La nécessité de se former

On compte en France, 11 millions d’aidants qui se retrouvent à prendre soin d’un parent dépendant, d’un enfant en situation de handicap, d’un conjoint atteint d’une maladie grave.

Devenir un proche-aidant n’est pas une vocation ni un plan de carrière ! On le devient souvent par surprise. On aime son proche fragilisé et on est aux petits soins pour lui, jour après jour, on veut faire au mieux et cela sans aucune information ni formation préalable.

Les aidants sont amenés à effectuer des soins que personne ne leur a appris à faire : transférer du lit au fauteuil un parent âgé, faciliter le suivi médical de son conjoint, favoriser l’autodétermination de son enfant en situation de handicap.

A la Cie des Aidants, nous sommes convaincus du rôle prédominant des aidants dans l’accompagnement de leur proche - ils sont de véritables co-soignants. Former les aidants a toujours été au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi, nous avons développé une offre de formation gratuite, accessible en ligne sur notre site internet pour se former depuis son domicile, au moment opportun et à son rythme.

Notre offre de formation

Nous avons deux objectifs:

Former les aidants aux savoir-faire et savoir-être essentiels à l’accompagnement d’un proche fragilisé. Amener les aidants à prendre de la hauteur pour peu à peu transformer leur posture. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’alourdir la charge mais d'aider à mieux vivre son rôle d’aidant : être plus serein, plus averti, plus efficace, plus rassurant.