Pseudonyme :
une jeune femme m’a contacté récemment car elle est épuisée par sa situation d’aidante.
elle habite Marseille et sa mère est à Aubagne.
Je l’ai informé qu’il existe des associations d’aide des aidants, tel que la compagnie des Aidants, dont j’ai compris qui était présent sur tout le territoire français.
Nous avons échangé en privé. Elle m’a remercié car ça lui a fait du bien.
Pouvoir parler sans être juger, c’est soulageant.
Bonjour Delphine,
On me parle souvent d’Assistante sociale. On m’indique où je peux en trouver une (maison de l’autonomie, CCAS), mais on ne m’explique pas vraiment quelles sont ses missions.
Généralement, on me dit grosso modo: “débrouillez vous toute seule”.
Pouvez vous nous donner un aperçu de vos missions?
Il y a une question que je me posais, mais je n’ai pas eu le temps (et les forces) de me déplacer pour voire une assistance sociale pour y répondre, peut-être le ferez-vous?
M’occupant de ma mère âgée, une de mes dents s’est cassée. Est-ce que je peux considérer ça comme un accident du travail? faut-il que j’aille voir un médecin du travail ? (là aussi on nous dit que la médecine du travail est au courant des pathologies liées au travail d’aidant familial)
Autre interrogation:
Je suis l’aide à domicile pour ma mère. Rémunération via le service CESU en ligne. Je suis épuisée. il me faudrait du repos mais il faut penser aussi à l’aspect financier pour payer les factures. Qu’est-ce qui est le mieux à faire? être en arrêt maladie? ou se déclarer au chômage ?
Au plaisir de vous lire
Bonjour Ines,
Quels sont les comportements de votre mère qui sont gênants?
S’est elle déjà montrée agressive?
Pour le moment, je ne suis pas confrontée à ce type de maladie. C’est pour mieux comprendre ce à quoi je vais devoir faire face dans les 2-3 ans.
Poser les mots (maux), peut peut-être vous aider également et voir les choses différemment.
L’un des désordre cognitif de ma mère est qu’elle ne veut pas jeter. au contraire, elle accumule les choses. Elle récupère aussi des objets de la rue au motif de “ça peut servir”, “c’était neuf ” (ou “c’est pas abimé”).
Au plaisir de vous lire
pseudo Mistral
Bonjour Mamicot,
Les gens s’éloignent de vous quand vous tombez malade, mais aussi quand vous etes sans emploi.
Ils pensent que c’est une maladie contagieuse.
Il est possible également, que certaines personnes qui sont/étaient vos amies, vivent une situation similaire à la votre, et n’osent pas en parler. Ils sont peut-etre eux meme en souffrance (dépression, épuisé).
Voyez les choses différemment. Avez vous contacter ces personnes? leur avez vous demandé comment elles vont?
Les fetes de fon d’années approches, c’est une bonne occasion pour renouer le contact. Peut-etre ne pas en dire trop sur la maladie de votre mari, juste qu’il suit un traitement lourd.
Prendre des nouvelles des gens vous changera les idées.
Essayez de préparer un repas festif pour vous et votre mari. J’entends par là de préparer un repas qui vous fera plaisir tous les deux, tout en prenant en compte le régime alimentaire de votre conjoint durant son traitement. Il faut trouver des petites choses qui apportent de la joie, des sourires. Le moral est important pour soutenir votre mari dans son combat.
Je sais que ce n’est pas facile tous les jours.
On se sent démuni face à la violence des gestes et/ou des mots de la personne qu’on aide au quotidien. Votre mari a aussi besoin d’etre seul parfois, afin de prendre conscience de l’importance de votre présence à ses cotés. Sortez pour aller regarder les illuminations de noel. Vous pourrez voir l’émerveillement dans les yeux des enfants. Il est possible que vous entamiez une dicussion avec des personnes dans la rue, au sujet de l’actualité.
ce sera une parenthése dans la journée, qui vous permettra de ne plus être seule, de souffler un peu.
Intégrer un dispositif qui mets en contact des aidants avec d’autres aidents, on n’est déjà plus seul.
Au plaisir de vous lire une autre fois
Annie