Bonjour à tous !

Posté par Mélodie le septembre 24, 2023

Bonjour à tous,

Bienvenue dans le forum de discussion entre aidants. Vous êtes ici en lieu sûr.

1️⃣ Dans un premier temps, vous pouvez commencer par vous présenter en créant une nouvelle discussion.

Vous aurez plein de « Bonjour ! » en retour. Vous pouvez nous dire qui vous êtes, d’où vous venez, pourquoi vous avez rejoint la communauté des aidants.
Vous pouvez aussi nous parler de votre proche aidé, de votre vécu en tant qu’aidant.

2️⃣ N’oubliez pas de mettre à jour votre profil en indiquant notamment votre ville de résidence et vos centres d’intérêts !

3️⃣ Enfin, parcourez les différents sujets de discussion et participez en y répondant ou en créant de nouveaux sujets ! Abonnez-vous à la discussion afin d’être averti par mail que d’autres aidants vous ont répondu. Et n’hésitez pas à nous dire si vous rencontrez la moindre difficulté.

Bonne découverte,

Mélodie de la Compagnie des Aidants

mamico

Bonjour à tout le monde,

Je m’appelle mamico je suis retraitée et en ce moment je m’occupe de mon mari qui à un cancer de la prostate. Il est sous chimio.

La période est douloureuse et j’aurais besoin d’aide psychologique en ce moment.

Je me sens très seul, la famille même prévenue et n’appelle pas.

Les amies encore moins.

J’habite entre Nantes et Saint Nazaire  sur le Sillon de Bretagne.

Que dire de plus, juste ne pas se sentir seule abonnée de tous.

Vous êtes sans doute dans le même cas les uns et les autres et j’ai envie d’être réchauffé par votre présence.

Mistral

Bonjour Mamicot,

Les gens s’éloignent de vous quand vous tombez malade, mais aussi quand vous etes sans emploi.

Ils pensent que c’est une maladie contagieuse.

Il est possible également, que certaines personnes qui sont/étaient vos amies, vivent une situation similaire à la votre, et n’osent pas en parler. Ils sont peut-etre eux meme en souffrance (dépression, épuisé).

Voyez les choses différemment. Avez vous contacter ces personnes? leur avez vous demandé comment elles vont?

Les fetes de fon d’années approches, c’est une bonne occasion pour renouer le contact. Peut-etre ne pas en dire trop sur la maladie de votre mari, juste qu’il suit un traitement lourd.

Prendre des nouvelles des gens vous changera les idées.

Essayez de préparer un repas festif pour vous et votre mari. J’entends par là de préparer un repas qui vous fera plaisir  tous les deux, tout en prenant en compte le régime alimentaire de votre conjoint durant son traitement. Il faut trouver des petites choses qui apportent de la joie, des sourires. Le moral est important pour soutenir votre mari dans son combat.

Je sais que ce n’est pas facile tous les jours.

On se sent démuni face à la violence des gestes et/ou des mots de la personne qu’on aide au quotidien. Votre mari a aussi besoin d’etre seul parfois, afin de prendre conscience de l’importance de votre présence à ses cotés. Sortez pour aller regarder les illuminations de noel. Vous pourrez voir l’émerveillement dans les yeux des enfants. Il est possible que vous entamiez une dicussion avec des personnes dans la rue, au sujet de l’actualité.

ce sera une parenthése dans la journée, qui vous permettra de ne plus être seule, de souffler un peu.

Intégrer un dispositif qui mets en contact des aidants avec d’autres aidents, on n’est déjà plus seul.

Au plaisir de vous lire une autre fois

Annie

Claire - la Companie des Aidants

Bonjour Mamico et Annie,

Merci à vous deux pour vos messages. C’est tout à fait l’objet de cette communauté : que les aidants puissent s’entraider.

Les conseils donnés par Annie sont très pertinents et généreux, merci !

Je rebondis sur le dernier point : intégrer un dispositif d’aidants. A la Compagnie des Aidants, nous préconisons aux aidants de ne pas rester seuls et de partager leurs difficultés.

Par exemple, à Nantes, vous pouvez contacter la Maison des Aidants, qui propose un soutien psychologique : https://www.soutenirlesaidants.fr/maison-des-aidants/mda-nantes

Sachez également qu’à la Compagnie des Aidants, nous avons développé un parcours de formation “prévention santé aidants”, qui aborde l’aspect psychologique. Je vous le conseille, il est gratuit et sans limite de temps 🙂 https://lacompagniedesaidants.org/parcours/lorem/

N’hésitez pas à nous faire un retour !

Prenez soin de vous,

Claire de la Compagnie des Aidants

Mistral

une jeune femme m’a contacté récemment car elle est épuisée par sa situation d’aidante.

elle habite Marseille et sa mère est à Aubagne.

Je l’ai informé qu’il existe des associations d’aide des aidants, tel que la compagnie des Aidants, dont j’ai compris qui était présent sur tout le territoire français.

Nous avons échangé en privé. Elle m’a remercié car ça lui a fait du bien.

Pouvoir parler sans être juger, c’est soulageant.

Claire - la Companie des Aidants

Bonjour Mistral,

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2024. Oui, l’entraide entre aidants apporte beaucoup de positif ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons créé cette communauté d’entraide. N’hésitez pas à transmettre ce lien à l’aidante que vous avez rencontré, qui explique les objectifs de notre démarche : https://lacompagniedesaidants.org/notre-communaute/presentation/

Bien cordialement,

Claire

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.