Le Plan Agir pour les aidants : 1 an de recul et l’indemnisation du congé d’aidant

10 octobre 2020

 

Il y a maintenant 1 an que le plan gouvernemental « Agir pour les aidants » a été mis en place.

Freiné dans son déploiement par la crise sanitaire, c’est néanmoins l’occasion de dresser un 1er bilan des actions par le comité de suivi inauguré la veille de la journée Nationale des Aidants en présence de Mme Bourguignon ministre déléguée à l’Autonomie et Mme Cluzel, ministre déléguée au Handicap.

L’objectif prioritaire de ce comité sera de pouvoir concerter l’ensemble des parties prenantes sur les territoires pour disposer des retours d’expériences terrain et ainsi « co – construire les réponses les plus efficaces pour accompagner la poursuite du déploiement du plan Agir » avec des objectifs prioritaires qui seront de « prévenir l’épuisement des aidants et leur isolement ».

Tout cela va dans le bon sens. Certes.

Des initiatives et mesures mises en place, nous ne retiendrons que l’indemnisation du congé proche aidant qui est indéniablement une avancée significative néanmoins cette mesure reste insuffisante pour beaucoup d’aidants qui ne seront pas éligibles ou pour d’autres qui n’y verront qu’un bref répit quand on sait que près de 65% des aidants accompagnent un proche sur plus de 6 ans en moyenne.

Quant aux autres mesures comme le numéro d’Urgence, la mise en place de structures de répit etc… Encore une fois saluons ces démarches qui rendent audibles les aidants mais tout cela repose en grande partie sur les initiatives et mobilisations des associations qui comme nous sont sur le terrain au quotidien aux cotés des aidants et pallient à la carence des pouvoirs publics.

Sur l’indemnisation du congé proche aidant : c’est la possibilité pour un aidant depuis le 1er octobre 2020 de prendre un congé indemnisé. Une allocation journalière ( AJPA) qui peut être demandée auprès de la CAF ou de la MSA ( mutuelle sociale agricole).

Le congé du proche aidant permet à un salarié de cesser son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou d’une personne âgée dépendante.

Cette allocation est soumise à conditions, sur ce lien vous trouverez les informations et conditions d’octroi de cette indemnisation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Vous trouverez le lien CAF pour effectuer une demande en ligne.

https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#/maladieethandicap/dajpa

Retrouvez l’Interview de Claudie Kulak sur doctissimo sur ce sujet :

https://www.doctissimo.fr/sante/news/journee-nationale-aidants-questions-claudie-kulak-compagnie-des-aidants

et Il reste tant à faire !

 

Si vous avez des questions sur la mise en place de ces actions, nous vous invitons à nous contacter : contact@lacompagniedesaidants.org 

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication de l’association