Tournée tous aidants, Edition 2021, des tables rondes libèrent la parole …

6 juin 2021

Tournée tous aidants, Edition 2021, des tables rondes libèrent la parole …

Des tables rondes sont organisées sur certaines étapes de la tournée,  comme à l’hôpital Avicenne AP-HP de Bobigny ou encore à l’Hôpital René-Muret AP-HP de Sevran début juin. Ce sont le plus souvent des temps de réflexion, d’échanges, imaginés comme un moment de respiration.

Soignants, médecins, ergothérapeutes, psychologues, assistantes sociales, aidants, associations de patients, usagers, partagent des points de vues, des expériences, témoignent sur le rôle de l’aidant, mais aussi sur le malade comme sur les situations auxquelles ils ont été confrontées…

De nombreux participants professionnels de santé sont eux même dans leur vie personnelle des aidants, superposant leur vie professionnelle à leur rôle d’aidant.
Ces tables rondes donnent lieu à des moments riches émotionnellement, instructifs, et permettent que la parole se libère.
Aujourd’hui avec l’augmentation des maladies chroniques, de type cancer, et avec le vieillissement accru de la population, les médecins, comme l’ensemble des soignants, sont de plus en plus conscients du rôle essentiel tenu par les aidants.
Il ne s’agit pas d’ailleurs que de l’aidant de premier rang, mais il s’agit aussi du rôle tenu par le second cercle,  la famille au sens élargi voire les amis.

De la conscientisation de ce rôle majeur et croissant que tient l’aidant, nait des initiatives pleines de bon sens comme à l’hôpital René-Muret AP-HP où une aidante experte référente est présente pour soutenir les aidants, les familles dès le début du parcours de soins comme au moment du diagnostic.

Un médecin à l’hôpital Avicenne AP-HP avait au cours de ses jeunes années collaboré sur une étude, établie sur 20 ans, sur la sclérose en plaque. Cette étude avait révélé que tous les malades au bout des 20 années étaient seuls. Coïncidence ou conséquence, pourquoi étaient-ils seuls ? On peut s’interroger … Leurs aidants avaient-ils baissés les bras, étaient-ils décédés avant leur proche?  Sur toute la suite de sa carrière ce médecin n’aura cessé d’être préoccupé par la situation des proches aidants autant que par les malades eux-mêmes.
Les professionnels présents sont souvent confrontés à cette situation où l’aidant âgé décède malheureusement avant le proche qu’il soutient.
Un jeune infirmier en poste depuis 8 mois, témoigne avec admiration sur le rôle charnière que l’aidant tient auprès de son proche dans les parcours de soins, que ce soit pour le soutien moral, comme physique qu’il lui apporte ! 
D’autres temps forts jalonneront cette tournée, nous partagerons avec vous ces témoignages qui illustrent l’importance que l’aidant tient dans la société.

Pour retrouver toutes les dates de la tournée cliquez ici

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication de l’association

X