Aidants, ne vous épuisez pas !

1 janvier 2022

Emmanuel Macron tweetait ces mots le 6 octobre 2021, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants….

« Aidants ne restez pas seuls ! »

Que ce soit après Delta, ou encore Omicron, ces mots sonnent et sonneront toujours juste tout au long de l’année 2022.

Quel que soit la situation sanitaire que nous traverserons et quel que soit le nom du prochain variant, les aidants resteront mobilisables et mobilisés quoi qu’il en coûte.

Alors Aidants ne vous épuisez pas et restez pas seuls, des solutions existent et se développent pour soulager votre quotidien.

Aides financières, Solutions de répit, lignes d’écoute ou groupes d’échanges et de parole…

À travers la France pour venir en aide aux aidants, les structures d’action sociales, les associations et de nombreux acteurs se mobilisent et agissent de concert sur l’ensemble du territoire pour venir en soutien aux aidants et à leurs proches.

Mais le rendez-vous est pris ! Car cette année sonnera la fin du plan « Agir pour les aidants 2020-2022 » mais ce seront aussi des échéances électorales qui attendent chacun d’entre nous, la Présidentielle et les Législatives. Nous incitons les pouvoirs publics, au sein de l’association  la Compagnie des Aidants comme au sein du Collectif Je t’aide, à placer les enjeux des aidants au cœur de l’agenda politique de chacun des candidats.

11 à 15 millions d’aidants pèsera dans les urnes …

Nos priorités pour 2022 sont toujours de contribuer à rendre plus visibles les aidants, pouvoir mieux les repérer et les accompagner, notamment au travers des parcours de soin mais aussi dans les milieux professionnels puisque 62% des aidants sont actifs, avec la grande complexité de mener vie professionnelle, vie personnelle et rôle d’aidant, favoriser le maintien et l’ accès à l’emploi des aidants et aussi de renforcer le lien social autour d’eux afin qu’ils ne restent pas isolés.

Tous aidants, Tous solidaires

Bonne année 2022 !

Retrouver la vidéo Rompre l’isolement avec Catherine Garnier ensemble2generations et Atanase Perifan de voisins solidaires ( cette video a été produite dans le cadre du Colloque organise le 6 octobre 2021 par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine sur le Thème «  Etre aidants aujourd’hui » : https://vimeo.com/617091744

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication

X