Anne : Bonjour et bienvenue dans cette présentation du module de formation Prévention santé aidants.
Anne à Claudie : Pour commencer Claudie, pourrais-tu nous expliquer pourquoi avoir créé ce module de formation ?
Le point de départ c’est une étude réalisée par CEMKA à la demande de notre partenaire Merck qui indique que : « Les aidants sont plus susceptibles de présenter des symptômes dépressifs ou un état de stress et ont des résultats de santé physique moins bons par rapport à des non-aidants. »
Cette étude précise également qu’un facteur aggravant de ces problèmes de santé est le report et/ ou le renoncement aux soins.
Nous avons donc créé ce module de formation pour que les aidants apprennent à mieux prendre en charge leur santé.
Claudie à Anne : Cette formation est le fruit d’une co-construction. Anne peux-tu nous expliquer comment ce module a été créé?
Nous nous sommes entourés d’aidants qui ont témoigné de leur expérience. Nous avons également fait appel à des professionnels de santé - psychologues, médecins – et à nouveau d’aidants qui ont validé nos contenus lors d’un focus group.
Claudie à Anne : Quelles sont les grandes thématiques qui vont être abordées dans ce module ?
Nous avons construit ce module de formation autour de 3 thématiques principales :
L’idée est d’alerter sur les maux qui touchent les aidants et de leur donner des solutions pour ne pas laisser la situation se dégrader. Je vous propose donc de me retrouver en ligne sur le site de la Compagnie des aidants pour participer à notre module de formation Prévention santé aidants.