Les vacances pour les aidants et les aidés

7 juillet 2020

 

Voici venu le temps des vacances pour de nombreux français.

La crise sanitaire que nous venons de vivre a éprouvé les aidants comme les aidés et il est donc essentiel de se ressourcer, et de changer d’air même si ce n’est que pour quelques jours.

Mais qu’en est-il vraiment pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap?

Cette crise révèle de très fortes attentes en matière d’inclusion et de solidarité.

Or il n’est pas facile de partir hors de chez soi quand aujourd’hui 85% des établissements recevant du public ne sont toujours pas accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

En France ce sont 10 millions de personnes qui sont touchées par des problèmes de mobilité, et 1,8 million de personnes en fauteuils roulants.

L’accessibilité des établissements recevant du Public dits « ERP », priorité de la loi Handicap de 2005, devait être effective en 2015.

En 2020, il s’agit toujours d’une chimère !

Cette obligation légale peine tant à être appliquée !

En attendant que cela devienne une réalité, il faut bien préparer les déplacements, le contenu du séjour en vérifiant par soi-même les aménagements sur site, et les équipements disponibles sur place.

Retrouvez l’intervention sur France Info de Jean Michel Royere, président de l’association Mobilité Réduite

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/le-billet-sciences-comment-partir-en-vacances-quand-on-est-en-situation-de-mobilite-reduite_4017453.html

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication à la Compagnie des Aidants