Clap de fin de l’année 2021 : Souffle souffle vent d’hiver, écrit William Shakespeare, tu n’es pas si cruel que l’ingratitude de l’homme ! 

Que cette année nous aura encore mis à rude épreuve ! Haut les cœurs ! Ne nous laissons pas emporter cette fois par un trop grand optimisme en disant que le plus dur est derrière nous. Qui sait ce que nous réserve encore 2022. Alors faisons des réserves de résilience et d’abnégation pour la prochaine année et serrons les rangs pour porter la voix des aidants…

2021 aura marqué le 2nd opus de cette pandémie majeure, et la 2nde année du plan « Agir pour les aidants ». Cette stratégie nationale lancée en 2019 a pour objectif “de soutenir les aidants et de prévenir leur épuisement comme leur isolement en développant des solutions de répit, et en leur ouvrant de nouveaux droits“.

Alors sonnons l’heure du bilan en nous demandant ce que nous pouvons retenir de ces 12 mois écoulés…

La situation des aidants

Les aidants auront été au front, en continuant de soutenir leurs proches « quoi qu’il en coûte ». Mais il est vrai que plus que de coutume nous aurons parlé d’aidance cette année. Néanmoins même si certaines lignes ont bougé, les chiffres restent alarmants et l’on peine à prendre la juste mesure des moyens et des ressources à déployer.

Le chiffre de 11 millions d’aidants est toujours évoqué mais l’on peut se demander s’il est encore le reflet de la réalité. Une publicité à la télévision parle de 15 millions d’aidants. Il faut faire évoluer la situation, car même si de plus en plus de français ont entendu parler d’aidants, 50 % des aidants s’ignorent encore, et ne se reconnaissent pas en tant que tel !

Le 25 novembre 2021 avait lieu une réunion du comité de suivi du plan « Agir pour les aidants », présidée par Brigitte Bourguignon et Sophie Cluzel, l’occasion de faire un point d’étape de la stratégie deployée par le Gouvernement.

Développer les structures de répit

Le développement des solutions de répit est un des axes majeurs du plan. Aujourd’hui 220 structures sont déployées et référencées avec une moyenne d’environ deux plateformes par département. Ces plateformes de répit se sont également ouvertes au champ du handicap. Leurs missions ont été renforcées, avec le développement de prestations de soutien psychologique ou l’expérimentation du relayage qui devrait être prolongée de deux ans. Le test en cours permet au proche aidant d’être relayé, à domicile, par un professionnel, jusqu’à 6 jours consécutifs et 24/24h.

Réviser le congé de proche aidants

Après 1 an de mise en place de l’Allocation Journalière Proche Aidant (l’AJPA) est un échec avec seulement 15 900 demandes ont été traitées avec plus d’un tiers de refus (sources : CAF ). Aujourd’hui 61 % des aidants travaillent et selon l’INSEE en 2030, 1 actif sur 4 sera aidant ! Le monde du travail et de l’entreprise devra prendre en considération cette réalité pour permettre à l’aidant de tenir son rôle auprès de son proche. Pour pallier cet échec l’extension du congé de proche aidant est bien prévu dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2022. La réforme se traduira par l’ouverture de ce congé à un plus grand nombre d’aidants (ceux des personnes classées en GIR4, les conjoints collaborateurs…) et par une revalorisation du montant au niveau du Smic. Cette revalorisation s’appliquera également à l’AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale) destinée aux parents d’enfants malades ou handicapés. Nous serons attentifs à ces évolutions.

Simplifier les démarches, Communautés et numéro unique

Coté handicap, la création des « Communautés 360 » accessibles pour toutes les personnes en situation de handicap ainsi pour que leurs familles, couvrent aujourd’hui 86 départements.

Ces communautés simplifient l’accès aux solutions d’accompagnement dans les territoires pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

La mise en ligne du portail “Ma boussole Aidant “, porté conjointement par l’Agirc-Arrco, des groupes de protection sociale et des associations, permet de centraliser les informations et aides disponibles sur les territoires pour les aidants et leurs proches.

Soutenir les aidants salariés

Madame Brigitte Bourguignon et Madame Sophie Cluzel ont confié à la plateforme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de France Stratégie, une mission afin de faire connaître le congé de proche aidant indemnisé au sein des entreprises. Les conclusions sont attendues en février 2022. Les entreprises doivent accompagner et soutenir les aidants salariés face à leur situation.

Et pour 2022….

1 aidant sur 2 s’ignore encore !

Derrière cette réalité c’est un cortège de risques pour l’aidant et pour son proche. Récemment 17 fiches repères ont été publiées et mises à disposition pour les aidants pour qu’ils puissent identifier les solutions de répit. (*)

Maintenir nos engagements

2022, sur fond d’échéances électorales verrouillées au calendrier, sera pour nous une année de mobilisation où il faudra poursuivre les combats pour la reconnaissance des aidants, les accès aux aides, la simplification administrative et l’accès à l’information, accompagner les entreprises dans la prise en considération des aidants salariés… Société de longévité, vieillissement de la population et hausse des maladies chroniques, tout porte à croire que nous serons tous des aidants à un moment ou à un autre de notre vie.

Oeuvrons pour les aidants, cela a du sens pour chacun d’entre nous et pour tous ceux que nous aimons.

(*)https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/besoin-de-repit-17-fiches-repere-pour-les-aidants

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication