20 préconisations du CESE pour les secteurs en tension

1 janvier 2022

Aujourd’hui 6 métiers sur 10 sont en tension contre 1 sur 4 en 2015, dont le secteur des services à la personne, si indispensable à nos proches en situation de handicap, de maladie ou de grand âge, et pour leurs aidants.

Le CESE, Conseil Economique, Social et Environnemental, 3ème Assemblée Constitutive de la République, regroupant des représentants d’associations, de syndicats, et d’organisations patronales, a été saisi il y a près de 6 mois par le gouvernement pour apporter un éclairage et des solutions à la problématique des métiers en tension.

La commission travail présidée par Sophie Thierry, sous l’égide du rapporteur Pierre Olivier Ruchenstain, après 6 mois de travail de l’ensemble des conseillers, ont rendu 20 recommandations qui permettent de lister des solutions concrètes pour renouer avec l’attractivité de ces métiers et le rebond économique.

Former, mieux orienter les jeunes, mieux rémunérer, apporter des garanties d’évolution, des aides à la mobilité, au logement, des solutions de soutien à la garde d’enfants, une meilleure conciliation des temps de vie personnelle, professionnelle, familiale et rôle d’aidant, etc.

En Avril 2021 Claudie Kulak, fondatrice de l’Association la Compagnie des Aidants, a été nommée au CESE, elle a rejoint le groupe Famille puis la commission travail. C’est une formidable opportunité de porter la voix des aidants dans la sphère politique et économique.

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication

(Re)lire l’article précédent : https://lacompagniedesaidants.org/le-monde-du-travail-doit-mettre-lhumain-au-coeur/

X