COVID-19 : Arrêt maladie pour les aidants en charge d’un proche vulnérable

4 avril 2020

 

La crise sanitaire liée au coronavirus est venue bouleverser le quotidien de milliers d’aidants, et depuis hier, alors que le 11 mai prochain marquera la sortie progressive du confinement, cette nouvelle prolongation, cristallise un surplus de stress et d’angoisse pour ceux confinés avec un proche vulnérable alors même qu’ils doivent exercer leur activité salariée hors de leur domicile, risquant chaque jour de véhiculer le virus auprès de leur proche.

Le Haut Conseil de la Santé Publique avait d’ores et déjà identifié les personnes les plus en danger face au Covid-19. Ces personnes jugées sensibles étaient invitées à ne prendre aucun risque en restant chez elles pour éviter une contamination bénéficiant d’arrêt de travail quand c’était nécessaire, et d’ailleurs renouvelé automatiquement.

Jusqu’à présent, aucun dispositif n’était prévu pour les proches aidant une personne vulnérable au titre des cas listés.

C’est chose faite, depuis quelques jours, ils peuvent se faire délivrer un arrêt de travail par le médecin traitant, ou à défaut, par un médecin de ville.

La personne qui cohabite avec une personne vulnérable peut, en l’absence de solution de télétravail, solliciter son médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire. L’arrêt peut être prescrit et est renouvelable tant que les consignes sanitaires sont maintenues” précise le ministère des Solidarités et de la Santé dans un texte relatif à la délivrance des arrêts de travail mis à jour le 1er avril.

Cette mesure concerne les proches aidants qui accompagnent une personne à l’état de santé jugé fragile,  au titre des cas identifiés par le Haut Conseil De la Santé Publique

 

Au Sein de la Compagnie des aidants, au même titre que d’autres associations, ayant œuvré dans ce sens nous nous félicitons de cette avancée !

#tousaidants #romprelisolement #toussolidaires #covid19 #confinement #aidants #dependance #bienveillance #mieuxvivreensemble #liensocial #solidarité

 https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-les-proches-dune-personne-vulnerable-peuvent-beneficier-dun-arret

 

 

Retrouvez notre actualité sur www.lacompagniedesaidants.org/actualités

Posez-nous vos questions sur contact@compagniedesaidants.org

@claudiekulak

Au sein de la Compagnie des Aidants, nous accompagnons les aidants pour rompre leur isolement et leur apporter des solutions pour améliorer leur quotidien.

Rédaction : Julie Costantini, bénévole de l’association