Comme dit la chanson « Voilà l’été, enfin l’été ! »

7 juillet 2021

 

Et avec cette saison un cortège d’envies…

Envie de changement, de repos, de besoin d’évasion et de petits plaisirs ! L’envie de rompre avec la routine, de se décharger du quotidien, et de recharger les batteries pour la rentrée, pour affronter la suite.

Un besoin vital d’évasion

Alors que depuis mars 2020, sans nous en rendre compte, nous vivons dorénavant plongés dans une autre dimension. Suspendus aux évolutions constantes de la crise sanitaire. Attendant tous les jours, le partage des données, le nombre de cas, le taux de contagion, de circulation, et le niveau de vaccination… Toute cette année, nous avons voyagé avec les seuls noms des variants, anglais, indien, sud-africain et nous replongeons aujourd’hui dans l’alphabet grec, alpha, beta, lambda….

Ce contexte anxiogène constant rajoute à la charge mentale des aidants. Et la suite n’a jamais été aussi complexe, voire imprévisible.

Pour autant le besoin de se vider la tête et de se ressourcer n’a jamais été aussi nécessaire.  Bien que s’évader pour les aidants ne va pas de soi, il faut essayer de profiter de cette période coûte que coûte pour changer quelque peu son quotidien éprouvant.

La France est un beau pays et l’évasion, le dépaysement se trouve même près de chez soi. Pour l’aidant néanmoins cela nécessite un peu d’organisation et d’anticipation. Par ailleurs s’agit-il de partir seul ou avec son proche ?  Quelle que soit la décision prise par l’aidant, il sera seul face à sa culpabilité et au sentiment d’abandon, ou bien le profit tiré de son répit ne sera pas entier. Seul face au dilemme.

Quelques conseils et astuces pour partir en vacances

Et si on prenait le train ?

Pour partir avec son proche en perte d’autonomie, choisir le train est une bonne solution. La SNCF, avec le service “Accès Plus”, propose un service d’accompagnement et de prise en charge adapté aux personnes ayant des difficultés à se déplacer : de l’accueil en gare à la montée et descente du train, tout est pris en charge.

Retrouvez sous ce lien le guide mobilité présentant tous les détails et solutions de la SNCF : https://www.accessibilite.sncf.com/guidemobilite2019/#D1

Bien identifier les lieux adaptés à la perte d’autonomie

« Tourisme & Handicaps » et « destination pour tous » sont des labels qui permettent de référencer et d’identifier des lieux adaptés aux personnes en situation de dépendance. Sur le site dédié à ces 2 labels vous pouvez effectuer des recherches selon vos besoins. https://tourisme-handicaps.org/

Que vous ayez décidé de partir ou pas, de vous éloigner ou bien de rester chez vous, profitez-en pour changer de rythme. Organisez des sorties tant que cela est possible avec la Covid ! Restaurants, terrasses, cinémas, musées … Et pour vous aider car tous les sites accueillant du public ne sont pas toujours adaptés en termes d’ergonomie d’accueil, consultez les cartes Picto access sous ce lien, https://pictoaccess.fr/map. Les cartes interactives proposées référencent les sites selon des critères d’accessibilité.

Vivre un séjour de répit en Famille

Pour organiser des séjours par ailleurs sur des sites adaptés et vous permettre de vivre un temps de répit en famille, vous pouvez vous renseigner auprès des centres sociaux d’action sociale proche de chez vous, les CCAS ou les CLICS, afin de trouver des coordonnées d’organismes et de structures adaptés.  Vous pouvez aussi interroger votre mutuelle sur des solutions de financement complémentaires ainsi que via l’APA.

Via le site « vivre le répit en famille » vous trouverez des structures d’accueil car quand on accompagne un proche en perte d’autonomie du fait du handicap, de la maladie ou de l’âge, il est important de pouvoir organiser le répit de l’aidant sans séparation avec son proche aidé. C’est la proposition que fait VRF en accueillant aidant et aidé dans une même structure avec un accompagnement adapté prenant en compte les envies de chacun.

https://www.vrf.fr/home.htm

Manureva répit propose également toute l’année des solutions de séjours adaptés et clés en main, en vous accompagnant aussi dans les démarches de solutions de financement. https://www.manurevarepit.fr/

Et bien sûr, les associations qui viennent en soutien aux aidants, comme la Compagnie des aidants sont là, pour vous conseiller et vous aider dans votre organisation en vous permettant de trouver des solutions aussi pour partir en vacances (…).

Prenez soin de vous, Evadez-vous !

#aidants #tousaidants #romprelisolement #toussolidaires #dependance #bienveillance #mieuxvivreensemble #liensocial #solidarité

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication de l’association

X