La Fédération Famille Rurale en Eure et Loire agit pour les aidants et on propose de nombreuses actions gratuites pour eux.
Ça peut être du bien-être, de l'écoute, des groupes de parole avec les quartiers des aidants, du bien-être avec les ateliers qu'on propose avec de la réflexologie, sophrologie, tout un panel de professionnels de santé.
On a aussi des moments partagés avec les personnes aidées de manière à sortir cette relation d'aide de santé.
Et après on a aussi tout un pont sur les jeunes aidants qui sont assez récents dans la reconnaissance du statut d'aidant.
Et en fait, pour l'instant, on propose deux séjours par an pour ces jeunes-là de 11 à 17 ans qui aident un proche malade, que ce soit père, mère, frère, soeur, handicapé ou atteint de maladie.
Et pour l'instant, on fait deux séjours avec l'association JAD, c'est une association nationale qui ne s'occupe vraiment que des jeunes aidants.
Et puis voilà, on fait du sport pour les personnes aidantes et aidées, on fait de la cuisine, on fait de la relaxation.
Enfin voilà, c'est très varié, très différent.
Et après on essaye de se développer un peu partout sur le département pour éviter aux aidants et aux aidées d'avoir trop de déplacements à faire et d'être au plus proche de leur domicile pour accéder à ces actions-là.
On a différents services, des services d'accueil et d'accompagnement des familles dans le cadre des mesures de protection, notamment les curatelles et les tutelles.
On s'occupe aussi d'accompagner des familles qui ont des problèmes budgétaires dans le cadre de ce qu'on appelle des PCB, les points de conseil budget.
Avec un partenariat, beaucoup de partenariats avec beaucoup d'associations, je pense à Action Logement notamment.
Et on a aussi des services d'action familiale que je représente du coup, avec 10 services notamment de la médiation familiale.
Dans le cadre des aidants, on fait de la médiation aidant-aidé, bien spécifique pour l'accompagnement de ces publics un peu particuliers.
On a du conseil conjugal, on met en place des cafés des parents.
Et on met en place aussi de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les etablissements scolaires et les partenaires médico-sociaux, comme les centres socio-éducatifs, les PJJ, les DAME, les dispositifs d'accompagnement médico-éducatif où ils accueillent des jeunes en situation de handicap.
Et on met aussi en place un service qui s'appelle l'ISATF, Information soutien aux aidants et aux tuteurs familiaux, qui est pleinement dans la thématique d'aujourd'hui.
L'objectif c'est d'accompagner les familles sur leurs droits et leur statut d'aidant.
Qu'est-ce qu'un aidant notamment ?
Prendre conscience de leur statut, ce qui est souvent un peu compliqué parce qu'ils ne savent pas qu'ils sont aidants.
Et aussi les tuteurs, des personnes qui peuvent gérer la mesure de protection de leurs proches qui sont en perte d'autonomie.
Et aussi les sensibiliser à qu'est-ce qu'une tutelle et potentiellement leur expliquer s'il y a un besoin ou non d'une mise sous protection.
Voilà.
Et à côté on a un nouveau petit service qui s'appelle la médiation animale, et qui est représenté par ma collègue qui arrivera cet après-midi je pense, sur ce qu'on appelle de l'équicie, donc on connaît très bien l'équithérapie, qui est sur le versant plutôt social, santé, et nous on est l'équicie, mais plutôt sur le principe du versant social de la personne.
Donc la gestion de la personne, les émotions, transparaître par le cheval et la médiatrice qui est avec elle.
Et on a un autre service qui s'appelle Allo Info Famille, et qui lui va cibler toutes les familles du département.
L'objectif c'est de répondre à tous les besoins sur toutes problématiques, logement, addiction, démarches administratives, droit des personnes, consommation, voilà.
On est en charge de s'occuper de l'habitat et entre autres de l'accessibilité de l'habitat.
Donc on accompagne les particuliers dans la réalisation de travaux d'adaptation de leur domicile, avec toute la partie d'accompagnement pour obtenir les aides financières pour justement réaliser ces travaux.
Et après on a aussi, on porte beaucoup de missions de prévention, donc on va au devant des gens pour leur expliquer un petit peu ce qui existe aujourd'hui, quelles sont les problématiques qu'ils peuvent rencontrer chez eux, et on met en face des solutions.
Donc on a aujourd'hui le truck Soliha, qui est donc derrière vous.
Sur la journée de la compagnie des aidants, on vient pour présenter un petit peu quels sont les agencements qu'on peut anticiper chez soi quand on commence à vieillir, ou quand on est déjà en situation de handicap.
On a toute une partie EHPAD, donc avec de l'hébergement permanent, une unité sécurisée pour les personnes malades d'Alzheimer ou maladies apparentées.
On propose de l'accueil temporaire, de l'accueil de jour, et une plateforme de répit pour les aidants, où là les collègues peuvent intervenir à domicile, pour relayer les aidants en fait, et puis leur permettre de leur libérer du temps libre.
On a aussi des temps d'activité sur site, où ils peuvent accompagner les personnes qu'ils accompagnent, et puis eux profiter d'un après-midi libre de leur côté.
On a aussi toute une partie handicap, donc on a un foyer de vie qui propose de l'hébergement permanent, de l'accueil temporaire et de l'accueil de jour.
On a aussi un foyer d'accueil médicalisé, qui propose de l'hébergement permanent, de l'accueil temporaire et de l'accueil de jour, et une partie foyer d'accueil médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes, en hébergement permanent.
Voilà tous les services qu'on propose sur la Fondation d'Alluyes.
Nous avons à cœur d'accompagner les familles qui sont touchées par la maladie d'Alzheimer, donc principalement les aidants, mais aussi les aidés.
En ce qui concerne les aidants, nous proposons un accompagnement sur base d'entretiens psychologiques, de groupes de parole, et une formation des aidants spécifique, avec différents ateliers thématiques.
C'est aussi l'occasion pour les personnes de se retrouver et d'échanger.
Ce n'est pas seulement quelque chose que nous dispensons, mais c'est également l'occasion d'échanger entre les aidants.
Et puis bien sûr des actions pour les personnes aidées, que je ne développerai pas particulièrement, mais disons en gros c'est un atelier de mobilisation cognitive, et également un programme qui s'appelle Vivre avec la maladie.
Nous proposons également un atelier qui a beaucoup de succès, c'est la relaxation.
C'est très important pour les personnes aidantes qui sont vraiment soumises à des difficultés dans leur vie quotidienne.
Et puis au-delà, quelque chose que nous proposons maintenant, c'est une ouverture vers des activités comme l'équicie, grâce à l'Udaf, nous travaillons ensemble, le tennis de table, la socio-coiffure, et puis bien d'autres en fait, que nous proposons de développer prochainement.
J'ai vraiment plaisir aujourd'hui à accueillir la caravane des aidants, qui fait écho à une politique départementale très engagée pour accompagner et soutenir les proches des personnes fragilisées par la vie, les accidents de la vie, le vieillissement, le handicap, et qui font partie, de la réussite d'un projet d'accompagnement et de soins des personnes aidées.
Nous déployons des actions en direction des aidants, au niveau des établissements, au niveau des plateformes de répit, des accueils de jour, des hébergements temporaires, pour faciliter leur inclusion dans la vie, leur lien maintenu avec la vie ordinaire.
On déploie des animations artistiques, culturelles, sportives, des tables rondes, des cafés des aidants, des voyages de deux types, voyages d'aidants, voyages d'aidants et d'aidées, qui permettent, dans un lieu récréatif, de retrouver la réalité de la vie et du domicile.
Je suis sensible à tout ce qui concerne les aidants, pour avoir, moi-même, vu mon père aider ma mère, qui était elle-même Alzheimer, donc je sais combien la charge est lourde, quand on est aidant, d'une personne malade.
Je le vois toujours dans mon activité, c'est tellement important d'avoir du soutien, et ne serait-ce que parler, et se sentir compris par des gens qui vivent la même chose que vous, et je trouve que ce terme aidant est très parlant, très bien choisi.
On en parle de plus en plus, je trouve que ça se développe, et c'est très bien que ça existe, et que ces gens se sentent de moins en moins seuls, parce que le quotidien c'est extrêmement lourd, quand il faut tout gérer.
Cela correspond à une volonté de la Fédération Agirc-Arrco d'harmoniser l'ensemble des réponses sur l'ensemble du territoire national, de telle façon à ce que toutes les personnes puissent avoir accès à une même qualité de réponse apportée.
La Caravane des Aidants, c'est une action dont nous sommes partenaires, que nous finançons.
Pourquoi nous la finançons ?
Tout simplement parce que l'aide aux aidants est un sujet extrêmement important, et fait partie des axes majeurs de l'Agirc et de l'Arrco, et du régime, que cet axe est décliné par l'ensemble du régime, que ce soit à travers des solutions mutualisées comme Mabou Soledan, ou que ce soit à travers des actions que vont développer les différentes institutions de retraite complémentaires que regroupe le régime Agirc-Arrco.
L'Agirc-Arrco est très attaché à la notion de prévention, et la prévention est quelque chose d'important évidemment, qu'elle se décline en matière de santé à travers les centres de prévention, mais aussi qu'elle se décline à travers des opérations que nos comités d'action sociale vont développer sur l'ensemble du territoire.
A ce titre, la Caravane des Aidants, évidemment, est une action que nous soutenons parce qu'elle permet de rendre visible sur la place publique cette problématique que beaucoup n'osent pas aborder, que beaucoup n'osent pas dire, tout simplement, parce que peut-être ils n'en ont pas forcément conscience au départ, et qu'ils peuvent considérer que c'est normal.
Et que ça peut pourtant, malgré ça, générer des situations tendues, voire tout à fait dramatiques.