Caravane tous aidants – 3ème édition Juillet-Octobre 2020

6 juin 2020

 

 

Depuis quelque temps, la parole des aidants se fait entendre : politiques, médecins, associations, journalistes …

Cette cause est une grande cause !

Les aidants sont environ 11 millions en France à soutenir un proche en perte d’autonomie. Ils sont une cheville invisible mais ouvrière de la société, qui pallie aux déficits structurels et aux manquements.

On pourrait se dire que d’en parler c’est déjà un progrès. C’est vrai ! Mais celui-ci ne viendra qu’au terme d’une reconnaissance sans souffrance et d’un système infaillible et simplifié car tout simplement soutenir les aidants c’est soutenir les aidés mais c’est surtout soutenir chacun d’entre nous.

Depuis Mars alors que la perspective était indécise, à la Compagnie des aidants nous avons œuvré pour mettre en place avec tous nos partenaires la 3ème édition de la «  Caravane tous aidants ». Une grande tournée nationale de 17 étapes , de Juillet à Octobre prochain,  afin d’être au contact des aidants sur le terrain et de leurs apporter conseils, aides et soutien .

Nous ne le dirons jamais assez mais sans la confiance de nos partenaires cette Édition n’aurait pas été possible , et nous les en remercions. Nous serons tous au côté des aidants dès Juillet.

@APHP @Mylan @Janssen @Region Ile de France @CD Haute Seine @Yvelines @Ain @Val-d’oise @Klésia @MalakoffHumanis @AG2RLAMONDIALE @FondationOCIRP @GroupeCasino

Nous remercions aussi les partenaires médias qui nous soutiennent

Aujourd’hui pour faire émerger cette cause toutes les initiatives sont bonnes, et quand nous finirons notre tournée en octobre prochain , avec la journée nationale des aidants qui est le 6 octobre nous attendrons aussi  avec impatience les mesures et applications concrètes  du plan « Agir pour les aidants ».

Bien sûr il faudrait aller encore plus loin mais chaque petit pas est un pas avant tout.

Nous sortons tous éprouvés de cette période, pour les aidants le risque est grand de plonger encore plus dans l’isolement. Les élans de solidarité liés au confinement vont se tarir et chacun aspirera à reprendre un semblant de vie normale. Par ailleurs pour ceux qui sont actifs,  la crainte d’une précarisation économique rajoutera à leur charge mentale ce qui risque de les affaiblir encore plus .

Nous devons tous redoubler de vigilance pour les personnes qui nous entourent.

#tousaidants #romprelisolement #toussolidaires #aidants #dependance #bienveillance #mieuxvivreensemble #liensocial #solidarité

 

Rédaction : Julie Costantini, bénévole à l’association