L’ allocation journalière du proche aidant revalorisée au 1er Janvier 2022

L’allocation journalière du proche aidant ( AJPA ) est une allocation qui depuis 2020, est versée dans le cadre du congé proche aidant aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de perte d’autonomie.

Ce congé proche aidant permet aux aidants salariés du secteur privé, aux fonctionnaires, aux travailleurs indépendants de pouvoir concilier vie professionnelle et vie d’aidant.

Si le demandeur est salarié il doit informer son employeur en respectant les conditions et délais déterminés par convention ou accord collectif d’entreprise.

La demande doit préciser les éléments suivants :

  • Volonté du salarié de suspendre son contrat de travail pour bénéficier du congé de proche aidant ;
  • Date du départ en congé ;
  • Volonté de fractionner le congé (ou de le transformer en temps partiel), si le salarié le souhaite ;

L’AJPA est versée par les CAF qui analyse la demande de congé proche aidant, et les caisses de MSA pour les personnes qui relèvent du régime agricole.

La revalorisation (au 1er janvier 2022)

L’indemnisation jour est revalorisée au niveau du smic à 58,59 euros nets par journée (43€ avant ), et 29,30€ net la demi-journée.

La durée de versement

L’AJPA est versée dans la limite de 66 jours, fractionnables par demi-journée selon la situation professionnelle, durant l’ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées. Le bénéficiaire a droit à un maximum de 22 jours par mois. L’AJPA est versée mensuellement.

L’AJPP est également revalorisée .

Pour en savoir plus : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/l-allocation-journaliere-du-proche-aidant-ajpa

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication