« Learn4carers » : Former les aidants en Europe

12 décembre 2020

 

Depuis 2019, La Compagnie des Aidants participe à  « Learn4carers » , un programme européen ambitieux , qui a pour objectif d ’identifier, de recenser et de valoriser toutes les initiatives et projets qui sensibilisent, forment et soutiennent les aidants en Europe.

4 pays sont contributeurs :

  • La Grèce avec Epioni, Association proposant des  services  de  soutien  aux aidants prenant soin d’un membre de la famille ou d’un ami qui souffre  d’une  maladie  physique  ou  mentale,  d’un  handicap  ou  qui se trouve en perte d’autonomie , et Pepsaee , ONG qui  vise  à  faciliter  l’inclusion  sociale  et  l’insertion professionnelle  des  personnes  souffrant  de  graves  problèmes  psychosociaux.
  • L’Irlande avec Care Alliance Ireland, Association ayant mis en place un réseau national d’ organisations bénévoles soutenant les aidants familiaux.
  • La Belgique avec Eurocarers, Collectif qui rassemble 73 associations d’aidants ainsi que des organisations qui se consacrent  à  la  recherche  et  au  développement  de  projets  concernant l’aidance,  avec 26  pays participants –  Une structure unique  qui  permet  une sensibilisation forte et un plaidoyer fondés sur des données concrètes et massives.
  • La France avec la Compagnie des Aidants.

Ensemble, accompagnés par des Associations Européennes partenaires, nous avons élaboré un guide des bonnes pratiques destinées à informer et sensibiliser le grand public, les aidants, les professionnels et les acteurs politiques de la situation des aidants mais surtout des solutions qui permettent réellement de soutenir ces aidants. 

Ce programme «  Learn4carers » est une un projet  unique qui recense et propose de partager le meilleur des initiatives de soutien aux aidants , au niveau des pays contributeurs , pour l’Europe.

 

Consulter le guide des bonnes pratiques :

Cliquer sur l’image

X