Être aidant et salarié une équation compliquée  

Demain 1 salarié sur 4 sera aidant. Et aujourd’hui c’est 57% des aidants qui sont salariés. 

La situation n’est pas simple. 74% des aidants n’ont pas informé leurs managers de peur d’être stigmatisés, ou de perdre leur emploi. On évalue par ailleurs à 900 000, le nombre d’aidants inactifs (Étude DARES 2017), dont certains sont au RSA.  

Être aidant salarié aujourd’hui, c’est faire face à une multiplicité de vie : vie d’aidant, vie personnelle, vie sociale et /ou familiale et bien sûr vie professionnelle. C’est potentiellement aussi se mettre en danger en pensant pouvoir tout gérer.  

Certes certaines avancées des pouvoirs publics ont eu lieu avec notamment le congé proche aidant, avec l’AJPA (Allocation Jour Proche Aidant), revalorisé au niveau du SMIC, et le monde de l’entreprise s’adapte en mettant en place une palette de solutions. 

De plus, au-delà de cette situation, la plateforme RSE de France Stratégie a également remis un avis concernant les engagements des entreprises pour les salariés aidants. Cet avis comporte 24 recommandations afin de mieux communiquer, sensibiliser et accompagner les entreprises au soutien des salariés aidants. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020 – 2022 » déployée par le gouvernement. 

Retrouvez également le témoignage de Gwendoline Cotrez, en partenariat avec le département des Hauts-de-Seine. Gwendoline Cotrez est fondatrice de MOVADOM, qui sensibilise sur la thématique des salariés aidants, les risques d’être aidant et actif à la fois et quelles sont les solutions et les initiatives pour les salariés aidants. 

Retrouvez le témoignage complet de Gwendoline Cotrez : https://www.youtube.com/watch?v=TsbRlxZsqr8 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme RSE et lire l’avis : https://www.strategie.gouv.fr/actualites/presentation-de-plateforme-rse 

Rédaction : Julie Costantini, consultante en communication