11ème Edition de la Journée Nationale des Aidants pour de belles rencontres

10 octobre 2020

Le 6 octobre dernier c’était la Journée Nationale des Aidants, et c’est autour du thème du droit au répit, que le collectif je t’aide qui organise et coordonne cette journée, avait souhaité mobiliser l’attention des pouvoirs publics et des médias.

 

Le répit pour les aidants est un enjeu prioritaire de santé publique et de société, car sur eux reposent de lourdes responsabilités et malheureusement ils s’oublient souvent dans le rôle qu’ils endossent, allant jusqu’à l’épuisement et négligeant leur propre santé.

 

Pour ces personnes, conjoints, enfants, parents, qui accompagnent et soutiennent un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge c’était l’occasion de participer à des manifestations, des ateliers, des débats, mis en place par l’ensemble des associations sur les territoires, partout en France.

 

Une journée de mobilisation symbolique autour de belles rencontres, qui s’est clôturée par le Prix Initiatives Aidants qui distinguent des projets mis en place en faveur des aidants et autour de la thématique du répit.

Cette année les heureux lauréats ont été :

-Espace Singulier www.espacesingulier.wixsite.com

-Baluchon France www.baluchonfrance.org

-Les bobos à la ferme www.lesbobosalaferme.fr

– Répit bulle d’air www.repit-bulledair.fr

– Œuvre Falret www.falret.org

 

Pour la Compagnie des aidants c’était une journée marathon !

De multiples interventions sur les antennes radios et télé pour sensibiliser sur la situation éprouvante des aidants notamment dans un contexte de crise sanitaire , la participation aux 1ères Assises des aidants inaugurées par Mme Sophie Cluzel Secrétaire d’état en charge des personnes handicapées et surtout une présence sur le terrain pour une partie de l’équipe afin d’ être à l’écoute des aidants au travers d’une très belle étape à Versailles de la caravane « tous aidants ».

Et parce que la mobilisation doit se poursuivre bien au-delà du 6 octobre, vous pouvez compter sur la Compagnie des aidants pour continuer à faire entendre la voix des 11 millions d’aidants en France.

             

Claudie Kulak, fondatrice de  la Compagnie            La caravane « Tous Aidants », organisée par la

était présente lors du forum des aidants                   Compagnie des Aidants, était présente le 6 Octobre

organisé par la ville de Boulogne-Billancourt          2020 sur le parvis de la gare Versailles-Chantiers

le 6 Octobre 2020

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication à l’association

X