Suivez nous sur
Youtube Facebook Twitter

Formation des Aidants-Parkinson

Logo France Parkinson

Présentation de la formation des aidants :

 

Le programme de formation A2PA propose aux aidants des malades de Parkinson (conjoint(e)s, enfants, parents, amis, …) de se réunir pour développer et compléter leurs connaissances de la maladie de Parkinson, des aides possibles, partager leurs expériences et bénéficier de conseils adaptés afin d’accompagner au mieux leur proche tout en se préservant.

Cette action est financée depuis 2013 par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et, en complément, depuis 2015 par Klésia (groupe de protection sociale).

Les aidants peuvent bénéficier de deux temps d’accompagnement :

-       En participant à une réunion d’information et d’échanges d’une durée de 3 heures qui permet d’aborder la maladie de façon générale, ses caractéristiques, symptômes et traitements et des conseils pour l’accompagnement au quotidien.

-       En rejoignant un groupe d’une dizaine de proches aidants qui se réunit pour six sessions thématiques d’une durée de 2h30 chacune. Lors de ces rencontres organisées chaque mois environ, ils approfondissent  des sujets spécifiques comme l’impact de la maladie sur la relation avec le proche, avec l’entourage, ou encore les aides et ressources possibles, en ayant la possibilité d’évoquer leur propre vécu.

Pour proposer cette offre aux aidants, une formation initiale est dispensée à une équipe « ressource» composée de deux bénévoles et d’un psychologue qui ensemble organisent et animent par la suite des temps de réunions. Le délégué départemental est présent en tant qu’intermédiaire et apporte un soutien à cette équipe.

Le programme A2PA est réservé à tous les proches aidants (conjoint(e)s, enfants, parents, amis…) de personnes ayant la maladie de Parkinson, adhérents ou non, sans frais de participation.

Site internet : http://www.franceparkinson.fr/association/missions-et-actions/soutenir-assister-malades-proches/contacts-a2pa/

Pour toute question : aidant@franceparkinson.fr