Les modules de formation de la Compagnie des Aidants

« Être aidant », une réalité qui doit être reconnue et soutenue

« Être aidant » regroupe une diversité de situations et de besoins. Accompagner et soutenir un proche en perte d’autonomie, du fait de l’âge, d’une maladie ou d’une situation de handicap appellent des solutions concrètes.

Parmi les dispositifs existants, la formation permet aux aidants en fonction d’un besoin de compréhension ou pour mieux maîtriser certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer, d’approfondir des connaissances, de mieux décrypter des comportements, des réactions, et d’acquérir les bons gestes.

En suivant les formations qui répondent à leurs besoins, les aidants renforcent leur posture d’aidant et peuvent ainsi développer des savoir-faire, comme des savoir-être.

Les parcours formation de la Compagnie des aidants

La Compagnie des Aidants propose, depuis 2020, des modules de formation pour que les aidants puissent décrypter et acquérir les bonnes postures et les bons gestes en tant qu’aidant mais aussi apprendre à se préserver dans le rôle tenu auprès du proche.

Aujourd’hui avec de nouveaux parcours interactifs et des contenus enrichis, la Compagnie des aidants répond aux besoins de nombreux aidants.

Le parcours « Prévention Santé aidants » :

Préserver la santé des aidants est une vraie préoccupation de santé publique. Les aidants s’oublient et négligent leur propre santé car toute leur attention est dévouée à leur proche. Les chiffres sont accablants.

La majorité des aidants fait le constat d’impacts réels sur sa vie quotidienne notamment sur son moral (69 %). Les difficultés à gérer leur rôle d’aidants provoquent un état d’épuisement réel, de surmenage chez plus de 6 aidants sur 10 (62 %). Plus d’un aidant sur deux témoigne d’un impact sur sa santé (53 %). (Source : Enquête nationale IPSOS- Macif 2020).

En partenariat avec MERCK, ce parcours « Prévention Santé aidants » élaboré avec le Dr Anne Malouli-Dohr, Médecin référent de la Compagnie des Aidants, permet d’appréhender les divers mécanismes qui vont altérer l’équilibre de vie de l’aidant, sa santé et comment pouvoir se préserver de risques encourus.

Pour découvrir ce parcours de formation, vous pouvez vous inscrire ici.

Les parcours dépression, AVC et schizophrénie

En France, 20 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques comme la dépression, le cancer, la schizophrénie.  Les aidants peuvent facilement s’épuiser, se sentir impuissant face à des évolutions symptomatiques.

De nouveaux parcours pédagogiques ont été réalisés, grâce au soutien de Pfizer – groupe Viatris, et répondent aux besoins des aidants accompagnant un proche atteint d’une maladie chronique : dépression, AVC, ou schizophrénie.

En savoir plus sur ces pathologies, mieux collaborer avec le monde médical, mieux communiquer avec son proche dans la maladie, ces parcours permettent d’acquérir des éléments clés pour renforcer sa posture d’aidant.

  • Accompagner un proche souffrant de schizophrénie
  • Accompagner une personne victime d’un AVC
  • Accompagner une personne souffrant d’une dépression

On dit souvent que “l’ on craint ce que l’on ne connaît pas ». Apprendre, se former permet de mieux appréhender les situations et son propre rôle d’aidant.

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication