Accueil » Actualités » Quel choix de vie pour bien vieillir ?
Quel choix de vie pour bien vieillir ?
Aujourd’hui, nous vivons plus longtemps et en meilleure santé.
En 2050, un tiers de la population aura plus de 60 ans, et la majorité des français, soit 85 %, souhaitent vieillir à domicile (Source : Étude 2019 sur les seniors, pilotée par la FESP, l’Ifop).
Avec la crise sanitaire et l’opprobre sur certains EHPAD, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur comment et où vieillir.
EHPAD, domicile, habitats inclusif ou partagés de nombreuses solutions sont envisageables …
Aménager son domicile et anticiper les risques
Pour bien vieillir chez soi, si c’est un souhait, nécessitera de réaliser des aménagements avant que ne survienne une éventuelle perte d’autonomie. Il faudra se poser les bonnes questions et neutraliser des zones accidentogènes. Adapter son logement en vieillissant est important. Sécuriser un escalier, ou aménager sa salle de bain permettra d’éviter des chutes. Chaque année, près de 450 000 personnes de plus de 65 ans font une chute à domicile. C’est la première cause de mortalité accidentelle chez les seniors. Des aides existent pour aménager son domicile.
Pour en savoir plus :https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/amenager-son-logement
Des solutions alternatives au domicile existent
Habitat aménagé, inclusif, alternatif, intergénérationnel, partagé, solidaire, inséré…
Il existe une offre médico-sociale de plus en plus diversifiée et des alternatives aux traditionnels EPHAD, pour faire son choix.
Néanmoins, il ne s’agit pas de remplacer les EHPAD mais bien d’innover en développant des formes d’habitats pour vieillir en étant moins isolés, en intégrant l’environnement de proximité, les aidants, des associations, et aussi des services à domicile etc…
En vieillissant il est important de construire un nouvel équilibre entre préservation d’une certaine intimité « un peu comme à la maison », dans un environnement sécurisé, tout en maintenant une vie sociale à taille humaine.
Ces nouvelles formes d’habitats inclusifs proposent de nombreuses solutions permettant de répondre aux besoins de chacun en fonction d’une situation géographique, de ses moyens et de ses envies : petites unités en cœur de ville, structures en village, solutions de colocations, famille d’accueil, habitats partagés…
Ils maintiennent les seniors dans une dynamique et une autonomie en les rendant acteur et contributeur de leur communauté et en maintenant un lien social si vital face à l’isolement courant des personnes âgées.
L’habitat intergénérationnel
Ce sont des solutions où l’habitat est partagé entre un étudiant et une personne âgée. Cette solution permet aux personnes âgées vivant seules de rester chez elles tout en étant accompagnés. En échange d’une chambre, l’étudiant pourra effectuer de petits services, de menus travaux comme faire les courses, jardiner mais aussi et surtout tenir compagnie.
Cette solution permet aux retraités de rompre leur isolement tout en permettant à un étudiant de se loger à un coût raisonnable.
Pour en savoir plus :
https://www.cohabilis.org/tout-savoir-sur-la-cohabitation-intergenerationnelle/
La famille d’accueil
Cette solution est idéale pour les seniors qui ne veulent plus vivre seuls. L’accompagnement peut être personnalisé et même temporaire s’il ne s’agit que d’un temps donné notamment après une hospitalisation.
Plus d’information sur :
https://www.cettefamille.com/accueil-familial/liste-famille-accueil-personnes-agees/
La colocation
La colocation entre seniors est une excellente alternative à la maison de retraite. C’est exactement le même fonctionnement que pour que les jeunes étudiants. Le principe est de que l’on divise le loyer, les charges mais aussi certaines dépenses communes. Certaines activités peuvent être partagés et favorisent aussi l’entraide.
Les résidences seniors
Pour les personnes âgées autonomes, ces résidences localisées, le plus souvent en centre-ville, proposent de prestations permettant de maintenir une vie sociale. Néanmoins le coût de ces résidences peut souvent être élevé, et ne conviendra à toutes les retraites.
L’offre se diversifie, et c’est tant mieux !
À taille humaine, permettant de maintenir une vie sociale et des activités, un coût accessible, ces nouvelles alternatives à l’EHPAD ont tout pour séduire.
L’aidant est partie prenante au côté de son proche face au grand âge pour envisager la bonne solution.
Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication