Le « nouveau » Pass sanitaire

7 juillet 2021

Retrouvez toutes les informations sur le Pass sanitaire qui devient Européen

Si la situation sanitaire s’améliore concrètement, il est néanmoins vrai que le variant Delta nous amène à rester prudent. Les actions déployées contre le covid, les mesures de précaution et de traçabilité doivent aller au-delà de nos frontières pour que nous puissions tous reprendre le cours de nos vies.

Afin de retrouver la liberté de circuler sans risque épidémique, le « pass sanitaire » est harmonisé à l’échelle européenne à compter de ce 1er juillet.

Toutes les preuves de test, de vaccin ou de rétablissement seront réunies sur un même « pass ».

Alors que depuis le 9 juin 2021, la réouverture des frontières était enclenchée selon un protocole adapté à la classification des pays, à savoir :

  • vert si le pays est sûr ;
  • orange si le virus circule ;
  • et, rouge pour les pays à forte tension épidémique.

Depuis donc le 1er juillet, les documents de validité sanitaires exigés dans ce protocole seront harmonisés pour tous les pays européens.

 

Concrètement, le « pass » sera intitulé « certificat Covid numérique de l’Union européenne ».

Les voyageurs pourront présenter un « QR code » issus de ce certificat à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle le certificat est écrit.

Un voyant vert ou rouge indiquera si le voyageur européen peut entrer sur le territoire ou non.

Ce pass permet notamment de :

  • s’assurer que les voyageurs sont vaccinés ou non contaminés ;
  • garantir l’authenticité des documents ;
  • optimiser la gestion des flux pour l’été, à la veille d’une augmentation de 60% des déplacements touristiques.

 

Il sera également possible de présenter une version papier de son « pass  ». L’outil est le même, et reconnu dans tous les pays européens.

 

Comment récupérer le pass sanitaire ? Sur Ameli ? Dans quels lieux est-il obligatoire en France ?

En France, la présentation d’une attestation de vaccination, d’un test Covid négatif ou d’un certificat de rétablissement à la maladie fait office de pass sanitaire. Néanmoins, si vous voyagez à partir d’aujourd’hui, il faudra vous munir du « certificat numérique Covid européen » pour voyager. Tous ces documents peuvent être importés via le QR Code dans l’application « TousAntiCovid » et ce pour être conservés au format numérique. C’est également un dispositif sécurisé avec une signature numérique européenne.

 

Pour bien comprendre les 2 dispositifs compris dans le « pass sanitaire »

  • Le pass sanitaire « activités » : depuis le 9 juin, ce pass est mis en œuvre dans le cadre du plan national de réouverture. Il favorise la limitation des risques de diffusion épidémique, la probabilité de contamination dans des situations à risque et donc la pression sur le système de soins et de prise en charge. Par ailleurs, il permet la réouverture progressive de certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur ;
  • le pass sanitaire « frontières » : depuis le 1er juillet, ce pass est mis en œuvre dans le cadre du certificat vert européen et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves.

 

Bien se renseigner 

Un numéro d’assistance est lancé en cas de problème de téléchargement ou d’utilisation du pass sanitaire : le 0 800 08 71 48 (numéro gratuit et disponible de 9h à 20h)

L’attestation de vaccination est téléchargeable sur le site Ameli avec vos identifiants Ameli ou ceux de France Connect. Votre attestation peut être imprimée en version papier ou conserver au format numérique dans l’application « TousAntiCovid » avec le QR Code. Ce QR code vient se stocker dans la rubrique « Mon Carnet » dans les certificats. Si vous avez déjà téléchargé votre QR Code dans l’application TousAntiCovid Carnet, vous n’avez rien à faire : il sera mis à jour automatiquement au format européen à partir du 1er juillet.

 

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/le-1er-juillet-2021-le-pass-sanitaire-devient-europeen ou consulter notre article  » Covid 19 et détresse psychologique« 

 

Rédaction : Julie Costantini, responsable de la communication de l’association

X