Vivre en Béguinage
Qu’est-ce qu’un béguinage ?
Le béguinage est un mode d’habitat inclusif, appelé aujourd’hui habitat API (Accompagné, Partagé et Intégré à la vie locale) qui permet aux personnes âgées ou fragilisées de rester aux commandes de leur vie, dans un environnement sécure et bienveillant.
Le béguinage, un projet concret, humain et social
Nos béguinages proposent aux seniors une solution réaliste pour envisager autrement sa vie de retraité, en particulier lorsque l’âge accroît la fragilité, les risques de solitude et l’exclusion. Lieux de bienveillance, de solidarité et d’interdépendance, les béguinages proposent un projet de vie concret pour envisager sa 3ème vie du bon côté.
Le groupe Vivr’Alliance, soutenu par l’Économie Sociale et Solidaire (notamment le Fonds Finances et Solidarité du Groupe Amundi Asset Management) est porteur de ces projets qui se développent dans toute la France.
L’association Vivre en Béguinage, rôle et missions
L’association Vivre en Béguinage, reconnue d’intérêt général depuis juillet 2020, accompagne sur le territoire national les personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie du fait de leur âge ou de leur handicap, dans le but de maintenir le lien social, lutter contre l’isolement, la solitude et les exclusions.
Coordinatrice du projet de vie
Elle coordonne le projet de vie sociale et partagée au sein du béguinage par la mise en œuvre de moyens et d’actions sur le thème du Vivre Ensemble, de la prévention, de la santé, de la sécurité, de la solidarité et de l’inclusion sociale des personnes fragiles.
Mise en œuvre des missions
L’association est reconnue d’intérêt général depuis juillet 2020. En fonction des moyens dont elle dispose, elle peut participer financièrement au soutien et à la mise en œuvre de ces missions qui reposent sur 4 piliers principaux :
1. La gestion du vivre ensemble au sein du béguinage
- Présence d’un accompagnateur (trice) formé(e) et diplômé(e) qui vient à la rencontre des béguin(es) une fois par semaine et organise une fois par mois les après-midis du Vivre Ensemble.
2. La santé, la prévention, et la préservation de l’autonomie des personnes âgées.
- Mise en place d’ateliers de préservation de l’autonomie dispensés par des professionnels salariés d’associations partenaires sur la prévention des chutes, la gymnastique adaptée, les ateliers mémoire, la nutrition, etc.
- Des journées sur le dépistage visuel et auditif
- Une offre préférentielle pour les services d’aide à la personne via un partenaire référencé
- Un accompagnement santé dispensé par un professionnel habilité (détection des fragilités, prévention des chutes, etc.)
3. L’inclusion sociale
- Soutien à la convivialité (repas, anniversaire, etc.)
- Écoute bienveillante d’un gardien-veilleur dédié au béguinage
- Mise en place d’ateliers et de commissions (couture, jardinage, décoration, cuisine, ateliers théâtre, informatique, etc.) pour celles et ceux qui le souhaitent
- Organisation d’évènements qui créent du lien social (récits de vie, échanges intergénérationnels, tournoi de scrabble, cartes, partage d’expériences (anglais, yoga, etc.)
- Partenariats avec des associations partenaires de l’ESS
4. La sécurité et la solidarité
- Gratuité de la téléassistance pendant deux ans pour celles et ceux qui le souhaitent
- Création un fonds de solidarité pour faire face aux accidents
En savoir plus : http://www.vivre-en-beguinage.fr
Vivre en Béguinage, relais de la Compagnie des Aidants au sein des béguinages
L’association Vivre en Béguinage est très sensible à la cause des aidants. Nous risquons tous un jour ou l’autre d’être confrontés à la perte d’autonomie d’un proche. Des béguins(es), ou leurs enfants peuvent aussi se retrouver face à cette situation. Il nous semble donc essentiel de s’associer à cette démarche d’aide et de soutien aux aidants en étant le relais de l’association La Compagnie des Aidants au sein des béguinages.
La vie d’aidant dans un béguinage
Résider en béguinage, entre la bienveillance et la solidarité de ses voisins, peut être un véritable projet de vie pour un couple aidant/aidé, en permettant notamment de rompre avec l’isolement qu’induit souvent la situation d’aidant. Ce dernier pourra y trouver les échanges, l’entraide et le partage qui rendent le quotidien meilleur.
C’est la démarche qu’ont entrepris Olivier et Sylvianne dont vous pouvez lire le témoignage ici :
Vous voulez en savoir plus ? Consultez nos ressources complémentaires !
Vous prenez soin d’un.e proche fragilisé.e ? La Compagnie des Aidants propose des parcours de formation pour vous accompagner dans votre quotidien. Vous pouvez découvrir nos formations gratuites ou nous contacter pour plus d’informations.