Pseudonyme :
Bonjour Criri 56,
Merci pour votre message. Votre dossier a-t-il été accepté par la CAF ? Si oui, il revient en effet à la CAF de vous verser l’allocation et de vous tenir informé. Avez-vous essayé d’envoyer un courrier en recommandé ? Nous vous conseillons de le faire en listant les faits/les dates et votre besoin : être indemnisé comme cela est votre droit et cela dans les meilleurs délais.
Peut-être que dans la Communauté, d’autres aidants ont trouvé des solutions ? Si oui, n’hésitez pas à vous manifester :-).
Tenez-nous au courant,
Claire – La Compagnie des Aidants
Bonjour Calypso,
Merci pour votre message. Beaucoup d’aidants sont loin de leur proche, et cela n’est pas sans difficulté.
Si vous avez obtenu un rdv uniquement dans 3 mois avec la psychologue, avez-vous la possibilité de lui poser vos questions par mail ? ou peut-elle vous accorder un rdv téléphonique ?
Je vous conseille de demander à la direction de l’EHPAD si cela est possible, en précisant vos questions et en justifiant pourquoi il est important que vous obteniez des réponses rapidement.
Les questions moins urgentes pourront en effet être traitées pendant ce rendez-vous prévu dans 3 mois.
Tenez-nous au courant de l’avancée de vos démarches.
En espérant que ces quelques conseils pourront vous aider.
Claire de la Compagnie des Aidants
Bonjour Hélène,
Excusez-nous pour cette réponse tardive. Nous avons lu votre message avec beaucoup d’attention. Merci d’avoir osé déposer ces mots dans ce forum, qui montre à quel point le quotidien d’un.e aidant.e peut être difficile.
A la Compagnie des Aidants, nous conseillons aux aidants de prendre soin d’eux, de pas rester seuls et de partager leurs difficultés. Ça ne résoud pas tous les problèmes mais s’exprimer et échanger avec d’autres personnes permet de se soulager et prendre du recul.
Avez-vous pris contact avec une plateforme d’accompagnement et de répit qui propose une offre dédiée aux aidants pour les soutenir, les informer, les accompagner. Voici quelques adresses proches de chez vous : https://www.soutenirlesaidants.fr/recherche/structures?city=Romanswiller&address=Romanswiller,%20Bas-Rhin,%20France&lat=48.643639&long=7.406271&bbox=7.338634;48.621586;7.423593;48.659878
Nous vous conseillons de participer à une consultation avec un psychologue et/ou un groupe de parole dédié aux aidants.
Avez-vous pris contact avec votre médecin traitant ? Nous vous recommandons de prendre rendez-vous et de lui partager vos difficultés.
Ce site propose des solutions de soutien aux aidants : https://maboussoleaidants.fr/mes-solutions/navigate/groups
Les troubles du comportement sont complexes et difficiles à vivre, en particulier les situation de violence, nous avons dédié un chapitre (voir dans “séquelles de la maladie”) sur ce thème au sein de notre parcours sur l’AVC, n’hésitez pas à le consulter. Ça vous donnera peut-être des pistes ! https://lacompagniedesaidants.org/parcours/mon-parcours-pour-accompagner-un-proche-victime-dun-avc/
Je me permets de vous contacter via votre messagerie personnelle.
Prenez soin de vous,
Claire et Mélodie de la Compagnie des Aidants
Bonjour Claudie,
Bienvenue dans notre communauté d’entraide !
En effet, le sujet est vaste et il y a beaucoup de questions, par exemple : comment sécuriser son domicile ? comment réaliser les soins du quotidien ? comment gérer son alimentation ? comment faire face aux bouleversements émotionnels de votre proche ?
La Compagnie des Aidants a récemment mis en ligne un parcours de formation dédié aux aidants qui accompagnent un proche fragilisé par le grand-âge avec 5 modules thématiques pour répondre à ces différentes questions sur notre plateforme gratuite et illimitée dans le temps.
Voici le lien : https://lacompagniedesaidants.org/parcours/grand-age/
Tenez-moi au courant,
Claire – La Compagnie des Aidants
Bonjour Mistral,
Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2024. Oui, l’entraide entre aidants apporte beaucoup de positif ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons créé cette communauté d’entraide. N’hésitez pas à transmettre ce lien à l’aidante que vous avez rencontré, qui explique les objectifs de notre démarche : https://lacompagniedesaidants.org/notre-communaute/presentation/
Bien cordialement,
Claire
Bonjour Annie,
Un grand merci pour votre précieux témoignage, qui démontre toute la complexité du parcours d’un aidant et toutes les difficultés rencontrées.
J’espère que votre témoignage sera utile aux autres aidants de notre communauté, pour qu’ils témoignent à leur tour.
J’invite tous ceux qui le souhaitent à réagir par rapport à leur vécu d’aidant.
A vos claviers :-).
Claire – la Compagnie des Aidants