Accueil » Actualités » Covid -19 la charge mentale des aidants s’aggrave : déprogrammation d’opérations et suivi des soins plus complexes pour leurs proches….
Covid -19 la charge mentale des aidants s’aggrave : déprogrammation d’opérations et suivi des soins plus complexes pour leurs proches….
Lors du premier confinement, 70 % des opérations avaient été déprogrammées mais lors de la seconde vague selon la Fédération hospitalière de France, c’était seulement 15%.
Tout est relatif car depuis quelques jours, entre baisse significative du nombre de dépistages des cancers, retards de prise en charge, déprogrammations d’interventions chirurgicales, ces constats alarment et inquiètent…
Des raisons multiples sont évoquées : une augmentation des cas covid-19 et des variants, la peur de se présenter à l’hôpital, la peur d’être contaminé, des absences du personnel soignants, des retards de diagnostic ….
Dans ce contexte, on ne le répètera jamais assez mais être aidant c’est une mission préoccupante et accaparante. Une des conséquences les plus fréquentes réside dans l’augmentation de la charge mentale et le stress permanent qui en découle.
Avec ces retards et ces incidences dans le suivi médical du proche aidé quelque soit sa pathologie, c’est l’aidant, qui à ses côtés est en souffrance. Lui-même négligeant souvent sa santé au bénéfice de son proche se met en risque dans la période que nous traversons.
Un seul conseil pour les aidants : ne surtout pas négliger sa propre santé et maintenir les rendez-vous médicaux prévus pour soi et pour son proche. Ne pas hésiter à consulter son médecin généraliste, en cabinet ou en visioconférence. Ce dernier est un véritable agent de liaison sur la coordination des spécialistes. Par ailleurs, si vous disposez d’une infirmière de liaison dans le cadre d’un suivi de maladie chronique de type cancer, chimiothérapie et radiothérapie, n’hésitez pas à la solliciter pour disposer du soutien nécessaire et de solutions adaptées.
Ces retards accumulés, comme les conséquences sur les diagnostics tardifs, sont une véritable bombe à retardement et laissent présager des dommages collatéraux conséquent qui pourront être dans le temps supérieurs aux victimes de la covid -19.
N’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage et ne restez pas isolé contactez-nous: contact@lacompagniedesaidants.org .
#aidonslesaidants #romprelisolement #aidants #crisesanitaire
Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication