Selon l’INSEE, en France, la population handicapée s’élève à presque 10 millions de personnes, qui ont besoin d’être accompagnées au quotidien. A la Compagnie des Aidants, nous avons conscience que les parents sont en première ligne et qu’il est essentiel de prendre soin de ceux qui prennent soin.

Ce parcours de formation vous est entièrement dédié.

Avec le soutien de notre partenaire Malakoff Humanis, nous avons conçu ce parcours dans un esprit de non-jugement et de bienveillance. Il ne s’agit pas d’alourdir votre charge d’aidant mais de vous amener à prendre de la hauteur pour peu à peu transformer votre posture. Avant d’être aidant, vous êtes parent et ce parcours vise, tout simplement, à vous aider à mieux vivre.

Le handicap recouvre des cas lourds comme des incapacités mineures. Dans 80% des cas, il s’agit de handicaps « invisibles », qui ne se remarquent pas au premier regard. Nous avons conscience de la singularité des pathologies, des handicaps et de votre vécu. Chaque cas est unique. Aussi, dans les illustrations du parcours, plutôt que d’utiliser une icône de personne en fauteuil roulant, nous avons choisi de représenter cette singularité avec des chaussures oranges.

Comme dit l’adage populaire, “il faut le vivre pour le comprendre”. Nous avons donc co-conçu ce parcours avec ceux qui vivent ou travaillent avec le handicap. Ce sont quelques 80 personnes qui ont contribué à son élaboration lors d’entretiens semi-directifs et de focus groups. Nous tenons à remercier chaleureusement ces parents, personnes en situation de handicap et professionnels du handicap.

Nous avons également eu la chance d’être accompagné par des marraines expertes. Aidantes et professionnelles du champ du handicap, elles ont pu nous apporter un éclairage précieux grâce à leur connaissance du terrain.

Ce travail collaboratif nous a permis de dresser des constats, d’identifier des problématiques communes auxquelles vous faites face et de construire les contenus de ce parcours de formation. 5 modules transverses qui suivent la vie de la personne handicapée, de l’enfance à l’âge adulte ont été créés:

  1. l’accompagnement à l’enfance: la vie scolaire et péri-scolaire
  2. la vie de la fratrie et l’équilibre familial
  3. l’accompagnement au passage à la vie adulte
  4. l’accompagnement à l’intégration professionnelle
  5. l’accompagnement à la vie affective et sexuelle

Avant de vous souhaiter une bonne formation, nous tenions à vous encourager. Se former, c’est vous permettre d’acquérir des savoirs qui faciliteront votre quotidien. C’est un précieux cadeau que vous vous offrez.

Si vous êtes en couple, alors, nous vous encourageons à suivre ce parcours à deux !