Quelles vacances pour les aidants ?

5 mai 2020

 

Autour de nous la France post covid-19 se réinvente, s’imagine parfois autrement et reprend son cours quand elle le peut ;

Pour les aidants, la situation reste immuable et la crise les a particulièrement éprouvés, alourdissant leur stress, et leur fatigue.

Mais voici venu le sacro-saint temps des vacances ; Ce temps de repos et de répit dont chacun a besoin !

Pour les vacances se sera à priori la France pour tout le monde cet été ! Mais alors que les réservations de transports sont ouvertes, que les lieux de vacances et les stations balnéaires mettent en place toute l’organisation nécessaire pour accueillir les estivants, les aidants restent seuls face à leur dilemme.

En effet pour un proche aidant, prendre des vacances ne va de soi, loin de là, qu’il ait par ailleurs une activité professionnelle ou pas, cela peut ne rien changer.  S’éloigner du proche aidé renforcera le sentiment de culpabilité voire un sentiment d’abandon, alors même que ce temps de répit est vital pour eux.

On ne le dira jamais assez les vacances pour les aidants sont nécessaires !

Le temps de ce répit est indispensable pour rester efficace, se reposer, vivre autre chose que le quotidien auprès de la personne que l’on soutient !

Il ne faut pas occulter le fait que de soutenir un proche quelque soit l’amour qu’on lui porte engendre une annihilation de sa propre liberté d’action. De fait nous pouvons en tant qu’aidants nous retrouver à en vouloir à l’aidé de nous imposer cela. En faisant face à notre responsabilité qui est de s’accorder du temps pour soi comme tout à chacun nous pouvons aussi éviter d’en vouloir aux proches et notamment à l’aidé.

Il est impératif de se dire que tout le monde a besoin de souffler, et les aidants sans doute encore plus que les autres.

Les associations, comme la Compagnie des aidants sont là pour vous soutenir dans votre organisation en vous permettant de trouver des solutions aussi pour partir en vacances (…).

Ne restez pas isolés ! Prenez soin de vous ! Soyez prudents !

#soyezprudents #postcovid19 #aidants #tousaidants #romprelisolement #toussolidaires #dependance #bienveillance #mieuxvivreensemble #liensocial #solidarité

 

Rédaction : Julie Costantini, bénévole de l’association