Suivez nous sur
Youtube Facebook Twitter

Cyclamed

Logo Cyclamed

L’association Cyclamed, à but non lucratif, créée en 1993, est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain, périmés ou non,  rapportés par les ménages dans toutes les pharmacies.

Ce dispositif marque l’engagement de tous les professionnels de la chaîne du médicament pour la protection de l’environnement et la sécurité sanitaire. Il évite les rejets médicamenteux dans la nature (eaux de surface et souterraines) et permet une prévention des accidents domestiques auprès des jeunes enfants ou des personnes âgées.

Cette collecte des MNU est une mission de service, obligatoire pour toutes les pharmacies d’officines *(loi n°2007-248 du 26/2/2007 et décret d’application n°2009-718 du 17/6/2009).

Toutes les formes galéniques sont concernés : comprimés, gélules, sirops, pommades…

En rapportant les Médicaments Non Utilisés à la pharmacie, le patient ou la personne aidante :

-       s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne de tri sélectif. Il a l’assurance qu’ils seront collectés dans le circuit pharmaceutique pour être éliminés dans le respect de l’environnement. De plus, l’énergie produite permet d’éclairer et de chauffer des logements.

-       permet d’éviter des accidents domestiques, car stockés au domicile, les Médicaments Non Utilisés présentent des risques potentiels de confusion médicamenteuse pour les seniors ou des risques d’intoxications par ingestion accidentelle pour les enfants.