Ensemble2générations : une solution intergénérationnelle

11 novembre 2021

Seniors et Etudiants sous le même toit

En France, une étude Petits Frères des Pauvres/ Institut CSA de 2021 estime que 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leurs familles et de leurs amis. Parmi elles, 530 000 sont dans un isolement extrême et ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes.

Cette solitude touche davantage certains profils : les femmes, les personnes du grand âge, vivant seules, et isolées des cercles de sociabilité, loin du reste de leurs proches.

Face à elles de nombreux étudiants sont en recherche de solution de logements et sont prêts ainsi à rompre l’isolement de ces personnes en leur apportant compagnie et présence.

Parmi les solutions qui existent, ensemble2générations favorise depuis 2006, la cohabitation intergénérationnelle entre étudiants et seniors.

Présent sur l’ensemble du territoire, avec plus de 7000 binômes constitués, ensemble2générations a ainsi pour mission de rompre la solitude des seniors, d’aider les étudiants dans leur recherche de logement en leur offrant de vivre ensemble autour d’échanges et de partages mutuels.

Cette présence bienveillante et réciproque a pour effet de soulager et de rassurer également les aidants familiaux.  « Nous apprécions beaucoup Marine pour tout ce qu’elle apporte, sa joie de vivre, son contact chaleureux et paisible ainsi que son sourire communicatif ; nous sommes rassurés de sentir notre mère moins seule. » ( témoignage de proches aidants ).

L’association ensemble2générations propose ainsi une rencontre humaine personnalisée qui intègre au préalable une visite du senior à son domicile, un entretien avec l’ étudiant, et également une rencontre entre celui/ celle qui accueille et le jeune.

Un rôle d’écoute, de conseil dans le but d’accompagner et cerner les besoins et attentes de chacun afin de constituer le meilleur binôme.

« Lorsque j’ai un peu de temps dans la journée il nous arrive de faire un Scrabble. Ainsi j’essaie de participer à divertir mais aussi à faire travailler la mémoire de Claude dans des moments de partage. Outre leur prévoyance, la famille me met à disposition un lieu de vie agréable qui me permet de continuer mes études à Paris.

Encore une fois c’est une vraie chance »

Amandine une jeune étudiante

 

L’association assure un parcours sécurisé, encadre la cohabitation par un contrat de cohabitation et offre un suivi régulier pendant la période de la cohabitation.

Une vraie solution pour soulager l’aidant et rompre l’isolement des personnes âgées.

Pour en savoir plus : www.ensemble2generations.fr

X