Les parcours de formation de la Compagnie des Aidants : Accompagner son enfant en situation de handicap tout au long de sa vie

11 novembre 2022

Les parcours de formation de la Compagnie des Aidants : Accompagner son enfant en situation de handicap tout au long de sa vie

En France, le nombre d’aidants serait de plus de 11 millions de personnes. De plus, selon l’INSEE, en France, la population handicapée s’élève à presque 10  millions de personnes, qui ont besoin d’être accompagnées au quotidien. Dans 80% des cas, il s’agit de handicaps « invisibles », qui ne se remarquent pas au premier regard.

Qu’est-ce que le handicap ? Selon la loi française (2005), constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Les parcours de formation de la Compagnie des aidants

Au sein de notre plateforme digitale, nous proposons différents outils aux aidants pour vous accompagner dont les parcours de formation. Les parcours de formations sont 100% en ligne et à son rythme, et a pour but de mieux accompagner son proche.

Les différents parcours de formation sont les suivants :

  • Connaître les gestes du quotidien avec les tutos d’Esther et Philippe
  • Prévention Santé Aidant
  • Accompagner une personne souffrant de dépression
  • Accompagner une personne victime d’un AVC
  • Accompagner un proche souffrant de Schizophrénie
  • Accompagner son enfant en situation de handicap
  • Prévenir et accompagner la dénutrition chez un proche fragilisé par le grand âge

Si vous souhaitez suivre l’une de ces formations, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de la Compagnie des aidants dans l’onglet « Formation », en bas de la page, « Inscrivez-vous » et vous pourrez choisir le parcours de formation de votre choix.

Le parcours de formation : Accompagner son enfant en situation de handicap tout au long de sa vie.

À la Compagnie des Aidants, nous avons conscience que les parents sont en première ligne en tant qu’aidant d’un enfant en situation de handicap et qu’il est essentiel de prendre soin de ceux qui prennent soin. C’est pourquoi, ce parcours de formation a été réalisé grâce au soutien de notre partenaire Malakoff Humanis afin de répondre au besoin des aidants accompagnant un enfant en situation de handicap.

Ce parcours se compose de plusieurs modules de formation comme suit :

  • Accompagner l’enfance : la vie scolaire et périscolaire
  • Préserver la vie de la fratrie et l’équilibre familial
  • Accompagner le passage à l’âge adulte
  • Accompagner à l’intégration professionnelle
  • Accompagner la vie affective et sexuelle

Ce parcours de formation a également été co-conçu avec 80 personnes qui vivent ou travaillent avec le handicap. Cela a permis de dresser des constats, d’identifier des problématiques communes auxquelles les aidants font face et de construire le parcours.

Cette formation peut vous aider à mieux comprendre le handicap de votre enfant et de mieux appréhender son rôle en tant qu’aidant.

Pour découvrir ce parcours de formation, vous pouvez vous inscrire ici.

X