Quelle rentrée 2020 pour les élèves en situation de handicap ?

7 juillet 2020

Alors que depuis le 16 mars, nombre de parents d’enfants en situation de handicap ont dû parer au plus urgent, en se substituant aux infrastructures fermées, ou à l’absence de soins, nous pouvons nous interroger avec eux sur ce que sera la rentrée 2020.

Et même si nous pouvons nous féliciter que le projet d’école inclusive soit une priorité du quinquennat et que l’équipe aux commandes ait été reconduite, nous nous devons d’être vigilants pour toutes ces familles qui se sont senties abandonnées lors de la crise sanitaire et qui peuvent s’angoisser pour la rentrée prochaine.  

Le projet d’école inclusive, vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leur singularité et de leurs besoins éducatifs particuliers, tout en y associant les parents. Le gouvernement a décidé de renforcer ce dispositif pour la rentrée prochaine.

Dans ce contexte, Le comité National du suivis de l’école inclusive  s’est réuni le 30 juin dernier avec l’ambition de faciliter notamment les démarches pour les familles et de favoriser la fluidité des parcours.

Entre autres mesures, nous pouvons noter que :

-Un N° vert dédié à l’Ecole inclusive qui sera ouvert tout l’été : 0 805 805 110 (Service gratuit +prix d’un appel).

– Un accès aux droits de la MDPH sera simplifié.

– Une application sera disponible dès la rentrée pour suivre le parcours de l’élève.

– Un recrutement d’AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) sera renforcé.

– 350 Ulis seront créés (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).

– Une coopération sera renforcée entre l’éducation et le milieu médico-social.

– Un monitoring sera mis en place pour mesurer la satisfaction des familles….

À La Compagnie des Aidants nous reconnaissons les efforts engagés et à venir, néanmoins nous pourrons toujours faire mieux.

 

En tant que parent d’enfants en situation de handicap, ne manquez pas de nous faire part de vos témoignages et de vos attentes, et de vos craintes pour cette prochaine rentrée. N’hésitez pas à nous raconter comment cette rentrée se sera passée.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@lacompagniedesaidants.org

Retrouvez le compte rendu du comité de l’école inclusive du 30 juin dernier : https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-comite-national-de-suivi-du-30-juin-2020-305083

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication à la Compagnie des Aidants