Héberger un parent atteint d’une maladie neuro dégénérative

Posté par ines le novembre 29, 2023

Bonjour,

je m’appelle Ines. J’ai 61 ans et je vis dans l’Oise près de Méru et je suis à la retraite.

Nous hébergeons mon mari et moi, ma mère âgée de 85 ans qui est atteinte de démence sénile type Alzeimer. Nous l’avons accueillie en mai 2023.

je suis parfois un peu démunie face aux problèmes que créent la cohabitation et aux bons comportements à adopter avec Maman qui n’a pas un caractère facile.

je viens ici pour partager nos expériences et profiter de vos conseils avant de peut-être pouvoir en donner à mon tour.

Bonne journée à vous tous

Claire - la Companie des Aidants

Bonjour Ines,

Bienvenue !

Vous êtes au bon endroit. Cette communauté a vocation à échanger des ressources et des bonnes pratiques.

Adopter la bonne posture avec son proche, être à sa “juste” place est très complexe. Je vous encourage à poser vos questions dans la rubrique “grand âge”. Si vous avez des conseils à donner, alors n’hésitez pas à les diffuser dans la rubrique “conseils et astuces”. Ce qui a été utile pour vous l’est également peut-être pour les autres aidants.

A la Compagnie des Aidants, nous avons récemment mis en ligne un nouveau parcours de formation “accompagner un proche fragilisé par le grand âge“. Dans le module 5 intitulé “faire son deuil face à la maladie et à la perte d’autonomie”, nous abordons le déni de l’aidant et de l’aidé, le refus d’aide lié à cette difficulté à accepter la nouvelle situation. Les conseils et témoignages donnés vous aideront peut-être.

Nous avons conçu un guide pour les aidants de l’Oise, vous y trouverez toutes les ressources disponibles pour les aidants. Etes-vous en contact avec une plateforme d’accompagnement et de répit ? Les contacts sont à la page 12 : https://lacompagniedesaidants.org/un-guide-pour-les-aidants-de-loise/

A bientôt sur le forum,

Claire

Mistral

Bonjour Ines,

Quels sont les comportements de votre mère qui sont gênants?

S’est elle déjà montrée agressive?

Pour le moment, je ne suis pas confrontée à ce type de maladie. C’est pour mieux comprendre ce à quoi je vais devoir faire face dans les 2-3 ans.

Poser les mots (maux), peut peut-être vous aider également et voir les choses différemment.

L’un des désordre cognitif de ma mère est qu’elle ne veut pas jeter. au contraire, elle accumule les choses. Elle récupère aussi des objets de la rue au motif de “ça peut servir”, “c’était neuf ” (ou “c’est pas abimé”).

Au plaisir de vous lire

pseudo Mistral

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.