et technologies pour la gestion et la transformation des établissements de santé. Organisée par PG Promotion pour le compte de la Fédération hospitalière de France, l’événement accueille 30 000 experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans la construction, l’équipement, la connexion et le management des établissements de santé.

La compagnie des aidants est un des 8 coups de coeur des LabSenioriales !


La Pitch session est une rencontre entre une sélection d’experts seniors (30 résidents Senioriales) et des entrepreneurs de la Silver économie.

Cette rencontre vise à confronter la pertinence de produits et de services innovants dans leur phase de recherche et de développement avec les avis de résidents en résidence seniors. 

C’est une démarche de co-conception unique en France avec le client final dans les phases en amont de la conception de solutions.

Plus d’infos : https://www.google.fr/?client=safari#q=les+senioriales&gfe_rd=cr

 

Formation à destination des aidants : employeur à domicile


Vous êtes aidant d’une personne en situation de handicap ou âgée ?

La formation expérimentale « Recruter et intégrer un nouveau salarié » qu’organise IPERIA l’Institut, vous concerne particulièrement.

Cette formation vise à vous permettre de choisir la bonne personne au moment du recrutement et à mettre en œuvre les bases

d’une relation de travail sécurisée avec le nouveau salarié. Cette expérimentation s’inscrit dans une convention de partenariat

signée entre la CNSA et la FEPEM. Vous disposez d’un ordinateur ou d’une tablette et d’une connexion Internet, vous réunissez tous les critères pour pouvoir participer à cette expérimentation.

Vous pourrez suivre cette formation à votre rythme et sur des créneaux choisis à partir d’une plateforme de formation à distance.

Vous bénéficierez de l’accompagnement d’un formateur pour la durée de l’expérimentation.

Début de l’expérimentation : mai 2016 Durée : 10 heures étalées sur 5 semaines Participation gratuite

Demande de renseignements et inscriptions (nom, prénom et numéro de téléphone) par mail experimentation2016@iperia.eu

Participer à la course des héros


Participez à la Course de Héros, le 19 juin 2015, à Paris et à Lyon 

le principe étant de courir quelques kilomètres afin de collecter des fonds.

La compagnie des aidants soutient le groupe César de l’association Française de la Maladie de FANCONIE, soutenez dès maintenant la collecte de fonds :

http://www.alvarum.com/group/cesarhttp://www.alvarum.com/charity/251/challenge/1454

 

Le but de cet événement étant de réunir les patients, famille de patients, leur entourage et faire connaitre la maladie, sensibiliser la population aux dons, de moëlle osseuse, de sang ou bien financier pour soutenir la recherche.

Cette maladie touche du doigt plusieurs sujets le don ( sang moëlle), greffe, génétique,le cancer, la recherche. 

Plus d'infos : https://vimeo.com/56092907

Facebook : https://www.facebook.com/coursedesheros

Twitter : https://twitter.com/coursedesheros

Bénévoles, valorisez votre engagement !


Vous souhaitez mettre en avant vos missions de bénévole sur votre CV, dans votre parcours professionnel, ...vous pouvez désormais demander votre attestation d’engagement en tant que bénévole de la compagnie des aidants par mail : benevole@lacompagniedesaidants.org

Votre avis nous intéresse


Afin que notre site réponde toujours au mieux à vos attentes, et  pour nous aider à améliorer en permanence la qualité et la pertinence des services et des solutions que nous vous proposons.
 
Nous vous invitons à faire part de votre opinion en participant à des groupes de paroles, à des groupes de testeurs d'innovation, à participer à des enquêtes, répondre à des questionnaires...
 
Si cela vous intéresse, merci de bien vouloir vous identifier via notre mailcontact@lacompagniedesaidants.org
 
Toute l’équipe de la compagnie des aidants vous remercie d’avance.

Enquête à destination des aidants en activité professionnelle


Proches aidants en activité professionnelle, faites-vous entendre !
 
France Alzheimer et maladies apparentées lance, avec l’institut d’études Opinion Way, une grande enquête nationale sur le thème des proches aidants en activité professionnelle.
 
Unique en France, cette enquête va permettre aux personnes en activité professionnelle qui doivent accompagner un proche atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée de rendre visible les difficultés de conciliation de leurs différents rôles et les besoins qui sont les leurs.
Les résultats de cette enquête seront révélés à l’occasion de la prochaine Journée mondiale Alzheimer (21 septembre 2016) pour sa 23ème édition et participeront à nourrir le débat des politiques et du monde de l’entreprise.
 
Pour répondre à cette enquête en ligne, rendez-vous surwww.sondagefrancealz.orgà partir du 15 mars et jusqu’au 15 mai 2016.
 
 

 
 
 

L'IRCEM soutient les aidants proches !


Acteur majeur de l'emploi des aidants professionnels, le groupe de protection sociale IRCEM (spécialiste des emplois de la famille) a identifié la problématique des aidants familiaux comme un réel enjeu pour l'avenir et la prise en charge de la dépendance. L'IRCEM s'est rapproché de la compagnie des aidants pour offrir à ses bénéficiaires concernés la solution innovante que propose notre réseau d’entraide et d’échanges de proximité entre aidants proches.

A propos d'IRCEM

Le Groupe IRCEM est le Groupe de protection sociale des emplois de la famille, salariés de la famille, employeurs et retraités de ce secteur d’activité en France. A but non-lucratif et à gestion paritaire, entreprenant et apprenant, à destination de l’économie du Quaternaire, le Groupe IRCEM et ses trois institutions, IRCEM Retraite, IRCEM Prévoyance, et IRCEM Mutuelle, est encadré par des Conseils d’Administration composés de représentants des syndicats professionnels d’employeurs et de salariés.

http://www.ircem.com/

PARTICIPEZ A UN FOCUS GROUPE AIDANT


Dans le cadre d’un projet européen de co-construction sur l’élaboration d’un programme de formation pour les aidants accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer avec IPERIA, nous recherchons 4 aidants pour participer à un focus groupe.
 Le vendredi 26 février 2016 de 15H à 18H30 à Silver Innov 54 rue Molière à Ivry s/seine à deux pas du RER C Ivry/seine.
Pour vous remercier de votre participation, un Chèque cadeau de 30 €, ainsi qu’une petite collation vous sera offert.
Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter par mail : contact@lacompagniedesaidants.org 
ou par téléphone au 06 42 24 28 98.

Votez pour la compagnie des aidants


La compagnie des aidants participe pour le prix " La Fabrique Aviva"

Grâce à votre vote, nous pourrons essaimer et déployer sur toute la France, les solutions de la compagnie des aidants.

Pourquoi? Ce prix nous permettra de développer la version tablette et smartphone, pour lutter contre la fracture numérique sur les territoires, en soutenant les plus fragilisés, et en offrant l'accessibilité à tous aux solutions de la compagnie des aidants.

Comment voter? C'est très simple, il suffit juste de cliquer ici : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/174 qui vous dirigera directement sur le site, accessible, jusqu'au19 Février.

1 min, 1 clic et 10 votes! On compte sur vous!!

Venez nous rencontrez au Forum de la France s'engage le 30 et 31 janvier au Carreau du Temple à Paris


LA FRANCE S’ENGAGE
Le Forum

aura lieu les 30 et 31 janvier 2016
au Carreau du Temple
 
Entrée du grand public : 4, rue Eugène Spuller 75003 Paris
 
Horaires
Samedi 30 janvier : 10h - 18h 
Dimanche 31 janvier : 10h - 17h 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe d’organisation à l’adresse suivante : 
contact@lafrancesengage-inscriptions.fr


Votre inscription à l’événement est de ce fait obligatoire, merci de vous inscrire, en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Votre invitation pour accéder au Forum LA FRANCE S’ENGAGE vous sera demandée à l’entrée.

La compagnie des aidants est lauréat du Prix Atout SOLEIL 2015


Récompensée par l’opération de mécénat Atout Soleil 2015 sur le thème « Aider les Aidants »

Cette opération vise à récompenser des initiatives solidaires exemplairesVéritable aide au développement des associations et de reconnaissance, ce prix va nous permettre de faire évoluer la plateforme.

 A propos du Prix Atout Soleil

« Parce que les plus belles initiatives sont celles qui s’attachent à réparer les injustices de la vie et aider celles et ceux qu’elle a éprouvés. » GPMA

Organisée, depuis 7 ans, par GPMA et soutenue par GENERALI Plus de 150 dossiers sont collectés chaque année selon les thèmes. Un jury composé de responsables GPMA, de GENERALI, de professionnels de santé et de personnalités extérieures. La soirée de remise des prix a lieu en présence d’experts et de grands Témoins.

C’est déjà Noel pour la compagnie des aidants


Parce que vous êtes très nombreux à nous appeler pour nous faire part des difficultés que vous rencontrez en tant qu’aidant,

nous nous sommes rapprochés de la plateforme d’Inter Mutuelles Assistance.

Une  équipe de professionnels du médico social est à votre écoute pour vous apporter conseils et soutien

et répondre à toutes vos questions. 

Tel : 08 10 22 00 14 

Notre volonté est d’être à vos côtés pour aider les aidants sur toute la France.

À propos d'Inter Mutuelles Assistance

La société SERENA, filiale d’Inter Mutuelles Assistance, est forte de plus de 25 années d’expérience dans le soutien à domicile au quotidien, notamment grâce à sa TéléAssistance Sérélia, mais également par sa gestion de prestations de services à la personnes qui sont aujourd'hui, elles aussi, une référence reconnue sur l’ensemble du territoire.

Nous avons construit notre savoir-faire en accompagnant les personnes fragilisées, moment particulier qui nécessite la meilleure écoute ainsi que la meilleure attention.

L’humain est donc une valeur primordiale pour Serena.

De par cette spécificité, Serena est également en mesure d’accompagner et d’informer les familles confrontées à la fragilisation de l’un de ses membres.

Cette écoute sociale, qui est totalement intégrée à toutes nos offres, nous permet aujourd’hui d’offrir à la Compagnie des Aidants une plateforme téléphonique donnant accès à des conseillers qui orienteront, conseilleront, informeront leurs interlocuteurs de toutes les solutions qui leur permettront d’accéder au bons niveaux d’informations. A cela vient s'ajouter des bouquets de solutions personnalisées, mais également du répit.

Ce partenariat original permet ainsi d’assurer une étape supplémentaire au long parcours que les aidants sont amenés à entreprendre pour aider leurs proches.

 

La compagnie des aidants : Partenaire des Rencontres PEP 2015


L'objectif de cette troisième édition des Rencontres PEP est de débattre, dans le cadre de la célébration du centenaire des PEP, autour des enjeux et de la nécessité de la mise en place d'une société inclusive. Pendant trois jours, des tables rondes, des conférences, des ateliers, un forum emploi et un espace village se dérouleront autour de la thématique "Agir pour une société inclusive", devant un parterre de personnalités politiques, chercheurs, représentants d'entreprises, acteurs associatifs, organismes publics. Après le temps de la réflexion avec les entretiens PEP et les Débats, voici le moment de se détendre avec les animations festives : tombola "Centenaire des PEP ", spectacles de danse, expositions photos, théâtre, battle Hip Hop, zumba, handibasket, arts du cirque…

La compagnie des aidants interviendra le samedi 12 décembre 2015 à partir de 11H.

 Pour recevoir des invitations gratuites et en savoir plus Rencontres PEP

À propos de la Fédération générale des PEP :

La Fédération Générale des PEP (Pupilles de l’enseignement public), est un réseau associatif créé en 1915, complémentaire de l’école.

Acteur majeur de l’économie sociale, le réseau national PEP, mène, dans le respect de ses valeurs fondatrices qui sont la solidarité et la laïcité, des actions dans plusieurs domaines : l’éducation, les loisirs, le social et le médico-social, de la petite enfance aux adultes. 

La Fédération Générale des PEP est un partenaire privilégié des pouvoirs publics, des enseignants et des familles, plus de 1 300 000 enfants et adultes accompagnés chaque année. Alliant la force d’un réseau national aux convictions d’un mouvement engagé, Les PEP sont un réseau agissant pour le droit de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.

 

 

Votez pour la Compagnie des Aidants !


La compagnie des aidants concourt pour le prix “Génération Responsable” qui sera décerné en fin d’année le 1er décembre par Generali à travers l’opération Atout Soleil.

Organisé dans le cadre de l'opération de mécénat Atout Soleil, le Prix Génération responsable 2015 est décerné par le vote du public.


 Objectif : offrir de la visibilité aux associations en lice, dédiées à l'aide aux aidants. Jusqu'au 15 novembre,


Votre voix compte pour nous ! Votez pour la Compagnie des aidants

Pour voter c'est par ici que ça se passe : http://www.generation-responsable.com/belle-plan%C3%A8te-la-compagnie-des-aidants


On compte sur votre soutien !

 

TOUS AIDANTS - 6 octobre 2015, journée nationale des aidants


Cette année encore, La compagnie des aidants fait partie du collectif d’organisation de la journée nationale consacrée aux aidants, le 6 octobre prochain. 

Nous souhaitons mettre en lumière les aidants de notre réseau afin d’informer le grand public  et les pouvoirs publics du rôle primordial de l’aidant auprès de son proche mais également au sein de la société.

De nombreux médias nous sollicitent et nous souhaitons vous donner la parole, si vous souhaitez apporter votre témoignage en tant qu’aidant et membre du réseau social de la compagnie des aidants n'hésitez pas à prendre contact avec nous au : 06 89 11 59 71 ou par mail  ajouhet@lacompagniedesaidants.org

JNA 2015

Toute l’équipe de la compagnie des aidants vous remercie d’avance pour votre disponibilité.

Cliquez sur le lien suivant http://lajourneedesaidants.fr/ pour connaître tous les événements autour de chez vous.

Bien à vous tous.

L’équipe de la compagnie des aidants.

Un Aidant professionnel + un Aidant proche + un équipement en téléassistance = un maintien à domicile sécurisé.


Les aidants ont  un rôle clé dans la prestation de téléassistance.

Ils sont bien souvent les prescripteurs du service et les principaux intervenants à domicile en cas de besoin.
Les aidants se trouvent directement confrontés aux difficultés liées au maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie.
C’est pourquoi Vitaris a décidé d’apporter son soutien aux aidants en leur offrant l’adhésion à la compagnie des aidants afin de leur apporter aide et soutien grâce aux nombreux services de notre plateforme de mise en relation, d’entraide et d’échanges.

Vitaris, société créée par Michel SUCHAUT en 1988 et présidée par Alain MONTEUX, leader de la Téléassistance en France avec plus de 110 000 abonnés, fait partie du groupe Tunstall Healthcare, leader mondial de la téléassistance et de la télésanté, avec plus de 3,6 millions de personnes utilisant ses produits et services. Le siège social et les plateformes d’écoute sont situés en Bourgogne dans la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau. Les agences régionales (Ile de France, Ouest, Sud-Ouest, PACA, …) d

Chaville ville étape du tour de France.


 
Nous remercions tout particulièrement la FEPEM (la fédération des particuliers employeurs de France) et la ville de Chaville de nous avoir invité à participer à cette étape du tour de France 2015.
La FEPEM et la compagnie des aidants sont partenaires depuis plus d’un an
Dans une logique de maintien à domicile sécurisé, il faut un aidant proche, un aidant professionnel et de la technologie.
Certaines familles choisissent de contractualiser avec des associations ou des entreprises de services à la personne.
D’autres font le choix du gré à gré, c’est à dire d’embaucher directement un salarié.
Dans ce cas précis, défendre, soutenir et protéger le particulier employeur c’est soutenir le binôme aidant/aidé
c’est  lutter contre le travail au noir qui pénalise les employeurs et précarise les salariés de ce secteur.

LA FRANCE S'ENGAGE RECOMMENCE : VOTEZ POUR LA COMPAGNIE DES AIDANTS !


ON A ENCORE BESOIN DE VOUS : FINALISTE DE LA FRANCE S'ENGAGE VOTEZ POUR LA COMPAGNIE DES AIDANTS  !

Depuis le début, vous avez cru et soutenu notre projet.

Aujourd’hui, LA COMPAGNIE DES AIDANTS fait encore une fois partie des 30 projets finalistes de “LA FRANCE S'ENGAGE”, 15 associations seront retenues.

Le gouvernement avec « La France s’engage » soutient et encourage des initiatives associatives innovantes à fort potentiel, qui ont déjà fait leur preuve pour leur donner plus d’envergure, plus de force. 

LA FRANCE S'ENGAGE fonctionne comme un accélérateur à projets d’utilité sociale. 

Vous avez jusqu’au 13 juin 23h59 pour soutenir LA COMPAGNIE DES AIDANTS  VOTEZ EN CLIQUANT ICI ! 


La compagnie des aidants  est le premier réseau d’entraide et de solidarité de proximité qui facilite le quotidien de tous ceux qui s’occupent d’un proche malade, en situation de handicape et/ou âgé. 

Claudie Kulak et son équipe vous remercient encore une fois pour votre soutien et votre participation au vote.

 

Le groupe de protection B2V a identifié la problématique des aidants et décidé de leur apporter aide et soutien.


Un partenariat a été signé entre la compagnie des aidants et la caisse de retraite B2V, qui d’une part va informer ses 300 000 ressortissants et d’autre part offrir notre service aux 1000 premiers. 

C’est une très bonne nouvelle que nous souhaitions partager avec vous.

B2V est un groupe paritaire de protection sociale muti-professionnel au service des entreprises de l’Assurance, de l’Enseignement privé et de nombreux autres secteurs d’activité. B2V exerce dans trois pôles d’activité principaux : la retraite, la prévoyance et la santé. B2V gère la protection sociale de 30 000 entreprises et 980 000 actifs et retraités. B2V est un organisme privé à but non lucratif, qui ne fait aucun bénéfice et ne rétribue aucun actionnaire.

Témoignage de Frédéric, aidant pour sa maman


Voici notre premier témoignage d'aidant :  Frédéric, 56 ans. Département du Loiret (45). 

Je souhaite apporter un témoignage personnel concernant la situation d'un fils qui doit aujourd'hui faire face au vieillissement de ses parents et est confronté au fait de devoir préparer et assumer un nouveau rôle, celui d'assistance à ses parents qui habitent à plus de 100km de mon domicile. Mon père est décédé l'année passée et l'attention est aujourd'hui à porter sur ma relation à ma mère et ses besoins pour bien vivre à plus de 86 ans. Passé le moment difficile du décès de mon père, pour mon frère et moi mais aussi et surtout pour ma mère, une nouvelle vie s'installe avec ma mère seule, quoique bien entourée et encore très autonome, dans la maison familiale dans un petit village.

Temoignage

Nous ne sommes pas encore en situation de devoir aider notre mère au quotidien ou à palier de graves invalidités. Il nous faut cependant préparer l'avenir, mettre en place les "petites choses" qui vont soulager et qui pourront monter en puissance si un incident venait menacer son autonomie. Ce n'est psychologiquement pas évident pour notre mère comme pour nous. C'est un renversement de valeur qui fait dorénavant que les enfants deviennent une forme de référent pour leur mère.  Symboliquement ce n'est plus elle qui s'occupe de nous mais nous qui devons nous préparer à nous occuper d'elle.

Cela passe tout d'abord par une bonne entente avec mon frère même si dans la vie quotidienne nous n'avons jamais été très proches. Il est de notre responsabilité, pour notre mère, de ranger nos vielles divergences et d'agir de façon solidaire et complémentaire en fonction de nos personnalités. Plus facile à dire qu'à faire ! Pourtant cela est essentiel pour le bien être de notre mère comme pour augmenter notre capacité à être présent et à bien l'entourer. Nous concernant, cela c'est passé assez naturellement sans besoin de grandes explications. Nous sommes présents, même à distance, et cela vient beaucoup réconforter notre mère tout en l'apaisant sur les inquiétudes au quotidien. Ce confort affectif me semble essentiel pour elle

 Il est nécessaire de ne pas attendre les problèmes et si possible de les anticiper. C'est une évidence, mais accepter le vieillissement de ses parents n'est pas simple et pas toujours de nature à amener de la clairvoyance. Dans notre situation, il s'agit de préparer la dépendance qui va s'installer avec ce que nous pouvons faire nous même et ce que nous devons éventuellement commencer à "déléguer".

Pour nous, les petites choses au quotidien sont très importantes : une chambre et salle de bain de plein pied, plus de zones à risque dans la maison, insister sur la venue d'une femme de ménage qui au-delà de faire le ménage est une présence régulière dans la maison etc. Il faut également partager les questions concernant les revenus, qui dans notre cas sont assez modestes, pour bien assurer l'indépendance à laquelle tient par-dessus tout notre mère et permettra si besoin qu'elle puisse intégrer une maison de retraite sans faire appel à nous. Il faut veiller également à ce qu'elle soit bien entourée dans le village et qu'elle ne se referme pas chez elle. La maison familiale a toujours été très ouverte, et j’essaye qu’elle le reste en poussant ses amis mais aussi les miens à passer pour l'apéro ou le dîner par exemple. Il faut également aider à la prise de contact avec le centre d'action sociale via la mairie pour préparer un besoin d'assistance plus important.

Rien de tout cela n'est original, je tenais simplement à dire que dans notre cas concernant notre mère encore très autonome et avec une volonté affichée de l'être, les enfants doivent être vigilants pour être présents sans excès, être aidants sans assistanat encore, être référents avec des conseils avisés sur tous les sujets de la vie. Cela prépare un avenir qui passera indéniablement par plus de présence de notre part et de la part de services spécialisés.

Pour terminer, je dirais qu'il ne faut pas laisser s'installer la solitude qui rendra tout plus compliqué à gérer même si nous n'habitons pas tous les deux à proximité immédiate de notre mère.  Cela ne doit pas être non plus un fardeau pour nous et nous devons toujours communiquer une énergie positive et trouver le moyen d'entourer notre mère comme elle nous a entouré quand nous étions enfant. C'est en tout cas ce que j'ai promis à mon père.

 

 

Partagez vos témoignages d'aidants et échangeons ensemble !


Partagez sur nos pages facebook et twitter vos témoignages d'aidants ; vos moments de joie, de peine, d'amour et de rire avec le #jaimemongrandpere

Echangeons ensemble et essayons d'aller plus loin pour répondre à nos problématiques communes. 

Temoignage

Bien-Etre et Autonomie, se former pour mieux les préserver


Pionnier dans la formation aux gestes qui sauvent, la Croix-Rouge française a souhaité aller plus loin en accordant une attention particulière à la prévention. C’est dans ce cadre, qu’a été développé la formation Bien-Etre et Autonomie à destination des seniors. 
Au programme : la prévention des accidents de la vie courante avec un focus porté sur la prévention des chutes, les gestes qui sauvent et les facteurs clés de santé (sommeil, alimentation, mémoire et activités physiques, sans oublier la notion de lien social. S’appuyant sur l’expérience des participants, ce programme fait la part belle à l’interactivité et aux échanges, le ton est résolument dynamique. 
Cette formation est actuellement en cours de déploiement dans le réseau bénévole de la Croix-Rouge française. Pour avoir plus d’informations sur ce programme, vous pouvez vous rapprocher d’une de nos délégations, nous contacter par mail : dus.formation@croix-rouge.fr ou télécharger le pdf ci-joint. 

Handuo : Une opération à connaître !


Vous avez toujours rêvé de jouer dans une fiction ? Et bien le projet Handuo est fait pour vous. 
Le concept est simple ; vous jouez votre propre rôle entre aidant professionnel et aidé ! 
Vous pouvez trouver plus d'information sur le lien suivant http://handuo.handeo.fr/ et voir la vidéo explicative ici 

On est déjà fan ! 
 

visuel handuo

 

VOTEZ POUR LA COMPAGNIE DES AIDANTS DANS LE CADRE DE LA FRANCE S' ENGAGE !


FINALISTE DE LA FRANCE S'ENGAGE VOTEZ POUR LA COMPAGNIE DES AIDANTS  !

Depuis le début, vous avez cru et soutenu notre projet.

Aujourd’hui, LA COMPAGNIE DES AIDANTS fait partie des 30 projets finalistes de “LA FRANCE S'ENGAGE”, 15 associations seront retenues.

Le gouvernement avec « La France s’engage » soutient et encourage des initiatives associatives innovantes à fort potentiel, qui ont déjà fait leur preuve pour leur donner plus d’envergure, plus de force. 

LA FRANCE S'ENGAGE fonctionne comme un accélérateur à projets d’utilité sociale. 

Vous avez jusqu’au 7 mars 23h59 pour soutenir LA COMPAGNIE DES AIDANTS  VOTEZ EN CLIQUANT ICI ! 

La compagnie des aidants  est le premier réseau d’entraide et de solidarité de proximité qui facilite le quotidien de tous ceux qui s’occupent d’un proche malade, handicapé et/ou âgé. 

Claudie Kulak et son équipe vous remercient encore une fois pour votre soutien et votre participation au vote.

La compagnie des aidants, désormais le dentiste vient vous soigner chez vous.


Tout devient compliqué lorsque votre proche en perte d’autonomie a besoin de se faire soigner les dents.

Une bonne dentition tout au long de la vie permet de préserver le plaisir de manger et de s’alimenter  correctement pour garder forme et santé.

La compagnie des aidants vous propose le service de la société INCISIV. Un cabinet dentaire mobile qui se déplace au domicile de votre proche.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine soutient la compagnie des aidants.


Dans le cadre de sa politique de développement de l'économie sociale et solidaire, le Conseil général des Hauts-de-Seine a souhaité renforcer son intervention à travers un appel à projets spécifiques, afin de répondre 
à des besoins peu, mal ou non couverts sur le territoire, grâce à des actions innovantes et porteuses d'emploi.

C'est dans ce contexte, que «La compagnie des aidants» a été primée, lors du premier forum qui s'est tenu le 28 novembre 2011, ainsi que 20 autres lauréats.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine, montre une fois encore, son désir d'accompagner, tous ceux qui, au quotidien, tissent ce lien de solidarité, qui permet l'entraide et l'échange sur notre territoire et sa volonté d'apporter une réponse concrète et pratique, aux aidants de personnes maintenues à domicile pour des raisons de santé, de handicap et ou de grand âge, ainsi qu'aux bénévoles, sans qui ce réseau social, ne pourrait pas fonctionner.

Comment concilier sa vie professionnelle et son rôle d'aidant ?


AgeVillage et la Compagnie des Aidants animeront une table ronde sur cette thématique le 21 mai 2014 à 13h45....

AgeVillage et la Compagnie des Aidants animeront une table ronde sur cette thématique le 21 mai 2014 à 13h45 lors du Salon de la Santé et de l'Autonomie.

Venez découvrir nos solutions pour faciliter le quotidien de l'aidant salarié à l'espace Agora Grand Age & Handicap et sur notre stand Z16 hall 1