Bonjour, vous êtes accompagnant, aidant quelle aide pouvez-vous apporter à la personne malade ou en perte d'autonomie ? Comment gérer les petits soins auprès d'une personne à aider ? Quels soins sont du ressort du professionnel ou de vous-même ?

Seuls les soins techniques peuvent être réalisés par l'infirmier ou l'aide-soignant par délégation. Lorsque le professionnel n'est pas là, comment intervenir en sa qualité d'aidant ? si vous devez soigner des petites plaies, faire des bandages il est nécessaire d'être rigoureux dans ses gestes et se prémunir de tout infection.

Portez des gants, désinfectez la zone à traiter, utilisez des produits non périmés, utilisez des compresses plutôt que du coton qui pourrait pelucher, assurez-vous que la personne aidée ne fait pas d'allergie aux produits que vous utilisez, utilisez des bandes propres pour faire un bandage en respectant la technique de pose, gardez à l'esprit que l'humidité est un ennemi et qu'il vaut mieux laisser sécher la petite plaie. Il existe plusieurs sortes de sparadrap, suivez les conseils de votre pharmacien.

Pour une bonne santé, il est important aussi de veiller à l'hygiène de vie de la personne aidée. Voici des conseils à communiquer : bien s'alimenter, dormir suffisamment et à heure fixe, avoir une bonne hygiène corporelle, faire de l'exercice, évitez le tabac et l'alcool, boire 1,5 litres d'eau par jour, pratiquez la relaxation, des exercices de respiration, de yoga et de sophrologie, entretenir une vie sociale pour un moral d'acier et n'oubliez pas de rire ! S'oxygéner en profitant du bonheur du matin par exemple, prendre le temps et profiter tout simplement de la vie.

Une bonne hygiène passe aussi par une bonne santé bucco-dentaire Quelles sont les règles de prévention des consultations régulières chez le chirurgien-dentiste ? Un brossage régulier, une alimentation variée et équilibrée, une prescription personnalisée de fluor. L'hygiène journalière des dentiers est aussi primordiale. Elle évite l'apparition de certaines affections et maladies.

Parmi les soins à faire, il ne faut pas oublier de couper les ongles de pieds. Ce n'est pas toujours simple mais il faut y veiller sauf en cas de pathologies de type diabète ou seule une pédicure ou podologue peut intervenir.

Laver les cheveux régulièrement est aussi indispensable pour avoir des cheveux propres bien sûr mais aussi pour la détente que procure le shampoing. Sachez que même pour une personne au lit, il est possible de faire un shampoing.