Profitez des fruits et légumes de saison pour adopter une alimentation adaptée !

4 avril 2021

Silver Fourchette est un programme de prévention à destination des plus de 60 ans. Au quotidien, nous vous partageons des astuces et des conseils adaptés aux seniors et ceux qui cuisinent pour eux à travers des ateliers de cuisine, des conférences, des visites de fermes.

Bien manger, c’est manger varié, en quantités adaptées et avec plaisir.
Il est fréquent que par manque d’idées, de motivation ou simplement par habitude, les personnes en perte d’autonomie choisisse de manger les mêmes plats, qu’ils alternent dans la semaine.
Alors comment faire pour manger plus varié ?

Une des solutions : manger des fruits et des légumes de saison et locaux !

Faire ses menus en fonction des fruits et légumes de saison peut vous encourager à chercher de nouvelles recettes. En effet, les fruits et légumes sont normalement récoltés et consommés en fonction du certaine saisonnalité. Il peut y avoir des divergences entre le nord et le sud de la France mais c’est l’histoire de quelques semaines tout au plus !

Le printemps qui arrive, est l’occasion de profiter de la fin des fruits et légumes d’hiver et de voir apparaitre au fil des semaines ceux qui garnissent les étales d’été de leurs belles couleurs.

Redécouvrez le plaisir d’une tomate juteuse et gorgée de soleil. Le piquant des fruits de mai comme la rhubarbe ou le kiwi.

Manger de saison et local a bien d’autres avantages, c’est aussi :

  • Manger des produits qui ont du goût
  • Acheter moins cher
  • Réduire l’impact climatique de l’alimentation
  • Favoriser le maintien des métiers de l’agriculture
  • Préserver les paysages de son territoire

 

[RECETTE DE PRINTEMPS EN MANGER-MAIN]

Pour vous encourager vers cette nouvelle habitude, nous vous proposons de goûter une de nos recettes de printemps :

Guacamole d’asperges vertes :

Ingrédients (pour 4 personnes)
– 1 botte d’asperges vertes
– 150g de chèvre frais
– 1 citron vert
– Piment d’Espelette
– Sel et poivre

Lavez et coupez les asperges en tronçons.
Plongez les 10 à 12 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Arrêtez la cuisson en les mettant dans de l’eau bien froide et égouttez.
Mixez les asperges avec le fromage frais, le jus de citron vert et rectifiez l’assaisonnement.
Réservez au frais jusqu’à dégustation.

Régalez-vous !
(Recette proposé par Cuisine et Santé)

Silver Fourchette et les aidants

En 2020, Silver Fourchette a lancé dans 16 départements un « parcours proche-aidant » ciblant sur les problématiques alimentaires en cas de maladie neurodégénérative ou associée. Ce parcours est composé de conférences et d’ateliers à l’issus desquels un livret « Les Carnets Silver Fourchette » dédié à la thématique abordée est remis à chaque participant pour rappeler les notions essentielles de l’alimentation présentées lors des ateliers : équilibre alimentaire, besoins nutritionnels après 60 ans, les groupes d’aliments et leurs proportions à retrouver lors de chaque repas, des astuces et conseils pour gagner du temps en cuisine ou bien organiser ses achats…

Ce parcours est aujourd’hui accompagné d’un podcast « L’alimentation ça rapproche » donnant la parole à un aidant partageant son approche de la vie auprès d’un senior. Cette expérience permettant de partager astuces et conseils pour faciliter la conception et la gestion des repas au quotidien.

 

« L’alimentation ça rapproche » à écouter sur www.silverfourchette.org/blog/podcast

Retrouvez plus d’informations sur les actions proches de chez vous ou sur nos ateliers sur https://www.silverfourchette.org/ Ou par mail

Plus de recette sur Facebook Silver Fourchette / Twitter @SilvRFourchette

X