Les parcours de formation de la Compagnie des Aidants : Accompagner une personne souffrant d’une dépression

1 janvier 2023

Les parcours de formation de la Compagnie des Aidants : Accompagner une personne souffrant d’une dépression

 

En France, le nombre d’aidants serait de plus de 11 millions de personnes. Selon l’Inserm, 1 personne sur 5 a souffert ou souffrira de dépression au cours de sa vie. La dépression peut toucher n’importe quelle catégorie de la population : adultes, personnes âgées et enfants. Nous savons aussi aujourd’hui que les femmes sont plus touchées que les hommes. 

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues. La dépression n’est pas un coup de blues, une phase de doute ou une déprime passagère. C’est une vraie maladie. À la différence du coup de blues ou de la déprime, lorsque vous souffrez de dépression, votre humeur et votre mal-être varient peu d’un jour à l’autre. Même les événements agréables ne modifient pas la douleur morale que vous ressentez. Cette douleur a d’ailleurs des répercussions importantes sur le fonctionnement social ou professionnel de la personne.

L’épisode dépressif peut être associé à certaines périodes de la vie ou de l’année (saisons, maternité, deuil). De même, la façon dont il va se manifester pourra aussi varier en fonction de l’âge : on ne réagit pas pareil si l’on est un adolescent ou si l’on est une personne âgée.

Les parcours de formation de la Compagnie des aidants

Au sein de notre plateforme digitale, nous proposons différents outils aux aidants pour vous accompagner dont les parcours de formation. Les parcours de formations sont 100% en ligne et à son rythme, et a pour but de mieux accompagner son proche.

Les différents parcours de formation sont les suivants :

  • Connaître les gestes du quotidien avec les tutos d’Esther et Philippe
  • Prévention Santé Aidant
  • Accompagner une personne souffrant de dépression
  • Accompagner une personne victime d’un AVC
  • Accompagner un proche souffrant de Schizophrénie
  • Accompagner son enfant en situation de handicap
  • Prévenir et accompagner la dénutrition chez un proche fragilisé par le grand âge

Si vous souhaitez suivre l’une de ces formations, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de la Compagnie des aidants dans l’onglet « Formation », en bas de la page, « Inscrivez-vous » et vous pourrez choisir le parcours de formation de votre choix.

Le parcours de formation : Accompagner une personne souffrant d’une dépression

Ce parcours de formation a été réalisé dans le cadre du financement « Independant Medical Education » de Pfizer – groupe Viatris afin de répondre au besoin des aidants accompagnant une personne souffrant d’une dépression.

Ce parcours se compose de plusieurs modules de formation comme suit :

  • La dépression et les symptômes
  • Les messages que vous pouvez porter et aux réflexes à avoir en tant qu’aidant
  • Le parcours émotionnel de l’aidant et aux solutions vers lesquelles vous tourner

Cette formation peut vous aider à mieux comprendre la pathologie de son proche et se former afin de mieux appréhender son rôle d’aidant.

Pour découvrir ce parcours de formation, vous pouvez vous inscrire ici.

X