Triste de vieillir

Posté par Hélène le février 7, 2024

Je me prénomme Hélène affublée de 79 printemps et je m’occupe de ma tendre moitié atteinte de DFT (Dégénérescence fronto-temporale) diagnostiquée enfin en 2020. Les prémices ont débutées à mon humble avis en 2014, après avoir subi 3 grosses interventions chirurgicales en l’espace de 8 mois ; soit 3 anesthésies générales. Il y a a eu des périodes que j’ai prises pour de la déprime, puis de l’aphasie, puis des marottes , puis l’envie d’alcool durant 2 ans 1/2 (envie qui a débutée aussi soudainement qu’elle s’est terminée). Aujourd’hui il mange sans arrêt et est porté surtout sur le sucré , alors qu’il n’a jamais goûté un seul dessert de sa vie. Il a beaucoup maigri .

En novembre de l’année passé, mon époux a bénéficié de la pose d’une prothèse de genou et cela a été un véritable marathon pour moi. A peine revenu du bloc, il a déambulé dans les couloirs de l’hôpital sans béquilles. L’équipe a été formidable .. au lieu de la sangler dans le lit, ils m’ont appelé et je passais mes journées à ses côtés. Puis, il y a eu une proposition de séjour dans un SSR (Soins et surtout rééducation) où malheureusement, il n’a tenu qu’une demi journée et une nuit… Il a tant déambulé à ma recherche durant la nuit que j’ai pris la décision de la rapatrier at home. Pas facile dès lors qu’il n’a plus conscience qu’il a subi une intervention chirurgicale !!!

Comme toute épouse, j’essaie de tout gérer… J’ai donc une femme de ménage qui la plupart du temps est en congés maladie . Depuis le 1<sup>er</sup> janvier, une auxiliaire de vie est censée s’occuper de lui 3 heures par semaine (elle n’est venue qu’une seule fois ! À qui peut on encore se fier). Au mois de novembre, j’ai fait un dossier APA pour mon époux et comme sœur Anne, je ne vois rien venir!)

Ce qui m’amène à mette ma bafouille sur ce forum, c’est ce qui s’est passé cette nuit ! Malgré les cachets du toubib avec en plus de la mélatonine, mon époux se promène la nuit. Il mange à n’importe quelle heure et je retrouve tous les matins une multitude d’habits parsemés dans la maison. Deux à trois fois, je l’incite à se recoucher , mais cela ne marche pas toujours. Déjà par deux fois, il m’a montré le poing et dans son regard j’ai vu qu’il n’était pas lui même.

Cette nuit donc, j’ai l’ai gentiment recouché à 1 h du matin . Puis à 4h 15, j’ai encore remarqué qu’il n’était plus dans le lit. Je vais au salon et là, je le vois assis dans le noir absolu sur le canapé habillé n’importe comment , chaussures aux pieds et manteau . Capuchon relevé sur la tête (probablement il avait un peu froid car le chauffage est réglé à 17°C la nuit)… Je vais donc lui demander gentiment de revenir au dodo. Il ne réagit pas. Puis j’ai mis de la lumière et je vois son regard ..J’ai de suite compris qu’il était ailleurs. Donc je lui propose encore une fois de revenir au lit et là ; il se lève et mets les télécommandes de la télé (éteinte à ce moment) dans la poche de son manteau. Je prends la télécommande avec ma main et là…j’ai ma première claque… Je lui demande d’arrêter , il continue de me taper sur la tête et j’ai peur de la force qu’il a encore… Il me poursuit dans le couloir et continue sa volée de claques …..J’ai ouvert la porte d’entrée et suis sortie…J’ai attendu dans le froid matinal le temps de reprendre mes esprits, puis je suis allée à la cuisine et ai fais le café et préparé le petit déjeuner…..J’ai vadrouillé dans la maison en gardant mon portable auprès de moi, mais je n’ai voulu réveiller personne. J’ai donc vaqué à mes occupations sans me soucier de lui. A partir de 8 heures, j’ai remarqué qu’il commençait à ranger les habits qu’il avait éparpillé partout. Il a repris un second petit déjeuner, je n’ai pas dis un mot…..J’ai enfin pu pleurer un peu dehors……A 9 heures, après avoir accroché du linge, je le trouve dans la cuisine assis sur une chaise, la tête dans ses mains. Là je lui demande si ça va ; il relève la tête et je vois qu’il pleure.

Je lui demande pourquoi, il me répond : « cette nuit, il est fou » . Je le rassure et lui dis que je sais bien que ce n’est pas lui, qu’il n’y est pour rien. Que j’ai eu très peur mais qu’il peut se rassurer, je l’aime. Là, il me prends dans ses bras et me dit : moi aussi , je t’aime »….

Quelle saloperie de maladie !



Claire - la Companie des Aidants


Bonjour Hélène,

Excusez-nous pour cette réponse tardive. Nous avons lu votre message avec beaucoup d’attention. Merci d’avoir osé déposer ces mots dans ce forum, qui montre à quel point le quotidien d’un.e aidant.e peut être difficile.

A la Compagnie des Aidants, nous conseillons aux aidants de prendre soin d’eux, de pas rester seuls et de partager leurs difficultés. Ça ne résoud pas tous les problèmes mais s’exprimer et échanger avec d’autres personnes permet de se soulager et prendre du recul.

Avez-vous pris contact avec une plateforme d’accompagnement et de répit qui propose une offre dédiée aux aidants pour les soutenir, les informer, les accompagner. Voici quelques adresses proches de chez vous : https://www.soutenirlesaidants.fr/recherche/structures?city=Romanswiller&address=Romanswiller,%20Bas-Rhin,%20France&lat=48.643639&long=7.406271&bbox=7.338634;48.621586;7.423593;48.659878

Nous vous conseillons de participer à une consultation avec un psychologue et/ou un groupe de parole dédié aux aidants.

Avez-vous pris contact avec votre médecin traitant ? Nous vous recommandons de prendre rendez-vous et de lui partager vos difficultés.

Ce site propose des solutions de soutien aux aidants : https://maboussoleaidants.fr/mes-solutions/navigate/groups

Les troubles du comportement sont complexes et difficiles à vivre, en particulier les situation de violence, nous avons dédié un chapitre (voir dans “séquelles de la maladie”) sur ce thème au sein de notre parcours sur l’AVC, n’hésitez pas à le consulter. Ça vous donnera peut-être des pistes ! https://lacompagniedesaidants.org/parcours/mon-parcours-pour-accompagner-un-proche-victime-dun-avc/

Je me permets de vous contacter via votre messagerie personnelle.

Prenez soin de vous,

Claire et Mélodie de la Compagnie des Aidants



Hélène


Bonjour,

cela fait un bon moment que je n’ai pas consulté votre site. La vie avec ses tracas continue et dans 2mois et quelques jours, je suis censée fêter mes 80 printemps. A partir d’avril, mon époux a été en accueil de jour les lundis et très vite, l’on nous a proposé les mercredis et vendredis. Ce qui fait que je le véhicule 3 fois par semaine. Il semble aimer y aller mais attends aussi impatiemment que je le recherche. Je gère donc à peu près le jour (maison, potager et verger) mais ce sont toujours les nuits qui sont difficiles. Etant proches de la nature, j’ai géré longtemps la situation à l’aide de compléments alimentaires , HE, fleurs de Bach , bref du naturel. Puis, sur les conseils de notre médecin traitant, je suis passée sur l’allopathie. Malheureusement, il est tombé du lit , avec tous ses membres raides et j’ai eu un mal fou à le relever et laisser passer cet effet secondaire. Depuis un autre médicament a été introduit qui a tendance à le calmer quelque peu, mais les errances nocturnes n’ont aucunement cessé. Je l’oblige à faire une sieste après repas et jeux que je fais avec lui depuis des années , mais moi, je n’arrive pas à en faire. Ce qui au final fait que je suis au bout du rouleau. La nuit il se réveille de deux à cinq fois, il mange tartines et pots de confiture entier et j’attends patiemment qu’il ait fini de manger pour le recoucher . Lui, s’endort de suite et moi, je suis réveillée jusqu’au prochain épisode tartines. Si j’ai le malheur de ne pas être réveillée entre 6 et 7 heures , il allume la lumière ou ouvre les volets.  J’en suis donc arrivée à faire ma demande via trajectoire sans avoir fait de choix d’établissement (j’en ai visité 2 seule sans lui).Mais comment lui annoncer ou comment procéder avec lui. Dans un ordre normal, je sais que son consentement est requis, mais qu’en est il dans le cas d’une DFT ? Nos enfants habitant relativement loin, viennent à tour de rôle assurant une certaine logistique pour l’extérieur. Et sont tous d’accord, qu’il est temps de prendre une décision . Mais comment faire ? sans culpabiliser ?

 

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.