Soyez le premier à poser une question ou partager un conseil!

Posté par Mélodie le septembre 24, 2023

À vos clavier !

Posez vos questions ou partagez un conseil, une astuce qui pourrait intéresser les autres membres aidants !
N’oubliez pas de vous abonner à la discussion afin d’être averti par mail que d’autres aidants vous ont répondu.

Delphine ACMS

Bonjour

Une salariée à temps plein doit accompagner son époux dans toutes les démarches administratives, gérer les rendez vous médicaux, l’accompagner car il a du mal à s’exprimer, à retenir les informations.

Chaque fois qu’elle s’absente de son travail pour ces motifs, son employeur lui retire des heures.

Comment faire pour que cette personne puisse accompagner son mari en pouvant prétendre à un dédommagement en contrepartie des heures de travail perdues ?

Merci merci pour vos conseils et astuces

Claire - la Companie des Aidants

Bonjour Camille,

Cette salariée aidante peut faire valoir ses droits dans le cadre du congé proche aidant. Ce congé est fractionnable, elle pourra donc s’absenter quelques heures avec l’accord de l’employeur.

Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Par ailleurs, si vous souhaitez être davantage sensibilisée aux droits/solutions dédiés aux aidants, nous organisons des séances de sensibilisation dans les entreprises (en virtuel ou présentiel). Notre offre est ici : https://lacompagniedesaidants.org/notre-offre-de-services/parcours-partenaires/

N’hésitez pas à nous contacter : contact@lacompagniedesaidants.org

A bientôt,

Claire de la Compagnie des Aidants

Calypso

Bonjour,

J’ai des problèmes dans l’ehpad de ma mère. Je n’obtiens pas les informations car je suis à distance. La psychologue devait faire un point avec moi mais maintenant ils veulent que je prenne rdv quand je suis sur place mais ce n’est pas avant 3 mois comment faire ? J’ai l’impression d’être privée du suvi pour ma maman

Bonjour Calypso,

Merci pour votre message. Beaucoup d’aidants sont loin de leur proche, et cela n’est pas sans difficulté.

Si vous avez obtenu un rdv uniquement dans 3 mois avec la psychologue, avez-vous la possibilité de lui poser vos questions par mail ? ou peut-elle vous accorder un rdv téléphonique ?

Je vous conseille de demander à la direction de l’EHPAD si cela est possible, en précisant vos questions et en justifiant pourquoi il est important que vous obteniez des réponses rapidement.

Les questions moins urgentes pourront en effet être traitées pendant ce rendez-vous prévu dans 3 mois.

Tenez-nous au courant de l’avancée de vos démarches.

En espérant que ces quelques conseils pourront vous aider.

Claire de la Compagnie des Aidants

Cricri56

Bonjour
Je viens d’entamer un congé proche aidant depuis le 1er février. Quelqu’un peut-il me renseigner sur la mise en place de la rémunération car, au 23 février, je n’ai aucune nouvelle de la Caf, où je suis allé plusieurs fois, et je ne sais pas comment je serai rémunéré. On me répond que “je serai contacté…”.

Bonjour Criri 56,

Merci pour votre message. Votre dossier a-t-il été accepté par la CAF ? Si oui, il revient en effet à la CAF de vous verser l’allocation et de vous tenir informé. Avez-vous essayé d’envoyer un courrier en recommandé ? Nous vous conseillons de le faire en listant les faits/les dates et votre besoin : être indemnisé comme cela est votre droit et cela dans les meilleurs délais.

Peut-être que dans la Communauté, d’autres aidants ont trouvé des solutions ? Si oui, n’hésitez pas à vous manifester :-).

Tenez-nous au courant,

Claire – La Compagnie des Aidants

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.