Marchez !

4 avril 2021

Série des Clés pour aider les aidants

Clé n°6 Aidants Marchez !

En tant qu’aidants nous courrons sans cesse après le temps…

Et nous oublions que marcher est clé !

Être aidant laisse peu de répit pour soi. Plus de temps de cerveau disponible, et une fatigue physique croissante. En devenant aidant notre quotidien entre dans une nouvelle dimension. Entre journées surchargées, et nuits perturbées, les aidants ne trouvent plus de temps pour rien mais surtout pour eux-mêmes : ne sachant plus par quel bout prendre les choses, en étant submergé en permanence, une priorité en poussant toujours une autre.

Marcher, une bonne habitude à prendre.

Vous courrez tout le temps …Alors un conseil, mettez-vous à marcher ! Commencez par bannir la voiture pour tous vos petits trajets. Vous pensez que vous allez perdre du temps. C’est possible, mais vous ne soupçonnez pas ce que vous allez gagner !

En marchant vous prendrez soin de vous, vous vous oxygénerez, vous allez petit à petit lâcher prise. La marche nous reconnecte au monde et à nous-même. Elle permet de mettre en éveil tous nos sens. Tout en nous mettant en mouvement, nous faisons le vide dans notre tête. La marche est unique, elle génère automatiquement une interaction entre le corps et l’esprit qui libère les tensions.

Marcher apaise, et permet de faire le vide, de décompresser. En marchant on trouve une certaine sérénité surtout si nous traversons une situation plus tendue que d’habitude. En marchant on fait le tri et on trouve des solutions.

La marche oxygène le corps et la tête

Les chercheurs de l’INSERM ont prouvé scientifiquement les bienfaits de la marche. Elle permet d’éviter les angoisses, le stress, voire la dépression.  Pourquoi un tel bénéfice ? Parce que la marche libère des endorphines qui participent à une sensation de mieux-être, de détente. Marcher nous permet alors de mieux nous situer dans notre vie.  Nous oxygénons notre corps et notre cerveau.

Marcher nous permet de rompre avec notre quotidien, par la régularité du mouvement répétitif, un pied devant l’autre et par la respiration qui s’impose, nous relâchons, nous pensons, nous méditons presque et cela nous fait du bien.

La marche est accessible à tous

Marcher est une activité simple, accessible, naturelle et quelques minutes par jour suffisent pour nous apporter un réel réconfort.  Vous arriverez sans effort à prendre de la distance, en priorisant vos actions, en réorganisant votre pensée, en vous reconnectant à l’essentiel et en vous recentrant sur l’important.

Nous ne voyons que des bénéfices, en tant qu’aidant, à pratiquer la marche. Marcher régulièrement améliorera votre état de santé général, votre longévité et votre résistance mais aussi la qualité de votre sommeil.  Vous serez mieux armés, vous surmonterez mieux les situations que vous pourrez confronter avec votre proche.

 

Vous pouvez marcher seul pour un bénéfice personnel mais la marche peut se faire aussi avec votre proche pour retrouverez aussi peut être le plaisir d’une activité accessible à deux et pas besoin de faire 10 kms pour cela.

La saison s’y prête et les conditions sanitaires nous autorisent à nous déplacer dans une limite suffisante pour retrouver un peu de condition physique.

Aidants, seuls ou accompagnés, marchez, vous n’y trouverez que des bénéfices !

#tousaidants

Retrouvez les autres clés pour aider les aidants

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication

X