10 bonnes résolutions pour l’année à venir

1 janvier 2021

J’ai un joli petit carnet qui s’appelle « bonnes résolutions » !

A chaque début d’année, autour du 1er janvier, chacun des membres de la famille y inscrit ses 10 bonnes résolutions pour l’année à venir.

L’objectif n’est jamais de s’y tenir ou de tout faire mais cela nous donne un élan, une petite colonne vertébrale, un fil conducteur cheminant sur la liste de nos envies pour les jours à venir. Il ne s’agit pas non plus d’y inscrire des choses infaisables ou trop éloignées de la réalité.

Juste dix choses auxquelles on pense, que l’on aimerait arriver à faire, à réaliser, dix petites choses atteignables qui font déjà du bien quand on les écrit

Puis tout au long de l’année, on essaye d’y penser et on jette un coup d’œil à son carnet !

Pour se prêter à l’exercice, il y a tout de même quelques prêts requis :

  • Se choisir un joli carnet car il nous suivra chaque année !
  • Ne pas se mettre de pression. Ne jamais se dire que l’on doit absolument tout faire.

Et ce n’est surtout pas le nombre de résolutions qui compte, car en réalité Il suffira de se concentrer sur une seule chose sans s’éparpiller pour y puiser de la satisfaction.

  • Ne pas se donner d’échéance hormis la fin de l’année sauf si vous avez un contexte saisonnier à prendre en compte.
  • Ne pas penser qu’aux autres, c’est bien d’être généreux mais avec modération. Vos résolutions peuvent concerner des proches mais il y a un juste équilibre à trouver.
  • Essayer de penser à vous en étant indulgent et bienveillant avec vous-même car le contexte que nous traversons est perturbant alors n’oubliez pas qu’à l’impossible nul n’est tenu.

Cette année la priorité est de se mettre en mouvement avec sérénité et surtout de se faire du bien !

Les grands thèmes des résolutions sont récurrents, alors en voici quelques-uns à vous d’y intégrer votre touche personnelle …..

 

  • Passer du temps avec ceux qui vous font du bien

Parce qu’il s’agit de ne pas vivre seulement pour son travail ou pour ce qui vous accapare. Il est impératif de se donner du temps libre dans la semaine pour appeler ou voir des amis ou pour organiser une sortie avec vos enfants, ou vos parents ou pour tout autre chose qui vous apporte une satisfaction personnelle.

 

  • Être plus organisé sans culpabiliser 

Parce que l’on a passé l’année à se dire que l’on n’avait pas le temps, donc il s’agit de s’en donner ! Et pour se donner du temps il faut s’organiser, compartimenter un peu en décidant par exemple de consacrer une journée dans l’année à trier tous les papiers administratifs qui se sont accumulés, ou en créant un planning de rangement par pièce prioritaire dans la maison etc…

 

  • Se fixer un achat ou un projet à financer :

Parce que c’est bien de prévoir un achat quel qu’il soit en se donnant un budget, en essayant d’épargner pour y arriver, comme s’offrir un voyage ou autre chose de matériel qui peut nous faire envie.

 

  • Se sentir mieux dans son corps :

En général les fêtes passées on ressent un besoin de s’alléger, de se détoxifier. Se redonner quelques règles pour bien manger ou se rééquilibrer. Cela fera du bien au corps. Mais on peut aussi s’imposer un check up médical chez son médecin ou quelques séances de kiné et de sport pour reprendre le contrôle de son corps. N’oublions pas qu’il doit nous porter toute notre vie alors prenons soin de nous !

 

  • Se nourrir spirituellement, intellectuellement, culturellement :

Se faire du bien passe aussi par notre cerveau ! Penser à une liste de livres ou de films que l’on aimerait enfin arriver à lire ou à voir. Enfin arriver à s’initier à la méditation ! Reprendre le temps chaque dimanche d’écouter un Opéra…

 

  • Apprendre ou réapprendre quelque chose :

Parce que l’humain est une formidable machine à apprendre ! Nous pouvons oublier que cela peut nous faire du bien. J’ai toujours rêvé de parler Italien ou de prendre des cours de chant alors maintenant que tout est accessible facilement en ligne en utilisant des tutoriels sur Youtube, nous n’avons plus vraiment d’excuse !

En me replongeant dans mon carnet pour 2020, certaines de mes résolutions me font sourire alors même que nous étions si loin de nous douter de ce que cette année aller nous réserver !

(-)

  • Réapprendre à prendre du temps un peu tout le temps comme une respiration, et éviter l’apnée ;
  • S’émerveiller de petites choses et essayer de trouver du beau dans tout sauf si c’est vraiment trop laid et s’autoriser à dire que c’est laid !
  • Manger bio sauf si le bio se révèle plus polluant ou plus toxique que le non bio enfin essayer d’être intelligent en consommant ;
  • Ne rien prévoir et ne s’attendre à rien pour être mieux surpris de tout !

…. À vous !

Et encore Bonne Année 2021 !

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication