Qui sommes-nous ?

Sommaire

La genèse

Tante Marie était une femme très active et totalement autonome. Mais, l’âge venant, il y a eu un moment où elle n’a plus été capable de faire certaines choses qu’elle faisait sans même y réfléchir. Cela a commencé par ses visites chez le cardiologue où je me suis proposée pour l’accompagner. C’est à ce moment là sans le savoir que je suis devenue son aidante.

Puis à 84 ans, elle est bêtement tombée. C’est notre fille Barbara qui l’a trouvée et a appelé les secours. À partir de là, c’est allé très vite, après trois mois passés à l’hôpital elle n’était plus autonome. Il nous a fallu organiser son retour à la maison car comme beaucoup de personnes âgées elle souhaite rester chez elle jusqu’au bout. Nous avons donc dû aménager l’appartement, trouver un prestataire de services à la personne, et prendre en charge la totalité des actes du quotidien qu’elle n’était plus en mesure de faire seule.

Chaque événement qui survenait dans la vie de ma tante l’inscrivait de plus en plus dans la dépendance et nous mobilisait, de plus en plus, mon mari et moi. Puis, j’ai été sollicitée pour participer à des focus groupes d’aidants où j’ai pu échanger sur mes difficultés d’aidantes. Hé oui, parler à d’autres aidants c’est bon pour le moral !

Petit à petit, est née l’idée de créer l’association La Compagnie des Aidants, de mon expérience croisée à celle d’autres aidants et enrichie de l’expérience des professionnels qui environnent la personne aidée, médecins, infirmières, auxiliaires de vie, ergothérapeutes, psychologues et j’en oublie.

Nos missions

La Compagnie des Aidants a pour objectif de développer l’entraide et les échanges entre les aidants. Grâce à différents outils, elle rassemble et fédère une communauté d’aidants, dont le rôle se doit d’être mieux connu par la société dans son ensemble.

La Compagnie des Aidants a donc pour mission de :

  • Accompagner et soutenir les aidants en leur apportant un réseau, des conseils, une écoute ou encore des informations pratiques, grâce aux nombreux outils proposés par l’association (annuaire des aidants, newsletter, vidéos, etc.) ;
  • Mettre en lumière le rôle indispensable des aidants dans le parcours de vie, de santé du proche, dans l’organisation du domicile et dans toutes les dimensions du quotidien de la personne aidée ;
  • Porter la voix des aidants auprès des pouvoirs publics et des acteurs du monde de la santé pour que l’aidant soit davantage considéré. En effet, la Compagnie des Aidants est convaincue que soutenir les aidants permettra de faciliter la vie du proche aidé mais aussi des professionnels de santé qui interviennent au domicile.

Nos valeurs

Pour mener à bien ces missions, plusieurs principes incontournables sous-tendent notre action :

  1. La solidarité, parce qu’elle est incontournable pour que chacun trouve sa place dans la société, que l’on soit en bonne santé ou pas. Dans cette logique de solidarité, la Compagnie des Aidants propose une bourse d’échange à ses adhérents, avec un objectif phare : favoriser le partage et l’économie circulaire afin de diminuer le reste à charge des familles.
  2. L’écoute, indispensable pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les aidants et pour leur apporter les réponses les plus adaptées. Cette écoute permet à l’association de promouvoir des logiques de parcours de vie, de la crèche à la maison de retraite. Accompagner la personne dans une trajectoire, en respectant le rôle et l’intégrité de chacun. Si aider c’est aimer, ce n’est pas une raison pour en perdre la vie, et prendre le temps de s’écouter, aussi, peut être réellement bénéfique.
  3. L’attention portée à la santé, dans son ensemble et à tous les âges, car c’est un préalable pour une vie menée dans de bonnes conditions.
  4. Le respect du vivre-ensemble, primordial pour qu’un terrain d’entente favorable puisse être trouvé entre les citoyens, quelles que soient leur place, leur histoire ou leurs perspectives.
  5. L’humanité, qui nous engage à soutenir tous ceux qui sont frappés par la maladie, le handicap et/ou le grand âge, du début à la fin de la vie, en respectant la dignité de chacun. Nous pouvons tous être vulnérables à un moment de notre vie et donc avoir besoin de l’aide des autres. Nous sommes tous concernés par ce sujet, car potentiellement des aidants, recevoir du soutien pour continuer à vivre sa propre vie est donc essentiel.

Nos récompenses

2011 Lauréat du 1er forum de l’ESS des Hauts-de-Seine

2013 Lauréat du prix Atout soleil de Générali

2015 Finaliste du prix du Boston Consulting Group

2015 Lauréat de la France s’Engage

2019 Lauréat du Festival de la communication santé pour notre caravane « Tous Aidants »

L'équipe

Claudie Kulak, co-fondatrice et présidente de l’association

Pendant près de 20 ans, Claudie a pris soin de sa tante âgée et en situation de handicap et de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle a rencontré de nombreuses difficultés en tant qu’aidante, comme obtenir de l’information de qualité, trouver les bons interlocuteurs, gérer les rendez-vous médicaux, financer la perte d’autonomie de ses proches, trouver une maison de retraite … Après cette expérience et convaincue que les aidants pouvaient s’entraider entre pairs et être solidaires, Claudie a souhaité apporter tout son soutien aux aidants.

Elle a mobilisé toutes ses ressources personnelles et professionnelles au service de l’association.

En effet, Claudie a développé ses compétences dans la création d’outils pédagogiques dans le domaine du développement durable.

« C’est par la pédagogie, la prévention que l’on peut faire bouger les lignes et permettre aux aidants de s’identifier » (Claudie Kulak)


Claudie est également Secrétaire nationale de La Mobilisation nationale contre l’isolement des âgées (MONALISA), présidente du collectif associatif JE T’AIDE qui organise chaque année la Journée nationale des aidants et administratrice du cluster Silver Valley.

Estelle Marchand, cheffe de projets innovation sociale

Estelle a obtenu un master en sciences humaines et sociales avec une spécialité en sociologie. Cette formation lui permet d’avoir une bonne connaissance du monde social et de ses acteurs. Accompagner les individus dans le changement est l’une de ses compétences les plus marquées.

Estelle est également aidante de sa grand-mère âgée. Elle l’accompagne dans toutes ses démarches administratives et de la vie quotidienne. Concilier sa vie professionnelle et son rôle d’aidante est sa réalité au quotidien.

C’est à travers ces expériences qu’Estelle a souhaité s’investir dans le domaine de l’innovation sociale et plus particulièrement auprès des aidants. Son rôle est de mener des projets qui permettent aux aidants de s’identifier et de les accompagner dans leur rôle d’aidant.

Eric Morelle, co-fondateur

Eric est un des membres fondateurs de la Compagnie des Aidants et aidant de proches fragilisés par la grand âge et le handicap.

Il s’est retrouvé un peu désemparé lorsqu’il a dû manipuler sa tante handicapée car personne ne lui avait appris à faire les bons gestes. C’est pourquoi il a mis toute son énergie pour que la plateforme d’auto-formation des aidants voit le jour afin d’éviter aux aidants de se blesser ou de blesser leur proche.

D’autre part, il a dirigé plusieurs entreprises dans le secteur de l’édition et des nouvelles technologies. Il met aujourd’hui au service de la Compagnie des Aidants, ses expériences professionnelles et personnelles. Il a en charge le développement technologique de la Compagnie des Aidants.

Mathieu BACHY, conseiller en stratégie digitale

Diplômé de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) en Informatique et Systèmes d’Information, Mathieu travaille pour le compte d’une société de conseil et intervient en tant que chef de projet sur des missions de Conduite du Changement.

Mathieu est bénévole au sein de la Compagnie des Aidants. Il assure une veille digitale nécessaire pour être toujours à la pointe des évolutions technologiques.

Pierre PHILIPPE, conseiller en stratégie digitale

Diplômé de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) en Informatique et Systèmes d’Information., Pierre travaille pour le compte d’une société de services et intervient en tant que chef de projet sur des missions de Transformation Numérique et d’Expérience Utilisateur.

Pierre est bénévole au sein de la Compagnie des Aidants. Il assure une veille digitale nécessaire pour être toujours à la pointe des évolutions technologiques.

Remerciements

La Compagnie des Aidants tient à remercier tout particulièrement les personnes qui se sont mobilisées pour l’association :

Tante Marie, Éric, Mohamed, Monique, Odile, Virginie, Jean-François, Louis-Michel, Jean, Stéphane, Daniel, Annie, Marie-Pierre, Caroline, Aurélie, Sylvie, Armelle, Daniel, Anne, Jean-Bruno, Catherine, Délia, Laurence, Emmanuelle, Sabine, Christian, Anne, Marie-Georges, Antonella, Richard, Nathalie, Nabila, Annick, Magda, Florence, Robert, Christine, Barbara et Anaïs.