Musique de générique

Ma maman a fait un AVC il y a 3 ans et demi, dans la nuit.

Elle a donc une paralysie, elle est hémiplégique sur le tout, le côté droit, et elle est aphasique, donc elle ne peut pas parler.

Enfin, elle prononce tu tu tu tu tu, elle comprend ce qu'elle dit, mais elle ne peut pas dire les choses vraiment en fait.

Et puis elle oublie très vite aussi ce qu'elle voulait dire.

Donc c'est quand même assez lourd à gérer.

Je suis sa fille, d'autant plus touchée en même temps, par ce qui lui arrive.

Donc je suis très à l'écoute pour essayer de l'aider à expliquer ce qu'elle veut.

C'est pour ça que je viens ici, dans la caravane des aidants, parce que j'aimerais bien en parler, sans pour autant tomber dans quelque chose de triste.

Je voudrais rebondir, quoi.

On a des moments où on a un petit peu une grosse émotion en en parlant, mais il faut passer à autre chose tout le temps, il faut oublier ce qui ne va pas, et il faut avancer pour pouvoir aider, toujours, à être bien froid dans ses idées, pouvoir réagir bien correctement, et bien réaliser ce qu'il faut faire.

Ma femme a une dégénérescence neurodégénérative depuis trois ans, et depuis trois ans, il y a des étapes qui se font, et qui viennent de plus en plus inquiétantes.

Donc je suis venu prendre des conseils, des pistes pour avoir des aides pour ma femme.

Quand la maladie prend un petit peu plus le pas sur la vie, la difficulté, c'est d'être toujours présent pour tout, c'est-à-dire ménage, cuisine, gestion de la maison, et le temps de repos, de répit pour moi, et de pouvoir vaquer un petit peu mes affaires.

La caravane permet aux aidants un contact physique, alors qu'internet, c'est virtuel, et on ne comprend pas toujours le langage.

Donc avec l'aide des personnes qui vous accueillent, on a l'avantage d'avoir différents renseignements.

Je fais partie d'un EHPAD.

Cet EHPAD, dessers un accueil de jour, un SAD, un SIAD, et maintenant le pôle ressources, qui est une plateforme téléphonique de nuit, donc de 20h à 5h, du lundi au vendredi, pour apporter conseils, aides et écoutes aux aidants quand ils ont besoin.

C'est important pour les aidants d'avoir une écoute la nuit, car les intervenants extérieurs n'interviennent plus en général à partir de 19h.

Ils n'ont plus personne, ils se retrouvent tout seuls.

Ils sont un peu en panique, la nuit, donc je suis là.

On est là pour les écouter, leur venir en aide, les rassurer aussi, et si besoin, on peut les diriger vers les personnes habilitées.

Ce matin, j'ai eu une femme qui est venue se faire un soin des mains pendant que son mari prenait des informations.

Son mari avait besoin d'avoir un petit espace rien qu'à lui avec les professionnels.

Je pense que ça l'a aidé de savoir que sa femme était prise en charge.

Pour les aidants, c'est important pour eux d'avoir une petite parenthèse, un petit moment de répit et surtout de bien-être, de douceur.

C'est à la fois de l'écoute et du soin.

Ça leur permet un moment rien qu'à eux de détente.

La question des aidants est une question un petit peu prioritaire, quand même, comme croyant, où la population est relativement âgée, pour ne pas dire très âgée, parce que, bien entendu, plus on est en âge, plus on est susceptible d'avoir besoin d'aidants.

Donc des associations telles que celles-ci sont primordiales.

Elles apportent des connaissances, elles apportent des perspectives, des moyens, et surtout l'idée que l'on peut se faire, si vous voulez, du positionnement des aidants par rapport à ceux qui en ont réellement besoin, et notamment de leur famille.

Donc le fait qu'il y ait une information qui vienne au cœur de la ville, pouvoir aider un petit peu ceux qui sont souvent dans des difficultés, parce qu'elles n'ont pas l'information nécessaire pour pouvoir subvenir à tout ce qui les assaille souvent, et soit un peu privilégié pour vous, c'est primordial, et puis c'est une première, parce que je n'avais jamais vu.

Et donc j'espère que ça se renouvellera et que vous allez passer dans le plus de villes possibles pour pouvoir amener la compétence de tout votre savoir.

Notre présence sur la caravane des aidants, c'est primordial parce qu'on est des partenaires privilégiés par rapport notamment à l'accès aux droits, aux aides financières qui peuvent être apportées aux dispositifs d'aide.

Notre rôle, c'est d'informer, d'orienter les personnes âgées ou handicapées sur les services d'aide, sur, globalement, ce qu'on peut faire pour eux, pour les aidants, parce qu'aujourd'hui, le thème, c'est les aidants, les accompagner dans leurs démarches et leur expliquer leurs droits.

Ça serait bien de savoir, en fait.

La caravane des aidants, c'est la première fois qu'elle passe sur Royan.

C'est un dispositif auquel on a tout de suite adhéré, parce qu'à la fois, ça touche directement la population, et c'est aussi une rencontre de partenaires.

Donc sur ces trois jours-là, on va pouvoir tous se rencontrer, échanger, partager aussi entre professionnels.

Et puis, avec le libre accès aux personnes, parfois, c'est plus facile pour elles d'aller comme ça, quelque chose d'ouvert, plutôt que d'aller directement sur la délégation ou sur un bureau.

C'est parfois une démarche un petit peu plus compliquée.