La situation des aidants salariés est préoccupante !

12 décembre 2020

Au cours de cette crise sanitaire la santé mentale des salariés français s’est dégradée de façon inquiétante jusqu’à ce qu’aujourd’hui près de 49%, soit près d’un salarié sur 2, se déclare en détresse psychologique présentant des symptômes de dépression et d’épuisement.

Comme le démontre l’étude du Cabinet de prévention des risques psychosociaux « Empreinte Humaine » c’est une augmentation de 7 points par rapport à Mai 2020.

La majorité des aidants, 61 %, exercent une activité professionnelle. Leur travail c’est leur colonne vertébrale et une source d’équilibre ; Leur salaire leur permet de contribuer financièrement à la charge qui pèse sur eux, et c’est aussi la possibilité de maintenir une vie sociale en dehors d’un quotidien d’aidance.

Mais alors que la majorité de ces salariés aidants ont été contraints de télétravailler depuis le 16 mars et que 75 % d’entre eux se déclarent fatigués et stressés déjà en temps normal, que peut-il bien en être aujourd’hui alors que les voyants sont au rouge pour les salariés non aidants !

Une autre étude sur les vulnérabilités des salariés sur risques psychosociaux, dont la situation d’aidant familiaux, orchestrée par Malakoff Humanis, démontre que ces vulnérabilités ont été aggravées par la crise. Cela concerne plus de la moitié des salariés, très précisément 55%, et plus des 2/3 des entreprises en France.

Il en va de la responsabilité de l’Entreprise d’agir, pour redoubler d’attention et de vigilance sur les alertes des salariés et les situations de fragilités, et notamment celles des salariés aidants.

Au-delà du contexte sanitaire, la crise économique qui en découle ne doit pas permettre une aggravation de cette situation, en multipliant les plans sociaux et les licenciements. Les dirigeants ont un rôle à jouer pour les indicateurs ne s’emballent pas. Auquel cas  Ils  seront responsables  car le risque est réel de voir  les  dommages collatéraux entrainant  un nombre de victimes supérieurs à celle de la Covid 19 .

Malakoff Humanis publie les résultats d’une étude exclusive sur les vulnérabilités des salariés et donne la parole sur ce sujet rendu incontournable par la crise – Newsroom Malakoff Humanis

#tousresponsables #tousaidants #vulnérabilités

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication de l’association

X